NON !! C’est pas une histoire d’amour. En plus tu les connais.
Alexandre et Paul sont deux Habbos connus sur Habbo respectivement comme –Nayar. et este007. Aujourd’hui je vous propose, par le biais de ce qu’ils m’ont écrit, de découvrir un récit de l’histoire d’Habloc et vHabbo, deux sites sur lesquels chacun a travaillé ! Je ne vais pas vous livrer l’ensemble de ce qui a été dit évidemment, simplement vous proposer quelques morceaux de l’entretien…
Il faut savoir qu’Alexandre, avant de lancer Habloc, avait créé un réseau social dédié à Habbo nommé « HabbReport ». Après quelques temps, il s’est orienté vers un changement radical : nouveau nom, nouveau concept. Ainsi il créa Habloc, un site basé sur des dossiers.
« Habloc venait à la base de la contraction entre Habbo et bloc-notes, car le concept du site était de créer des dossiers (et des enquêtes, une idée que je n’ai pas beaucoup exploitée). J’ai mis un seul « b » à Habloc car c’était plus, joli, propre et moins lourd (on m’a souvent demandé ça, surtout au début). » – Alexandre
Habloc en version 1.2.
De son côté, Paul apprenait le codage et souhaitait créer un site de fans, il se joignit donc à Alexandre sur Habloc, en parallèle de la gestion de son site vHabbo. Chacun commença donc à aider l’autre, et tous deux géraient donc 2 sites chacun. Cela dit vHabbo devait faire face à la concurrence qui était rude…
« Habloc avait eu de la chance de se voir novateur car il avait un concept et un design particuliers… Contrairement à vHabbo, qui depuis le début avait l’affiche du site de fans sans avenir qui allait être écrasé par WebHabbo. » – Paul
Cela dit, Habloc ne rencontrait pas énormément de difficultés à ce moment-là. Tout en restant sur l’idée de dossiers, le site a tout de même gagné en popularité, notamment lors du passage au statut de « site de fans officiel ».
« La première version officielle d’Habloc fut celle sous le nouvel hébergeur cette fois-ci de qualité. On est passé d’un site avec un template HabboEmotion modifié sans concept fixe ni design bien novateur à un site avec un design et un concept novateurs, et de la motivation, en veux-tu, en voilà ! C’est d’ailleurs dès cette version qu’Habloc est passé officiel sur Habbo. » – Paul
Plus tard, vHabbo a aussi fait une avancée fulgurante ! En proposant plusieurs outils assez différents de ceux de WebHabbo (principal concurrent fermé en 2011) tels que le testeur de mobis ou encore vNews (un système de news fait main) développés avec l’aide du webmaster -Leo le site marqua l’histoire des sites de fans Habbo. La force de vHabbo résida en partie dans cette volonté d’apporter toujours plus, permettant de se démarquer totalement de WebHabbo, pourtant un site très important dans l’histoire des sites de fans français.
« J’avais découvert une idée révolutionnaire via un petit script de déplacement de post-it : j’ai reproduit le client Habbo sur une page et j’ai ensuite remplacé les post-its par des mobis. » – Paul
vHabbo en version 9.
Comme dans beaucoup de cas de fermetures de sites de fans français, la démotivation a eu raison d’Habloc et vHabbo le 19 Mars 2012.
Je tiens à remercier Alexandre et Paul pour l’entretien que nous avons eu (et dans lequel Paul nous a assommé d’une longue tirade…) mais aussi Antoine alias homerSIMPSONdu75 pour des informations que j’ai réutilisées dans cette Chronique ! N’oubliez pas que si vous souhaitez vous renseigner au sujet de sites de fans, le site FanWiki est toujours à votre disposition avec plus de 50 descriptions rédigées grâce à de nombreux contributeurs :)
Peut-être à bientôt pour une nouvelle Chronique du dimanche, ça fait déjà bientôt un an que j’en rédige sur Mange toi ça… Pourquoi pas une 16ème ?
MK, le Chroniqueur du dimanche.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |