×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[MTA] Habbo, le monde des ado-accros
commentaires 90
Posté par MangeTonArticle le lundi 04 novembre

Article rédigé par in_lost (kevo)

TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE [ICI] 

NB : Merci de lire avec attention ce qui suit pour ceux qui sont intéressés par le sujet…

 

 

frankIl a fallu que je me fasse exclure mon compte principal pour décrocher totalement de ce monde virtuel qui te rend accro en quelques heures de jeu. À l’époque, lorsque mon amie m’a fait découvrir pour la première fois l’hôtel français, je l’ai remerciée. Aujourd’hui, si je l’aurai en face de moi, je lui ferai une leçon de moral sur les méfaits d’un tel jeu et ce que ça m’a coûté.

 

Je n’ai pas rédigé cet article pour créer un vent de « manifestations virtuelles » en tout genre envers l’équipe de Sulake, ou encore pour me faire débannir ou pour avoir le soutien de qui que ce soit, j’ai rédigé cet article car comme toi, qui lit mon article, j’ai été à ta place durant de nombreuses années, 8 ans exactement. Alors, lis l’article jusqu’à la fin et ensuite je t’invite à réfléchir.

 

Lorsque j’ai connu l’hôtel j’avais 13 ans tout juste, je me suis connecté avec mon amie qui m’a expliqué le fonctionnement de ce site, au départ j’étais très rétrécissant à l’idée de discuter avec des playmobiles virtuels, mais le lendemain, puis le surlendemain, je me suis connecté une fois, deux fois, trois fois et puis quelques mois plus tard, toute la journée. 

Mon carnet au collège se remplissait à vue d’œil de billets d’absences avec des motifs totalement bidon, mes notes également aussi ont pris un sacré coup dans la figure… mais pourtant j’avais toujours autant de plaisir à me connecter sur l’hôtel, discuter, participer aux animations, projets, … sans voir que je détruisais ma scolarité, ma famille et mes amis. Avant même que tu te disses que je suis un no-life, laisse-moi juste te dire que je n’utilisais qu’internet pour y faire mes cours et même aujourd’hui, j’utilise internet environ deux heures par jour, chose qui n’était pas imaginable lorsque j’étais sur Habbo.

 

habbocolaMa famille a été la première à souffrir de mon attachement à l’hôtel virtuel, je devenais très aigri à la moindre remarque sur l’hôtel ou les personnes que j’appréciais sur le jeu et même quand mes parents me demandaient d’éteindre l’ordinateur, c’était très difficile de le faire, parfois ils fallaient qu’ils coupe le courant. Au départ, je croyais que le problème venait de moi, mais en réfléchissant c’était le site qui t’enfermait dans une spirale difficile à quitter sans aide ou sans une claque dans la figure. Certain(e)s d’entre nous arrivent sans problème à modérer sa consommation sur l’hôtel, mais d’autres comme moi ont beaucoup de mal à le faire.

 

15 ans, 16 ans, 17 ans et puis 18 ans ! L’âge difficile à vivre sur Habbo car plusieurs « générations » utilise Habbo, ce qui est assez rare sur internet. Les remarques sont souvent négatives lorsqu’une personne de 18 ans est sur Habbo, est le plus « douloureux » c’est que ce sont des ados de 13 ou 14 ans et parfois moins qui vous balance dans la figure « sale geek », … Vous commencez alors à vous poser des questions sur la réelle importance de ce site dans votre « vie », vous essayez de quitter le site, mais pourtant c’est impossible de le faire pour vous car vous avez investi beaucoup de temps, d’argent (pour certain(e)s), c’est là que la spirale que la société Sulake se met en marche. Vous êtes maintenant majeur et logiquement (je l’espère pour vous) vous avez un boulot, un appartement ou encore chez les parents et vous touchez par mois 1.200 euros (environ), vous mettez de côté de l’argent pour plus tard, vos projets, les sorties du samedi soir et il vous reste toujours un billet de 10 euros que vous ne savez pas quoi faire, au lieu de les mettre de coté en même temps que tout le reste que vous avez mis, vous vous dites : « Oh tiens, Habbo offre une promo pour l’achat de 10 euros de crédits habbo. » Du coup, vous achetez, et puis vous adorez ça et donc vous continuiez, 10 + 10 + 10 + 10 … pour au final atteindre pour certain(e)s des sommes astronomiques, encore ça ce n’est pas si grave, pas rapport aux ados qui volent la carte bancaire, utilise l’abonnement téléphonique des parents pour faire atteindre les factures avec quelques zéros derrière le chiffre 1,2 ou 3. Oui, ça existe, il suffit de chercher sur internet. Pourtant, lorsque les ados se font engueuler une fois, deux fois, ils continuent, cherchent des méthodes pour acheter encore et toujours, pourtant la charte du site indique bien qu’il faille demander l’autorisation, mais pourtant personne ne fait rien et l’autorisation est quasiment donnée par Sulake. Cette spirale est infernale et détruit tout sur le chemin d’un ado en construction, on se demande qui sont les personnes qui dirigent Sulake, quelles moralités ils ont en voyant tout ça ?

 

habbo_platineEnfin, vient le jour ou lorsque vous dites quelque chose de véridique en public ou devant un représentant de cette société, vous vous faites bannir, sur le coup vous êtes en colère mais vient ensuite le moment où vous ouvrez enfin vos yeux, vous réfléchissez encore et encore et vous vous rendez compte que vous avez fait tant de mal aux autres mais aussi à vous, que vous avez foutu en l’air des amitiés réelles pour du virtuel, que vous avez raté tant de choses pour vivre une seconde vie virtuelle.

 

Perso, quand ce jour est arrivé pour moi, j’ai compris beaucoup de choses et je me suis aussi dit que j’étais totalement idiot d’avoir dépensé autant de temps et d’argent pour ça. J’ai vécu beaucoup de chose dans ma vie qu’Habbo a su compensé, et c’est sans doute pour cette raison que j’étais devenu accro et que j’étais capable de tout pour y prolonger l’expérience ou pour avoir des choses en plus que les autres. Aujourd’hui tout ça a disparu et pourtant je me sens revenir 7 ans en arrière, lorsque je n’avais pas connu Habbo. Un retour en arrière, comme si Habbo avait mis en pause ma vie réelle … Mon combat aujourd’hui, c’est de faire partager mon expérience a d’autres ados pour qu’ils ne refassent pas la même erreur que moi car aujourd’hui je suis devenu un homme de 21 ans engagé contre les méthodes commerciales de ces sites internet dit « gratuit ».

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER