Le sida (syndrome d’immuno-déficience acquise) est une infection virale considérée comme fatale qui détruit les défenses immunitaires de l’organisme. Le virus responsable porte nom de HIV. Les premiers cas français datent de 1981.
Le HIV se transmet par l’intermédiaire de liquides organiques (sperme et sang). Les modes de transmission les plus courants sont les rapports sexuels avec un partenaire infecté et le partage des seringues chez les toxicomanes.
Vous n’attraperez pas le sida par simple contact social (étreinte, poignée de main…) ou parce que vous vivez au contact d’une personne séropositive.
Le VIH désorganise le système immunitaire en infectant les lymphocytes T CD4+. Ces cellules sont en effet les « coordinatrices » de la réponse immunitaire : elles jouent un rôle tout à fait central dans la défense de notre organisme !
En l’absence de dépistage précoce et donc de traitement, tant prophylactique que curatif, de nombreux patients découvrent leur séropositivité au VIH au stade sida (des années après la première infection : 7-8ans minimum), à l’occasion de l’apparition d’une maladie opportuniste (atteintes pulmonaires, digestives ect …)
Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement contre le sida. Des recherches continuent pour la mise au point d’un vaccin, mais les progrès dans ce domaine sont lents.
Ceci était un message de Dr.Max dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le SIDA (avec wikipédia en soutient)
Non classé |
FORUM: DERNIERS SUJETS |