×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La Chronique du dimanche #13
commentaires 20
Posté par MozartKinder le dimanche 24 juin

J’ai abordé il y a déjà deux semaines le concept de webmastering, mais plus particulièrement le site vHabbo, ouvert en 2009. Continuant sur ma lancée, je vous propose aujourd’hui un second flashback sur un site que l’on ne doit rapprocher de vHabbo que par la base du concept…

Lorsque les sites de fans commençaient à émerger sur Habbo, un site nommé « HabboZ » apparut, fondé par Charly et floxo (je n’ai pas retrouvé de date malheureusement). Vers 2007, toujours pas de date exacte, ce site développa des outils. Pas n’importe lesquels : des outils utiles aux webmasters. Un éditeur d’HTML pour taper des textes avec un éditeur WYSIWYG et récupérer le code HTML, ou encore un uploader d’images… Ce concept sembla donner envie à Charly d’aller dans un projet plus concret que ces outils. C’est ainsi qu’apparut sans doute le premier site de fans portant sur le webmastering : WebHabbo.

Partant sur la même base d’aide aux webmasters, Charly fonda WebHabbo en Avril 2007. Dès le départ, un accent sur l’aspect communautaire fut mis. Ainsi WebHabbo proposait un forum sur lequel on pouvait demander de l’aide en codage ou en graphisme. On pouvait aussi y présenter son projet de site de fans ou son site de fans s’il était déjà ouvert. Au départ, WebHabbo proposait même la création de sites et apparemment même l’hébergement  de ceux-ci (d’après un screen d’une des premières versions) ! Des tutoriels étaient présents concernant le codage et le graphisme, afin de compléter l’aide fournie sur le forum.

On a vite trouvé sur WebHabbo du contenu à télécharger pour créer son site. Entre scripts et templates de sites de fans pré-réalisés, tout était là pour débuter. Des générateurs étaient également présents, comme sur beaucoup de sites de fans.


WebHabbo
développa également un concept très rare. Ce fut sans doute le seul site, ou l’un des rares sites, à promouvoir les sites de fans. La méthode était simple, chaque site de fans pouvait poster un communiqué sur le forum chaque mois, qui pouvait ensuite être publié sur WebHabbo. On était ainsi informé des derniers recrutements et évènements.

La sécurité fut aussi mise à l’honneur sur WebHabbo, qui proposait un générateur de mots de passe, mais aussi des phrases « Sécu » concernant les règles de sécurité d’Habbo (ne pas donner son mot de passe, etc…). Le site listait aussi des sites de fans qui pouvaient s’auto-proposer dans cet « annuaire ». Totalement à côté de son concept, WebHabbo proposa un temps un mini-site qui permettait aux Habbos de créer des équipes de BattleBall et de SnowStorm à l’époque de ces jeux.

WebHabbo se fit donc connaître grâce à tout cela, tout ce travail fourni entre 2007 et 2011, malgré une fermeture en 2009 qui ne dura pas. Au final, ce grand site de fans ferma en Août 2011, alors qu’une nouvelle version était en préparation, après presque 2 ans à être géré par LY-RII-xX, successeur de Charly depuis Novembre 2009.

C’était bien avant, eh oui, tout le monde le dira. Le temps passe, les anciens font désormais leur vie à l’écart de ce « monde » qu’est Habbo. Ainsi va la vie.

Je ne vous donne pas de rendez-vous pour une prochaine Chronique du dimanche, je reprendrai peut-être fin Août (mais pas sûr) ! Bonnes vacances à tous !

Merci à LY-RII-xX, Lucasjones, .: doofy:., .:!Adrian!:., Lektra26 et FurstMan pour toutes les informations et ressources concernant HabboZ et WebHabbo, données dans le cadre de mes recherches pour FanWiki.

MK, le Chroniqueur du dimanche.

CatégorieLa Chronique de MK
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • w4t0r

    Excellent dossier sur Webhabbo :)

  • thibautqueplus

    Super dossier. Par ailleurs, LY-RII-xX est entrain de lancer un nouveau site de fans : habbocloud.org
     

  • guigui404

    ouai est sa devrait être du lourd habbcloud

  • Bravo pour cette chronique très agréable à lire

  • 15happy

    ça devait être classe, pas comme maintenant les sites fan « wordpress »…

  • julienls1

    Encore une très belle chronique, félicitations ! Ce sera un plaisir de te retrouver fin août; si on ne te retrouve pas ta chronique va nous manquer. Bonnes vacances à toi MK !

  • MozartKinder

    Merci à tous pour vos commentaires ^^ en effet LY-RII-xX travaille à mettre en place le nouveau site HabboCloud aux côtés de .:doofy:. et .:!Adrian!:. !

    @15happy : tout dépend de comment on utilise WordPress. Là où il n’y a pas de mérite, c’est quand on utilise la version en ligne, car on ne peut modifier le design à sa guise qu’en payant. En revanche, on peut faire comme MTC et télécharger WordPress pour l’installer sur son hébergement et modifier librement le design.

    @julienls1 : Merci, ça me touche beaucoup ! Malheureusement je crains que l’on ne puisse pas mettre beaucoup d’espoir dans Sulake, donc les sites de fans c’est pareil. Tout le monde a constaté qu’Habbo va mal, et les changements récents n’arrangent rien du tout. 

  • 15happy

    MozartKinder
    Oui, je parlais des hébergements gratuits.

  • julienls1

    @MK: Ce que tu dis est totalement vrai. Dans l’état actuel des choses, c’est vrai que les fansites ne vont pas pouvoir continuer longtemps. Mais il faut espérer que tout s’arrange rapidement … ! :)

  • MozartKinder

    Je crains, Julien, que cela ne s’arrange jamais… 
    D’ailleurs j’ai une petite idée si vous voulez quand même lire 1 ou 2 Chroniques du dimanche, je pourrais en poster 2 que j’ai rédigées il y a plus d’un an sur Habbo Star Center, c’est en fait la base de la Chronique du dimanche. J’y présentais des nouveautés proposées par des sites de fans. Ca vous tente ?

  • 15happy

    MozartKinder
    Oui pourquoi pas :)

  • .:like-boss:.

    J’ai toujours aimer le disagn de Webhabbo, très futuriste <3

  • Superbe article, les vrais sites fans ont été délaissé par ce Habbo qui est maintenant sans âmes presque robotisé. C’est vraiment dommage..

  • Lyon-Man

    Très beau dossier, bravo. Webhabbo avait un très beau design, c’était sûrement un des plus beaux sites de fans ! Le forum était également très sympa, c’était un site que j’appréciais beaucoup… Dommage que ce site ait fermé ! 

  • julienls1

    @MK : Je suis du même avis que toi !
    Oui, ce serait cool que tu les postes ! :) 

  • david92i100

    Super dossier :d

  • .:doofy:.

    Magnifique dossier, bravo. :)
    Tu as juste oublié de parler du TopSite qui était très important dans les premières version, mais qui a été un peu délaissé par la suite. Et le screen que tu as est celui de la seconde version (Charly avait déjà quitté Habbo est passé très très peu sur Webhabbo). La première version utilisait un ancien design d’Habbo. :)

  • !e

    Bonne article, j’aimais beaucoup le design de WebHabbo.

  • Zeus.Appolon

    !e je suis tout à fait d’accord avec toi le design futursite de WebHabbo était très beau

  • MozartKinder

    Merci à tous pour vos commentaires !
    Et merci Doofy pour cette précision ^^ surtout n’oubliez pas que vous pouvez me contacter si vous avez des informations sur des sites de fans pour FanWiki, le plus simple est de me contacter sur Skype (mon pseudo c’est mozartkinder tout simplement)

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER