×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Optimizely, un script à la rescousse de Sulake
commentaires 22
Posté par Rockweel le lundi 13 août

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Sulake est dans une période plutôt mauvaise pour sa réputation et ses comptes. Avec des pertes de plus de 10 millions d’euros en 2011, la société au nuage a du en plus gérer un scandale pédophile en 2012 en mutant l’intégralité de ses hôtels pendant de longues semaines. Une mesure qui a fait partir les investisseurs, mais aussi les clients, qui sont des potentiels acheteurs de crédits sur Habbo.
Mais heureusement, le web est rempli de sites destinés aux entreprises en quête de stratégie marketing pour améliorer leurs recettes, et Sulake s’est récemment tourné vers l’une d’entre elle : Optimizely.

 

Les plus curieux d’entre eux l’auront peut-être déjà vu dans le code source des pages d’Habbo…

 

 

… ou l’auront peut-être vu dans votre navigateur internet (Chrome pour ma part)

 

 

Aujourd’hui, pour une entreprise, le simple fait de vendre ne suffit plus. Elle doit savoir pourquoi elle a réussi à vendre et ce qui a conduit le client à acheter… ce qu’analyse Optimizely !

 

Qu’est ce que Optimizely ?

 

C’est une société américaine, basée en Californie et gérée par seulement 2 personnes. Le service proposé est très simple : les utilisateurs (donc des potentiels clients) sont les cobayes pour tester les différentes stratégies de marketing d’un site internet. Concrètement, une entreprise propose plusieurs « versions » de son site à Optimizely (en changeant certaines couleurs, l’emplacement des boutons etc…) et entre un script dans ses pages web que Optimizely lui propose. Les visiteurs seront maintenant divisés en plusieurs catégories : certains testeront la première version du site, d’autres la deuxième etc…

 

L’intérêt me direz-vous ?

L’entreprise peut mettre des « objectifs » en place sur chacun des différentes versions du site, par exemple elle va comptabiliser le nombre de clics sur le bouton « Acheter ». Ainsi, grâce aux statistiques fournies par Optimizely, elle saura quelle version de son site internet incite le plus à cliquer sur le bouton « Acheter ».

 

Exemple (image reprise du site internet d’Optimizely):

 

 

Voici notre entreprise, à la base son bouton « Acheter » était gris. Statistiquement, son taux de clic est de 1% (sur 100 visiteurs qui se rendent sur le site, 1 seul clique sur le bouton « Acheter »). Elle propose deux couleurs différentes à son bouton : l’un est rouge et l’autre est bleu. En répartissant les visiteurs, Optimizely détermine le taux de clic de chaque version du site. On voit que ce taux passe à 4,5% lorsque le bouton est rouge et 3,5% lorsque le bouton est bleu … l’entreprise a donc intérêt à placer un bouton rouge sur son site !

 

Comment Sulake utilise-t-il ça ?

 

C’est assez difficile à déterminer pour l’instant, l’outil pouvant être utilisé soit en ayant plusieurs versions d’un même site internet, soit en ayant qu’une seule version. L’intérêt de la dernière possibilité est ainsi d’avoir précisément le taux de clic des utilisateurs sur une bannière ou un lien donné. Peut-être est-il utilisé pour déterminé le pourcentage de clic sur les bannières publicitaires, ou sur l’onglet « Crédit » sur la page d’accueil. En tout cas l’objectif de Sulake n’est certainement pas d’obtenir de jolies statistiques pour décorer les murs de leurs locaux, mais plutôt d’avoir des données précises sur ce qui pousse l’utilisateur a cliquer sur une bannière. L’utilisé de ce système se montrera utile lorsque Sulake décidera de changer la disposition des éléments sur les pages de Habbo (emplacement des publicités…), ou même carrément le design entier.

 

Sur quelle bannière les Habbo cliquent-ils le plus ? La 300×250 ou la 160×600 ?

TOI AUSSI, PROPOSE TON ARTICLE !

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Ils vont employés des gens pour éviter d’écouter les joueurs eux mêmes mais « LOL » quoi.  Encore une bonne idée à Paul LaFontaine ça. Au passage le service n’est surement pas gratuit donc dépenses inutiles ENCORE !

  • acrombez

    J’aime bien l’idée des différentes versions, assez ingénieux…

  • Charlou59650

    Maintenant, reste à voir si cela va fonctionner correctement ou faire un flop et enfoncé le nuage plus bas qu’il ne l’es. 
    Pourquoi pas revenir à une ancienne version  comme on aimait, nan? :’)

  • AnonymeHouse

    Pourquoi faire un flop ?
    C’est une technique quasiment indétectable pour le visiteur et permet seulement de générer des statistiques.
    De là à parler de flop…

  • Yukoz

    Excellent l’article! Belle trouvaille de ta part Rockweel. Ce système est quand même bien foutu, mais n’aurait-il pas été plus justicieux d’écouter les joueurs eux-même ?

  • AnonymeHouse

    Allons, arrêtez un peu de vous emballer.
    Comment veux-tu que Sulake obtienne des stats en demandant à des pré-pubères ce qui pourrait assurer la pérennité de l’entreprise ?
    Il faut réfléchir un minimum…

  • Perso, je ne clique sur aucune pub et n’achète aucun crédit depuis un moment, donc bon..
    Et je reprend ce qu’a dit Yukoz, pourquoi ne pas écouter les joueurs eux-mêmes? C’est gratuit et on veut bien participer :D

  • invouyable

    Mdr j’ai google chrome et l’extension Ads Block donc les pubs je les voit pas :)

  • Très beau dossier mister rockweel ! Bravo. :p

  • Anonyme

    T’aimes tout tfaçons et nous pas tes chroniques

  • Ecouter les joueurs pour les stratégies marketing ? N’exagérons pas. Sulake reste une entreprise. Et on n’a jamais vu une entreprise demander à ses clients comment faire pour attirer de nouveaux clients.

  • Yukoz

    Je suis d’accord avec toi, mais là on est sur un jeu. Ça pourrait être sympa d’écouter les joueurs pour l’amélioration du jeu en lui-même. Sachant que tout ce que Paul entreprend depuis qu’il est PDG, il merde. Autant choisir la dernière option, c’est à dire d’écouter les joueurs et satisfaire leur besoin.

  • Ce script n’est pas destiné à savoir ce que les joueurs souhaitent pour Habbo, mais permet à Sulake de savoir précisément ce qui, inconsciemment, nous pousse à cliquer sur une bannière (ou autre chose). C’est limite du neuro-marketing !

  • « Avec des pertes de plus de 10 millions d’euros en 2011… », ah bon ? Moi j’ai trouvé l’inverse…et même des records financiers en 2011 :  « en Mars 2011, Sulake a connu une année financière record. Les revenus ont progressé de plus de 20% par rapport à 2009, résultant de 56,2 millions d’euros de chiffre d’affaires (78,7 millions de dollars US). »

  • Source ?
    La mienne : comptes de Sulake.

  • Cassis-D

    Il ne vous reste plus qu’a cliquer de partout pleins de fois pour fausser leurs statistiques maintenant…

  • Anonyme

    Merci mon pote :)

  • Mouai… à voir.

  • Réfléchis un peu, pas la peine de voir des statistiques pour voir ce que veut la communauté juste à regarder les tweets des Habbos.

  • Remi

    Dommage qu’ils n’utilisent pas notre outil, nous sommes l’équivalent sur le marché Européen. AB Tasty : http://www.abtasty.com

  • Sauf qu’un joueur lambda ne peut pas établir de stratégie markéting sans un minimum de connaissances dans le domaine. Sulake est une grande entreprise, ils vont pas faire confiance à des ados de 15-16 ans pour sortir la tête de l’eau.

  • Très bel article, mais bon venant de toi ça ne m’étonne pas. :)

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER