La Commission Européenne, dans un communiqué de presse datant du 6 décembre, a relaté le fait selon lequel de nombreux sites communautaires ne respectent pas la législation européenne de protection des consommateurs, qui rappelle qu’il est interdit à un éditeur de jeux vidéos d’impliquer un achat forcé à ses utilisateurs afin d’avancer dans l’univers ludique virtuel créé. Ces sites s’adressent plus particulièrement aux enfants et adolescents, une clientèle très vulnérable à ces techniques. Le rapport est préoccupant.
–
–
M. Tonio Borg, le commissaire européen à la santé et à la politique des consommateurs, a déclaré à cette occasion: «La moitié des jeux téléchargeables sont annoncés comme gratuits, alors qu’il faut payer pour y progresser; la facture risque donc d’être salée pour les parents ».
–
–
–
–
Habbo est montré du doigt… pour sa clarté vis-à-vis de ses consommateurs, puisque le site respecte avec brio les règles édictées par l’organisation communautaire : en effet, dans son « Guide » adressé aux parents des utilisateurs âges de moins de 18 ans, l’entreprise rappelle ce qui est gratuit (l’accès à l’hôtel, pouvoir tchatter, participer aux quêtes…) de ce qui est payant (les améliorations vestimentaires, les mobiliers…) ; chose que plus de neuf sites sur dix n’effectuent pas.
–
–
Et pour cause, les Européens occidentaux (France, Royaume-Uni, Allemagne, Benelux, Espagne et Italie) dépensent près de 16,8 milliards d’euros par an dans l’achat dans les jeux sur Internet, une somme non négligeable selon la Commission Européenne, qui surveille de plus en plus les dérives sur la toile.
–
–
–
–
Il y a peu, l’Union Européenne, dans un autre communiqué de presse, attribuait encore un bon point à Habbo pour son système de sécurité, qui permettait à chaque utilisateur de garder sainement son compte, tout en garantissant une protection des informations personnelles. Le jeu développé par Sulake, le chouchou de l’UE ?
–
–
Habbo fait de la merde, mais au moins, le jeu respecte les normes fixées par l’Union Européenne.
–
FORUM: DERNIERS SUJETS |