×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
MOBILES DISCO : L’histoire de Habbo Hôtel !
commentaires 1
Posté par Maxbargo le jeudi 02 février

Avec les différents changements intervenus récemment dans l’organisation de Sulake et de ses hôtels, c’est le moment idéal pour vous concocter ce dossier, qui va vous permettre d’analyser toute l’histoire de votre jeu favori et de sa maison-mère tout en introduisant la toutepremière version bêta d’Habbo, peu connue puisque peu d’utilisateurs ont pu participer à cette aventure.

 

Ce dossier va résumer, de manière chronologique, les différentes étapes de la création de notre Habbo d’aujourd’hui, dans la période préliminaire qui s’étend de 1999 à 2002, soit trois ans durant lesquels l’hôtel s’est énormément développé.

 

  • (1999 – Fév. 2000MOBILES DISCO : LES FONDATIONS D’HABBO HOTEL ;

L’histoire commence avec Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölä, deux jeunes finnois âgés d’une vingtaine d’années, qui décident de créer un chat basique pour réunir tous les fans d’un groupe de rock appelés “Mobiles”. Le jeu accueille ses premiers utilisateurs, puis le bouche-à-oreille fait que le site accroit et se développe, tout en accueillant des utilisateurs finnois, mais aussi des utilisateurs du monde entier.

(Pour un article plus lisible, certaines images seront disposées de façon miniature ; de haut en bas : la page d’accueil de Mobile Disco : le choix entre Mobile Disco Finland ou Mobile Disco Itl., et la création d’un petit personnage “Disco”)

 

 

  1. INTRODUCTION DE LUMISOTA, UN JEU…FAMILIER ! ;

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais pourtant, vous y jouez souvent : eh oui, le Snowstorm était déjà présent en 1999, sous une forme concrète, mais avec des graphismes abstraits, que l’on pourra excuser avec la date de ce jeu ; ce jeu est donc LE jeu fondateur d’Habbo.

(Pour un article plus lisible, certaines images seront disposées de façon miniature ; de gauche à droite : la page de connexion au jeu (1&2), les différents serveurs du jeu, l’espace public qui accueille Lumisota [ressemblance avec le Chalet], et différentes parties de Lumisota/Snowstorm en cours (5&6))

 

 

  • (Mai 2000CREATION DE SULAKE : UNE EXPANSION AU NIVEAU INTERNATIONAL  ;

Fort du succès de Mobiles Disco, les deux créateurs du jeu Sampo Karjalainen et Aapo Kyrölädécidèrent de lancer un mode de paiement en ligne pour permettre de financer de nouveaux concepts de jeu, notamment avec l’aide d’un sponsor publicitairefinnois, qui accepte de collaborer avec eux. Leurs travaux ont porté leurs fruits, puisqu’en Mai 2000, ils créèrent Sulake (fusible en français) et décidèrent de lancer un nouveau jeu, en fermant Mobiles Disco.

Les deux protagonistes ne le savent pas, mais ils sont en train de créer l’une des plus grosses entreprises de jeux virtuels au monde..

  • (Août 2000HOTELLI KULTAKALA : LE PREMIER HÔTEL MADE IN FINLAND ;

Hotteli Kultakala, un nom assez barbare pour l’utiliser, alors on va le traduire en Hôtel Goldfish ; ce nouveau a connu deux périodes : d’abord, une phase “projet” et une phase “concret”

  1. PROJECT GOLDFISH : UN BON EN AVANT NIVEAU GRAPHISME ;

Le nom de code “Project Goldfish” servait à désigner la nouvelle phase de jeu conçue après la création de Sulake, qui n’avait que très peu de revenus, mais qui bénéficiait d’une aide financière grâce aux sponsors.

Goldfish, en version de développement, octroyait tous les regards et faisait des envieux puisque le niveaux de graphismes est passé à un niveau beaucoup plus développé et amélioré que le jeu précédant : c’est l’apparition d’une 2D plus belle à regarder, avec des textures nettes et colorées.

Apparition du post-it : création vieille de plus de 10 ans !

De plus, on peut voir que les habits ressemblent beaucoup à ceux qui se trouvent dans nos inventaires respectifs actuellement, la forme des appartements, mais aussi les sols et murs, et de surcroit, les nuages qui survolent le ciel virtuel de nos chez-nous sont tout à fait similaires (ou presque) avec notre version actuelle de l’hôtel.

  1. HOTELLI KULTAKALA : KESTUDI ?

C’est un nom un peu barbare, mais il s’agit du tout premier Habbo, qui est issu du “Project Goldfish” ; cette version reprend toutes les graphismes et design émis lors du projet.

Tout d’abord, l’arrivée sur la vue aérienne est plus belle et plus accueillante, avec l’apparition d’un hôtel dessiné en arrière-plan. Côté appartement, ils sont similaires à ceux que l’on connait actuellement, mais ceux-ci étaient peu nombreux ; les mobis qui ont fait la gloire d’Habbo sont présent dès la sortie du jeu. Nonobstant, les développeurs se sont beaucoup plus axés sur le côté ludique en créant de nouveaux espaces publics – comme le Habbo Lido – avec des fonctionnalités délirantes puisqu’en appuyant sur certaines touches, votre personnage fera des acrobaties inimaginables, avant de retomber dans l’eau.

(Pour un article plus lisible, certaines images seront disposées de façon miniature ; TOP IMAGE : vue aérienne ; de gauche à droite : un appartement, le “Habbo Lido”, le plongeoir – création de Kultakala, l’Infobus – création également de Kultakala)  

 

 

  • (Nov. – Déc. 2000PREMIÈRE BÊTA D’HABBO UK : C’EST QUITTE OU DOUBLE ! ;

Entre Novembre et Décembre 2000, soit un an après Mobiles Disco, Hotelli Kultakala est toujours en ligne, et Sulake souhaite étendre sa stratégie de jeu en ligne à travers le monde, et lance sa première bêta pour l’hôtel britannique sans toutefois s’installer dans le pays.

C’est un pari risqué pour la société finnoise : lancer un jeu dans un pays étranger est souvent difficile, car la population peut ne pas être attirer par l’application, et cela demande égalementbeaucoup d’investissement, tant sur le plan financier que sur celui du travail fourni.

 

En outre, peu de changement sont à observer de Hotelli Kultakala et Habbo (UK), sauf que ce dernier est en version bêta, donc il y a beaucoup de problèmes, de déconnections, comme le prouve ce screen du /me (la page d’accueil) de l’époque.

 

Cependant, l’accès à certains espaces publics étaient – apparemment – différent puisqu’il existait plusieurs lieux à ambiance à l’intérieur de l’hôtel..enfin, plutôt à l’extérieur !

En effet, il s’agit d’une nouvelle “vue aérienne” qui représenterait un complexe de bars et discothèques ; ce choix n’a pas été gardé lors du passage à la version officielle de cet hôtel.

Loveur_69 says : « En tout cas, y’a d’la meuf ici ! »

  • (Janvier 2001LANCEMENT DE L’HÔTEL BRITANNIQUE : SULAKE DEVIENT UNE ENTREPRISE MULTINATIONALE  –  ”HABBO” EST DÉFINITIVEMENT LANCÉ ;

 

..et finalement, mission accomplie pour Sulake !

En effet, l’hôtel s’est bien construit, étape par étape, comme le montre cette jolie image ci-dessus, qui résume parfaitement le développement d’Habbo UK – pour cela, l’entreprise finnoises’implante officiellement à Londres, et l’hôtel ouvre en Janvier 2001.

L’ouverture annonce le développement d’Habbo à travers le monde, et le nom d’Habbo devient général, ce qui veut dire que Hotelli Kultakala va devenir Habbo.

Quant à Sulake, l’entreprise va s’implanter à travers le monde – son statut va passer d’une petite boîte finnoise à une entreprise multinationale -, avec ses nombreux bureaux répartis sur la planète : USA (Santa Monica, CA), France (Courbevoie/Issy-les-Moulineaux), Allemagne (Berlin) Espagne (Madrid), et j’en passe !

______________________

 

PS : Tu peux te replonger dans l’univers d’Habbo en 2002 en cliquant sur CE lien ; il s’agit de l’ensemble du site Habbo UK de l’époque avec des liens fonctionnels (sauf le client, bien sûr) just for you, enjoy !

Retrouve tous les dossiers MTC en cliquant ici !

CatégorieNon classé
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Rayan

    C’est passionnant !

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER