×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[MTA] Bilan sur les Staffs – 1 an après
commentaires 17
Posté par MangeTonArticle le dimanche 27 octobre

Article rédigé par MattouFP

 

TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE [ICI]

 

 

 

header

 

Le coeur de la communauté française de Habbo se souvient du 5 décembre 2012, date à laquelle les deux anciens membres du staff – à l’heure actuelle sans doute encore les plus appréciés – de l’hôtel ont quitté la communauté. Après un meeting de plus d’une heure, les deux collègues Norman (Thibaut Zimmer) et Purd@y (Marie Sabatier) ont fait leurs adieux à une foule qui a vu leur succéder deux nouveaux membres : androidlili et shirleader, du bureau espagnol.

 

Androidlili avait déjà débarqué sous un poste mal défini depuis février de la même année, pour assister les responsables alors présents et entretenant quelques contacts avec la communauté depuis un appart. Shirleader, quand a elle, s’est faite plus discrète en arrivant pendant les vacances d’été. Leur arrivée est loin d’avoir fait l’unanimité auprès de la communauté.

 

Un an après la prise des commandes de l’hôtel, un rapide bilan sur ce qui s’est passé l’année dernière…

 

Une impression de déjà-vu

 

Un petit retour en arrière s’impose. Alors que Thibaut – alias Norman, en référence au film Psychose – était présent sur Habbo.fr depuis son ouverture en Novembre 2004, Marie ne rejoint l’équipe qu’en 2008 après une carrière de modératrice. Elle est alors accueillie avec beaucoup de réticence par la communauté et mettra un à deux ans à devenir plus populaire.

 

Pourrait-on comparer le cas de Purd@y avec celui des nouveaux staff ? En partie, oui. Mais plusieurs points ont aggravé la chose, notamment leur nationalité espagnole qui a fait évoluer le mécontentement initialement parti du choc de l’annonce du départ des anciens staffs en une haine xénophobique sans fondement réel.

 

Maladresses fatales ?

 

 

 staff

 

Lors du meeting de départ de Norman, ses succésseures ont fait un bref discours annonçant leur volonté d’animer l’hôtel. Ce fût chose faite, mais malheureusement maladroitement. En effet, lors de la campagne « Mayas » qui eût lieu une semaine après la prédiction de fin du monde faite en 2012, un joueur – lekissdu27200 – fût sommé de réaliser un jeu sur ce thème. Exercice réussi, mais critiqué par la communauté : il s’était fait un peu en « backstage » et on ne comprenait pas forcément pourquoi ce joueur avait été choisi pour réaliser le jeu.

 

Sur ce modèle de choix de joueur arbitraire se sont réalisés plusieurs jeux au cours de l’année qui suivit, et les critiques ont fusé sur plusieurs fansites, en portant l’accusation de favoritisme – qui revient souvent lorsqu’on a pas de motif pour accuser quelqu’un.

 

C’est en Juillet que les deux administratrices décident de modifier la donne en constituant une équipe de « constructeurs » choisis parmis les Habbos ayant gagné les derniers concours d’apparts, animant des jeux sponsos ou figurant dans l’équipe de sites de fans. Là également, le choix des participants fût largement critiqué : manque d’expérience, de maturité, de recul. Au cours de ce premier jet fuitèrent plusieurs informations capitales, qui amena les responsables de l’équipe à la tuer dans l’oeuf.

 

Peu après, une autre équipe fût constituée plus discrètement, et travaille actuellement sur un premier projet qui nous est encore inconnu.

 

Le favoritisme est une chose qui n’a jamais été appréciée par les Habbos, et qui est une notion encore difficile à définir pour beaucoup d’entre ceux qui la prônent. Toutefois, c’est sans doute là que se situe l’échec principal des deux nouvelles staff, aux yeux de la communauté. Notons cependant qu’elles ne sont pas les premières – ni les dernières – à en faire usage, surtout dans une communauté aussi hétéroclite.

 

Le conflit

 

Depuis leur arrivée, le site MangeToiCa a toujours fourni des critiques vigoureuses à l’encontre des deux nouveaux personels du site. Ces critiques conduirent les administratrices à censurer le site, le retirant du programme officiel et censurant son nom dans le chat in-game. Le conflit atteint son paroxysme en mars 2012, après qu’androidlili ait rejoint pour des raisons qui nous sont encore obscures un groupe mettant en avant des idées nazies. Ceci fît atteindre le point Godwin à la discussion, sur des bases parfois discutables et risibles.

 

« Le régime tyrannique de Habbo.fr & sa dictatrice Androilili a encore frappé ! »
« Et pendant ce temps là les néo-nazis circulent tranquillement sur Habbo. »

 

Ceci divisa l’opinion en un clan « pro- » et « anti- » androidlili, provenant majoritairement de « pro- » et « anti- » MangeToiCa. D’un côté, les surnoms tels que « bébélili » fusent, de l’autre on tend plutôt à se faire petit.

 

Et maintenant ?

 

La comparaison avec Purd@y n’est donc pas ici impertinente, mais bien réelle. Si l’on en croit ce qui s’est passé pour l’ancienne staff, le scénario devrait se reproduire et nous ne pouvons qu’attendre de meilleures nouvelles dans les mois à venir. D’ailleurs, les membres du staff se sont fait un peu plus discrets ces derniers temps…

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER