Je vous l’avais promis, j’ai réalisé une interview. C’est TheCraft, fondateur du site HabboDreams, qui a répondu à mes questions. HabboDreams a été fondé en 2005, c’était un site de fans généraliste qui proposait des news et plusieurs outils. Le site a fermé le 15 Décembre 2007, les raisons seront expliquées. À la fermeture, il y avait plus de 50 000 membres inscrits sur le site. Voici l’interview réalisée le Mercredi 21 Mars à 14h !
Bonjour TheCraft ! Tout d’abord merci d’avoir accepté cette interview. J’ai plusieurs questions qui sont en rapport avec HabboDreams.
Bonjour.
Pour commencer, quelles étaient tes motivations pour monter un site de fans en 2005 ?
L’envie de créer avant tout. L’envie de participer de manière plus active sur cette communauté. Et puis, ça faisait bien auprès des filles .
Quelle était l’ambiance globale, que ce soit sur Habbo ou HabboDreams ?
Tout dépend de quelle période on parle. J’ai toujours essayé de mettre en place un vrai esprit d’équipe chez HD. Mais c’est assez difficile, car du fait que personne n’avait d’horaires, tout le monde ne se rencontrait pas forcément toujours dans la journée. Et puis comme il n’y avait pas de visuel “réel” ni même à l’époque de conversation Skype pour l’équipe, c’était assez compliqué de fidéliser et d’animer tout ce groupe afin d’avoir une bonne cohésion. Sinon, sur Habbo je me suis toujours bien éclaté. J’avais des amis très sympas et de tout âge ! Cependant, le rôle que j’avais me conférait parfois un peu de solitude dans le jeu, ce qui est tout à fait normal.
Y avait-il beaucoup de sites de fans à l’époque d’après tes souvenirs ?
Lorsque j’ai commencé, non. Il y avait surtout un site de fans principal. Je crois que c’était Habbo News ou quelque chose comme ça.
–
La fermeture d’HabboDreams est un mystère pour un bon nombre de personnes actuellement, personnes qui n’étaient pas sur Habbo au moment des faits. Peux-tu nous en dire plus, 5 ans après ?
Oui c’est assez simple en fait. À l’époque, on avait un système de modération très efficace. Puisque Habbo Hôtel rémunérait des modérateurs pour qu’ils soient présents en permanence sur le jeu et pour qu’ils puissent intervenir en cas de problème ou en cas d’appel à l’aide d’un utilisateur. Puis un beau jour, Habbo a commencé à licencier la quasi-totalité des modérateurs, pour ne garder au final qu’un chef modo et ce qu’on appelle les “bots”.
En gros, Habbo, afin de faire plus de profit, souhaitait remplacer la modération humaine par de la modération automatisée. J’ai dénoncé ça via HabboDreams car je trouvais que ce type de site où la moyenne d’âge est de 11 ans devait être très sécurisé notamment pour contrer toute tentative de pédophilie d’un utilisateur.
Habbo Hôtel France n’a pas apprécié. Ils m’ont demandé de retirer les articles où je dénonçais cela et bien sûr j’ai refusé.
Ensuite, ils sont passés un cran au-dessus, et ils m’ont demandé via leur avocat (en Finlande) de fermer immédiatement mon site sous peine d’être poursuivi pour utilisation de leur image.
Sans ce facteur, penses-tu qu’HabboDreams aurait pu subsister longtemps ?
Oui sans aucun problème. On était le premier site de fans et les coûts étaient assez faibles. Donc HD aurait pu survivre longtemps et même dans les mains d’un autre fan que moi.
Eh bien merci encore pour cette interview, et peut-être à bientôt !
C’est sur cette interview avec un ancien Habbo que je vous donne rendez-vous dans 2 semaines ou plus pour une nouvelle Chronique du dimanche. Un grand merci à Blaseur / dardanboy, qui m’a permis de contacter TheCraft !
MK, le Chroniqueur du dimanche.
FORUM: DERNIERS SUJETS |