×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Greenpeace : premier acteur du respect de l’environnement !
commentaires 34
Posté par Arnolphe le lundi 22 avril

EDIT : suite  à vos remarques, le titre de l’article a été modifié.

 

Homme de l’ombre qui mène un double rôle, je poste seulement une chronique mensuelle intitulée « Mange ton actu ». A partir d’aujourd’hui je publierai également de façon hebdomadaire des chroniques plus spécifiques. 

 

Comme toujours j’attends vos réactions en commentaire. Surtout n’hésitez pas à proposer un thème. Si je suis intéressé, je consacrerai certainement une chronique à votre proposition. Pour ce premier numéro, j’ai décidé de parler de l’environnement et plus précisément de l’association Greenpeace ! Entrons dans le vif du sujet avec une vidéo, qui je l’espère ne vous laissera pas indifférent :

Avec cette vidéo preuve est faite que l’être humain détruit la terre tous les jours un peu plus : la pollution, la déforestation, le forage, le réchauffement climatique, et la disparition de certains types d’animaux… La liste est longue et les situations sont catastrophiques.

 

Par exemple, en Chine, les gens sortent avec un masque parce que l’air n’est pas respirable tellement il est pollué. Quelques chiffres, saviez-vous que chaque année plus de 80 000 km2 de forêt disparaissent ? Le bilan est alarmant. Même si il y a une réelle prise de conscience peu de personnes agissent. Face à cette situation, un groupe de militants travaille sans relâche pour faire de notre monde un monde meilleur. Il s’agit d’une incroyable organisation non gouvernementale appelée Greenpeace.

 

Je pense que les 3/4 des personnes qui vont lire cet chronique (accrochez-vous ça va être long..) connaissent déjà l’organisation mais savez-vous à quel point elle est influente ? Cette organisation a été capable de faire plier les gouvernements et d’obliger les entreprises a adopté une ligne de conduite plus respectueuse de l’environnement !

 greenpeace

A l’origine il faut savoir que GreenPeace c’est un petit groupe de militant composé de journalistes, de volontaires ou encore de politiciens qui veulent lutter pour le respect de l’environnement. En 1971, ce groupe de militant a tenté de protester contre les essais nucléaires américains. Ils voulaient empêcher ces essais en pour ce faire ils ont pris place en plein milieu de la zone de test. Cette action a fait sensation dans le monde entier et, finalement en 1972 le gouvernement américain a annoncé la fin des tests nucléaires.

 

De plus, les premiers actes portaient exclusivement porté sur la lutte contre le nucléaire et la protection des océans. Aujourd’hui, Greenpeace se bat aussi contre les dérèglements climatiques, la pollution par les produits toxiques, la déforestation et les organismes génétiquement modifiés. Dans tous les cas, les militants protestent toujours avec des actes pacifistes (enquêtes, manifestations, pétitions ou actions en justice) et l’objectif est de marqué l’opinion publique !

 

Voici plusieurs actions menées par GreenPeace. Cette fois-ci je pense que la plupart d’entre vous n’en n’ont pas entendu parler. Alors si un jour vous êtes amener à réfléchir sur le respect de l’environnement, ou Greenpeace, vous pourrez glisser ces anecdotes dans la conversation ou sur votre copie. 20/20 assuré !

 

1. LE RAINBOW WARRIOR : ENTRE MENSONGES ET VERITE !

 

Rainbow Warrior I sinkingLe Rainbow Warrior est le plus célèbre bateau de l’organisation. Au début, le bateau était utilisé pour lutter contre le massacre des baleines grises. En 1985, les militants ont pris le bateau et sont allés à Mururoa (région où le gouvernement français réalisait des essais nucléaires) pour faire cesser l’activité nucléaire française. Malheureusement, en juillet 1985, deux explosions ont secoué le bateau qui coula dans l’eau. En réalité, il s’agissait d’un attentat.

 

En fait, sur le bateau, il y avait deux agents secrets des services français qui avait pour ordre de couler le bateau. Lorsque les preuves ont commencé à s’accumuler contre le gouvernement de François Mitterand, ce dernier reconnu les faits. Avec cette tragédie, Charles Hernu qui était le ministre de la Défense du gouvernement et Pierre Mauroy, qui fut le premier Premier ministre ont démissionné. Peu de personnes connaissent ces faits car le gouvernement a tout fait pour éviter que l’information ce propage. Toutefois il semble que l’histoire soit vrai.

 

Cette tragédie a révélé, partout dans le monde, le combat de Greenpeace et lui a donné plus de force et de détermination pour poursuivre son engagement. A partir de ce moment, l’opinion publique a commencé à apporter une attention croissante à Greenpeace qui n’a cessé de s’accroître avec les victoires suivantes.

 

2. BRENT SPART : L’OCEAN N’EST PAS UNE POUBELLE !

 

brentsparShell est une célèbre société internationale de pétrole et de gaz mondiale. Dans les années 1990, Shell a voulu se débarrasser d’une plate-forme pétrolière dans l’océan Atlantique, appelé Brent Spar. L’entreprise avait décidé qu’il n’y avait plus aucune utilité pour le Brent Spar. Ainsi, elle a demandé au gouvernement britannique si elle pouvait abandonné l’installation et le gouvernement accepta ce qui provoqua une réaction immédiate de Greenpeace.

 

En effet, le 30 avril 1995, les militants ont décidé d’occuper la plate-forme pétrolière. L’entreprise et le gouvernement ont essayé de faire partir les militants en les attaquant avec des canons à eau. Néanmoins, les encouragements à l’égard de Greenpeace ont commencé à se multiplier. Les gens ont décidé de protester pacifiquement et ont choisi de ne pas acheter le pétrole produit par Shell. Certaines stations-service de l’entreprise ont même enregistré une perte de 50% du chiffre d’affaires.

 

Sous la pression du public, Shell a accepté de démonter la plateforme et de la recycler. Il s’agit d’une victoire importante pour Greenpeace, car non seulement l’organisation a gagné, mais en plus, elle a réussi à obtenir de la société un engagement.

 

3. ZARA ET LE DETOX COMMITMENT

 

'Detox' Zara Day Of Action, ParisTout le monde connaît Zara, cette célèbre entreprise du groupe espagnol Inditex, qui a vendu des vêtements dans tous les pays du globe. Aujourd’hui, le groupe est le plus grand détaillant de vêtements au monde. Cependant la société a été victime d’une petite révolution !

 

Cette révolution a été causée par le fait que Zara utilisait dans ses procédés de production des produits chimiques qui s’avéraient être toxiques. Les militants ont donc décidé de réaliser une « révolution des mannequins« . En effet, plus de 700 bénévoles de Greenpeace dans 20 pays étaient présent en face de tous les magasins Zara pour protester. Ils voulaient transmettre le message de désintoxication ou detox.

 

En 2011, Greenpeace avait tenté d’entamer un dialogue avec Zara pour éliminer ces produits dangereux, mais Zara n’en a pas tenu compte. Elle aurait du car elle s’est attirée les foudres de Greenpeace qui grâce à cette révolution a poussé Zara a signé le detox commitment. En réalité, Zara s’est engagé à éliminer tous les produits chimiques dangereux de ses processus jusqu’en 2020. Enfin l’entreprise a déclaré que d’ici la fin de 2013, 100 de ses fournisseurs dans les pays du Sud seront exposées publiquement pour vérifier leurs rejets de produits chimiques dans l’environnement.

 

A savoir que cet engagement ne concerne pas seulement Zara, mais aussi les sept autres marques du groupe Inditex: Pull & Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho, Zara Home et Uterqüe. Bien au delà du groupe Inditex, c’est toutes les grandes entreprises du secteur du textile qui sont concerné puisque d’autre entités comme Nike, Adidas, Puma ou encore H&M ont signé cet engagement.

logoAu regard de toutes ces victoires (face à des colosses, pour une ONG qui à l’origine comportait même pas une vingtaine de membres et qui aujourd’hui est présente sur toutes les terres, toutes les mers et tous les océans avec plus d’un million de membres) on peut se demander si la force persuasion de Greenpeace n’est pas plus grande que celle des gouvernements. Les différents sommets pour l’écologie et le développement durable ont certes permis de faire évoluer la situation mais l’aventure est loin d’être terminée.

 

Pour ne pas vivre dans une gigantesque poubelle et laisser une monde meilleur aux futures générations, réagissez dès maintenant en adoptant des gestes tout simple : ne pas laisser couleur l’eau, ne pas jeter tout et n’importe quoi dans la rue et surtout, lorsque vous allez à la plage et qu’on vous dit : « j’ai besoin de chier », arrêtez de répondre « va dans l’eau ça passe inaperçu »…

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Bloudon1

    ça fais beaucoup de choses à manger en ce moment…
    Beaucoup de nouvelles chroniques, mais combien vont tenir la route ? …

  • guest43984

    -mange ta culture
    -mange ton screen
    -mange ta photo
    -mange ta nouvelle
    -mange ta radio
    – mange ta musique
    -mange ton actu
    – mange ta vidéo
    -mange ton récap
    -mange ton idée
    -mange ton article

    Sa en fait beaucoup ! :)

  • guest43984

    Sinon bon article :)

  • Bonne chronique, c’est vrai que la puissance de Greenpeace leur permet de lutter contre beaucoup de difficultés. Je remarque qu’à titre de comparaison, Greenpeace compte 2x plus de membres que le nombre d’adhérents des deux plus grands partis politiques français.

    Ils mènent beaucoup d’actions et ça a déjà sauvé beaucoup de personnes, donc on ne peut que plussoyer de telles actions et un tel organisme. Dans le même genre, j’aime bien Avaaz qui utilise le système de pétitions à très grande échelle pour faire reculer les problèmes.

  • no

    De pire en pire mtc…

  • no

    dsl les gars mais la sa devient n’importe quoi aprés sa sera Mange ta Météo !

  • Bientôt Mange Ta Danette (j’espère)

  • … et s’il y avait pas d’articles, vous seriez les premiers à vous plaindre!
    Je pense pas que le niveau baisse parce que le nombre de chroniques augmente.

    Tu commentes même pas l’article, tu critiques le fait que l’Équipe MTC lance des projets, c’est quand même du jamais vu.

  • no

    peutêtre mais sa n’a pu rien avoirs avec habbo

  • Arnolphe

    Merci pour ce commentaire (utile !) :)

  • Arnolphe

    Merci ;)

  • Arnolphe

    Faut un gros estomac pour tout digérer bloudon ! :)
    Tu as raison polzeboss. Après, tiendront la route celles qui plaisent et celles dont les auteurs sont motivés ;)

  • polzeboss

    Faut bien qu’il teste pour savoir si ça va plaire.

  • polzeboss

    Sympa la chronique, j’en apprend plus sur une association qui ne m’étais connu que de nom :-)

  • Y’a toujours eu du Hors-Habbo sur MangeToiÇa, je te ramène aux tout premiers articles qui n’avaient strictement rien à voir avec l’article.
    Je te cite la page mangetoica.com/help qui définit MTC:

    « MTC parle de Hors-Habbo… c’est quoi ça ?

    MTC mêle Habbo & Hors-Habbo depuis la création de celui-ci ! Le Hors-Habbo permet de temps en temps de parler d’autres choses, de s’instruire, et pour certains de voir autre chose que les badges & les concours. »

  • Arnolphe

    Si c’est juste une histoire de titre… Le titre c’est rien, faut s’attarder sur le retenu. J’aurai très bien pu nommer l’article « Greenpeace : premier acteur du respect de l’environnement ». Est-ce que si le titre avait été différent ton commentaire aurait été lui aussi différent ?… Si j’ai choisi « Mange ta culture G » c’est pour ne pas dévoiler le thème dès le début. On aime ou pas je peux le concevoir mais j’aimerai plutôt une remarque (positive ou négative je suis aussi preneur) sur le contenu !

  • Arnolphe

    C’est justement un article classé dans la catégorie « Hors Habbo »…

  • Alou

    vous parlez, jamais de habbo. + Respectez l’article de l’auteur, c’est beaucoup de travaille, j’ai appris beaucoup de choses, merci @+

  • entrer0

    Bon article

  • Arnolphe

    Perso tu me verras jamais parler de habbo c’est pas mon boulot.. En tout cas merci pour ton commentaire je suis content de t’avoir appris qqch :)

  • cyrildu92200

    Bonne idée de chronique mais je suis d’accord sur l’idée que trop d’article nommés « Mange ton… » c’était cette spécificité qui était drôle au départ, là y’en a beaucoup :o
    Un peu d’originalité ! :)

  • Arnolphe

    Heureux d’avoir enrichi ta culture :) n’hésite pas à aller sur le site officiel (que je trouve très jolie soi disant passant) !

  • acrombez

    Ton histoire de danette ne me fait pas rire. Ca finit quand ? ^-^

  • On apprend des choses, c’est intéressant ! J’aime ! :)

  • Arnolphe

    Merci d’avoir copier/coller mon commentaire mais il ne sert plus à rien vu que j’ai modifié le titre au regard des diverses remarques ;) faut savoir écouter les lecteurs parfois ^^

  • polzeboss

    Comme on dit les blagues les plus courtes sont souvent les meilleures.

  • Arnolphe

    Merci ;)

  • Maxbargo

    wow t’as juste oublié mange ton clip hier soir dans MTR :)

  • dken

    J’aime ce genre d’article très instructif ! Si vous avez le temps, un dossier sur Sea Shepperd serait super ;)

  • guest43984

    Juste pour préciser , quand j’ai fais ma petite liste de « mange ton » , c’était pas du tout une critique ! Après tout , c’est le but de MTC :).

  • Arnolphe

    Salut ! Merci pour ton appréciation. Je ne connais pas spécialement cette association mais pourquoi pas. Pour l’instant j’ai quelques idées mais on sait jamais ça peut être un sujet intéressant :)

  • Diazote

    Très bon article juste assez long et bien rédigé, j’attends la suite avec impatience !

    Comme l’ont fait remarqué certaines chroniques n’ont pas un énorme intérêt mais là je suis obligé d’avouer que j’ai appris pas mal de trucs, d’ailleurs je ne connaissais Greenpeace que de nom!

    Bref, bonne chance pour la suite !

  • Arnolphe

    Ton commentaire m’a fait plaisir. La prochaine chronique est bientôt prête et je pense qu’elle plaira au plus grand monde. Elle ouvrira le débat alors je compte d’avance sur toi pour y participer ;)

  • Pingback: MangeToiCa : Le fanblog d'opinion()

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER