Vous n’êtes pas sans savoir que Sulake est dans une période plutôt mauvaise pour sa réputation et ses comptes. Avec des pertes de plus de 10 millions d’euros en 2011, la société au nuage a du en plus gérer un scandale pédophile en 2012 en mutant l’intégralité de ses hôtels pendant de longues semaines. Une mesure qui a fait partir les investisseurs, mais aussi les clients, qui sont des potentiels acheteurs de crédits sur Habbo.
Mais heureusement, le web est rempli de sites destinés aux entreprises en quête de stratégie marketing pour améliorer leurs recettes, et Sulake s’est récemment tourné vers l’une d’entre elle : Optimizely.
Les plus curieux d’entre eux l’auront peut-être déjà vu dans le code source des pages d’Habbo…
… ou l’auront peut-être vu dans votre navigateur internet (Chrome pour ma part)
Aujourd’hui, pour une entreprise, le simple fait de vendre ne suffit plus. Elle doit savoir pourquoi elle a réussi à vendre et ce qui a conduit le client à acheter… ce qu’analyse Optimizely !
C’est une société américaine, basée en Californie et gérée par seulement 2 personnes. Le service proposé est très simple : les utilisateurs (donc des potentiels clients) sont les cobayes pour tester les différentes stratégies de marketing d’un site internet. Concrètement, une entreprise propose plusieurs « versions » de son site à Optimizely (en changeant certaines couleurs, l’emplacement des boutons etc…) et entre un script dans ses pages web que Optimizely lui propose. Les visiteurs seront maintenant divisés en plusieurs catégories : certains testeront la première version du site, d’autres la deuxième etc…
L’intérêt me direz-vous ?
L’entreprise peut mettre des « objectifs » en place sur chacun des différentes versions du site, par exemple elle va comptabiliser le nombre de clics sur le bouton « Acheter ». Ainsi, grâce aux statistiques fournies par Optimizely, elle saura quelle version de son site internet incite le plus à cliquer sur le bouton « Acheter ».
Exemple (image reprise du site internet d’Optimizely):
Voici notre entreprise, à la base son bouton « Acheter » était gris. Statistiquement, son taux de clic est de 1% (sur 100 visiteurs qui se rendent sur le site, 1 seul clique sur le bouton « Acheter »). Elle propose deux couleurs différentes à son bouton : l’un est rouge et l’autre est bleu. En répartissant les visiteurs, Optimizely détermine le taux de clic de chaque version du site. On voit que ce taux passe à 4,5% lorsque le bouton est rouge et 3,5% lorsque le bouton est bleu … l’entreprise a donc intérêt à placer un bouton rouge sur son site !
C’est assez difficile à déterminer pour l’instant, l’outil pouvant être utilisé soit en ayant plusieurs versions d’un même site internet, soit en ayant qu’une seule version. L’intérêt de la dernière possibilité est ainsi d’avoir précisément le taux de clic des utilisateurs sur une bannière ou un lien donné. Peut-être est-il utilisé pour déterminé le pourcentage de clic sur les bannières publicitaires, ou sur l’onglet « Crédit » sur la page d’accueil. En tout cas l’objectif de Sulake n’est certainement pas d’obtenir de jolies statistiques pour décorer les murs de leurs locaux, mais plutôt d’avoir des données précises sur ce qui pousse l’utilisateur a cliquer sur une bannière. L’utilisé de ce système se montrera utile lorsque Sulake décidera de changer la disposition des éléments sur les pages de Habbo (emplacement des publicités…), ou même carrément le design entier.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |