×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Euthanasie : Je demande le droit de mourir !
commentaires 50
Posté par Arnolphe le lundi 29 avril

On en parlait, on en parle et on en parlera toujours ! La population continue d’être mal informée car au final peu de gens savent quels sont les pays qui ont autorisé l’euthanasie et dans quelles mesures !

 

Alors, certaines choses bougent mais trop peu ou trop lentement. Il faut mettre de grands coups de pied dans la fourmilière pour faire avancer les choses.

Aujourd’hui je tiens à lancer le débat (dans le respect s’il vous plait !) mais surtout à présenter le cas vraiment touchant d’un jeune français dont le nom ne vous est peut être pas totalement étranger. Il s’agit de Vincent Humbert ! Un film a été consacré à son histoire.

 

1H30 c’est long.. Certes ce n’est pas un blockbuster, il n’y a pas d’effets spéciaux, d’explosions ou de grandes scènes d’actions mais c’est un film qui vaut le détour ! Il ne vous laissera pas sur votre fin je vous le garantie !

Si vraiment vous avez la flemme (allez un petit effort tout de même !) de regarder, vous trouverez le synopsis dans la suite de l’article.

 

1. SYNOPSIS

 

Le 24 septembre 2000, un jeune adolescent nommée Vincent Humbert, alors âgé de 19 ans est victime d’un grave accident de la route. La gravité de l’accident est telle que Vincent se retrouve dans le coma pendant plusieurs mois. Quelques mois plus tard, le jeune homme fini par sortir du coma mais les séquelles sont irréversibles. Vincent se retrouve désormais tétraplégique, muet et aveugle.

La seule façon qu’il trouve pour communiquer c’est son pouce : une pression pour dire OUI et deux pressions pour dire NON.

 

Frappé en plein dans l’âge d’or, alors qu’il croquait la vie à pleine dents, Vincent n’a désormais plus qu’une seule et unique obsession : mourir pour abréger ses souffrances et celles de son entourage.

 

Cependant la loi française interdit l’euthanasie. Il décide alors d’envoyer un message au Président de la République pour demander le droit de mourir. Malheureusement cette lettre n’apporta aucune solution.

 

C’est alors que, le 26 septembre 2003, Marie Humbert, sa mère finit par accéder à sa requête. Elle va à l’encontre de la loi et prend la lourde décision de mettre fin à la vie de son fils. Elle sera assistée par le Docteur Chaussoy.

euthanasie 2

Dans la mesure où elle n’a pas respectée la loi, Marie Humbert fût assignée mais en 2006 le juge prononça un non-lieu.

Cette affaire a bouleversé la France entière et Marie Humbert est devenu le symbole de la lutte pour le droit à mourir. Elle inspira la loi Leonetti d’avril 2005, instaurant un droit au « laisser-mourir ».

 

2. QUELQUES INFORMATIONS SUR L’EUTHANASIE

 

Qu’est-ce que l’euthanasie ?

Etymologiquement, euthanasie signifie bonne mort, du grec ancien « eu » (bon) et « thanatos » (mort). Aujourd’hui, on peut définir l’euthanasie comme un acte médical qui vise à provoquer volontairement la mort d’une personne afin de soulager ses souffrances physiques et/ou morales.

 

L’euthanasie est-elle légale ?

En France la question fait débat. Actuellement l’euthanasie n’est pas légale mais plusieurs dispositifs s’y rapportant sont autorisés.

 

leonetti

La loi Leonetti c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet de loi déposé en 1978 par Henri Cavaillet. Dans un premier temps ce projet de loi fût refusé en 1980. Suite à l’affaire du jeune Vincent HUMBERT, le projet de loi a refait surface dans les années 2000. Après de nombreuses discussions, le projet de loi aboutit et le 22 avril 2005 est voté la « loi Leonetti », relative aux droits des malades et à la fin de vie.

 

La loi Leonetti met en place les points suivants :

→ « L’obstination déraisonnable » du corps médical et la « prolongation artificielle de la vie » du patient sont interdites. Cette interdiction est d’autant plus vrai lorsque le patient n’est pas en mesure d’exprimer sa volonté.

→ La décision du corps médical de cesser l’administration d’un traitement doit être prise de façon collégiale et doit être confirmer par un des proches du patient.

→ La volonté du patient de limiter ou de cesser un traitement doit être respectée. A partir de là, le corps médical s’engage à informer le patient des conséquences de sa décision.

→ Dans tous les cas, l’avis du proche désigné par le patient doit être consulté.

 

Euthasie passive et euthanasie active ?

L’euthanasie active suppose le geste d’un tiers qui administre à un patient une substance létale, c’est à dire mortelle pour provoquer la mort immédiate. Au contraire, l’euthanasie passive correspond au renoncement aux traitements médicaux ou l’administration de sédatifs pouvant plonger le patient dans le coma et provoquer sa mort au bout de quelques jours.

Vous l’aurez donc compris, la loi Leonetti autorise l’euthanasie passive.

 

3. LE DEBAT

 

Maintenant que vous êtes parfaitement caller sur l’euthanasie et que vous connaissez le film par cœur (car j’en suis persuadé vous l’avez regardé en entier !), le débat est ouvert !

 

Je souhaite que ce débat soit le plus simple possible et que tout un chacun puisse y participer. La question centrale est la suivante : Pour ou contre une légalisation de l’euthanasie (active) en France ?

euthanasie1

 

Bien évidemment vous pouvez débattre sur d’autres questions et donner votre opinion tant que vous respectez les autres. Bon débat ;)

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Zeus_Appolon

    Je suis pour la légalisation de l’euthanasie active en France, car je pense qu’on décide nous même si on veux mettre fin à nos jours.
    Je me ferais euthanasier quand je serais vieux, car je me dis que je ne préfére pas finir mes jours en souffrant et en faisant souffrir mon entourage.
    Et vaut mieux se faire euthanasier que se couper avec une vieille lame rouillée ou alors s’étrangler ..
    Donc pour ma part, je me ferais euthanasier vers 65 dans un autre pays si ce n’est pas possible en France.

  • Arnolphe

    Je partage ton opinion. Selon moi on devrait vraiment songer à légaliser cet acte mais il faut une structure pour encadrer et accompagner les familles comme il se doit.

  • Je suis contre, personnellement. Je pense qu’ils ne réalisent pas la chance de vivre.

  • Zeus_Appolon

    Oui, mais bon je me dis, ça leurs fait le même choc quand on meurt d’une autre raison et là ils ne sont pas encadrés.
    Et de plus, on peut prévoir à l’avance, prévenir ses proches leurs donner les raisons x et y, rassurer les petits enfants etc..

  • Zeus_Appolon

    Enfin, quand je vois des gens dans un lit d’hôpital qui ne savent même plus dire un mot je me dis que cette loi serait bien.

  • Arnolphe

    Est-ce qu’on peut considérer que le simple fait de respirer c’est vivre ? Perdre l’usage de ses sens, de la parole, ne plus pouvoir se déplacer ou encore communiquer, je pense pas que ça soit une « vrai » vie… Certaines personnes sont dans un tel état qu’ils sont maintenant totalement déconnecté du monde et d’autres sont maintenus en vie par artificiellement par des machines….

  • Pour parler vrai, l’euthanasie, ce n’est rien d’autre qu’une forme de suicide assisté, et c’est en cela que ça me gêne personnellement. Offrir la mort à une personne qui la demande, ça me laisse assez perplexe quand même.

    J’ai beau prendre en compte les souffrances ressenties par une personne, je ne pense pas que cette loi n’aura pas de failles, ne créera pas de problèmes ou d’abus. On a déjà vu de nombreuses défaillances dans les hôpitaux de ce genre, alors il faudrait vraiment quelque chose de strict, surveillé, avec des organismes indépendants, etc. etc. Je n’y crois pas.

  • Arnolphe

    Suicide assisté et euthanasie sont deux choses différentes. Dans le cadre d’une euthanasie c’est une personne extérieur qui provoque la mort tandis que dans le cadre du suicide c’est la patient lui même qui met fin à ses jours. On l’aide dans la mesure où on met à sa disposition les substances létales mais c’est lui même qui s’administre la dose.
    Si on patauge c’est aussi car on manque de structure, tu as raison. Dans certains pays ça fonctionne très bien, alors pourquoi pas en France ?…

  • Valentino

    Merci MTC ! Je passe faire un tour et je tombe sur ce film.. que j’avais chercher il y a quelques mois sans succès. Bon moi j’ai un FILM à regarder AUREVOIR LES NOOBS

  • entrer0

    Pour on n’a le droit de mourrir si on le veut!

  • J.B

    Moi je suis pour peut importe les circonstances car c’est NOTRE décision de savoir si on veut mourir ou pas je vois pas pourquoi le gouvernement devait être maître de notre destin à cause de loi qui interdit ça! donc si on a envie de mettre fin à ses jours on le devrait avoir droit de le faire car pas au autre de décider si on doit mourir ou non c’est un choix!

  • Kyzoo

    Je suis complètement choquer par vos propos. Offrez leurs la libertés et eux vous demanderons encore plus. Dîtes merci à Dieu de vous avoir offert la vie ! Si il vous arrive un accident prier l’eux si vous êtes encore vivant et même avec des séquelles soyez heureux ! Il y a pleins de personne avec un cancer qui rêverais juste de vivre encore un peu plus. Je comprends pas votre logique de vouloir mettre fin à ses jours ses complétements stupide et démesuré sur le plan morale et spirituel..

  • Rey

    comme j’ai rien a faire je vais le regarder

  • Misterluigi2

    Ha un sujet qui me trotte dans la tête parfois. Je pense que l’euthanasie devrait pouvoir être autorisé. Bien évidemment, il y aurait un suivi du patient, tu va pas tuer le 1er jeune de 17 ans :trop dark la vie c’est de la merde ziva: . Ca serait forcément utilisé uniquement dans certains cas ou une personne ne souhaite pas vivre en souffrant d’une certaine manière. Evidemment, des débordements pourrait toujours arriver, mais il y en a toujours eut dans chaque domaine et il y en aura toujours, on y peut pas grand-chose…

  • STAND_UP

    Je suis pour! Je ne comprends vraiment pas pourquoi faire une loi pour ça. C’est notre vie et on en fait ce que l’on veut. Donc si on a envie de mourir, c’est notre choix, et non le choix que la loi impose.

  • Arnolphe

    Les personnes atteintes d’un cancer sont généralement encore capable de communiquer et ne sont pas totalement exclus de la société. Les gens comme Vincent Humbert sont comme des rats de laboratoires, maintenus en vie car les médecins s’acharnent. Il n’y a aucune solution ils sont condamnés à mourir ou alors à finir leur jour dans un état physique et moral déplorable. Ils en arrivent à un point où ils se sentent retenus sur terre contre leur gré et préfèrent mourir.

  • Arnolphe

    Content d’avoir pu te communiquer le lien de la vidéo !

  • Arnolphe

    Merci :) Regarde le film et n’hésite pas à donner ton avis par la suite !

  • Arnolphe

    Merci pour ta participation. Le chemin est encore long mais un jour peut être l’euthanasie sera autorisé dans certains cas extrêmes.

  • J’entends par « suicide assisté » une volonté de mourir avec une personne tierce pour aider à cela :-)

  • Arnolphe

    Exactement ! comme le dit la caricature : Je n’ai déjà pas choisi le jour de ma naissance alors laissez moi au moins choisir la date de ma mort ! »

  • Arnolphe

    Donc euthanasie, soyons précis haha ! Enfin c’est assez complexe toutes ces notions même pour moi tous n’est pas clair… Tu es donc contre ? ou c’est juste que tu n’imagines pas ça aboutir un jour en France ?

  • xImperiaLs / Canard Man

    J’avais fait un exposer de 20min sur l’affaire Vincent Humbert en ECJS. /csb

  • Dans une moindre mesure … je suis contre, mais je pense que c’est probable que ça apparaisse en France un jour. Je suis vraiment très mitigé là-dessus, mais déontologiquement parlant, c’est pour moi rédhibitoire

  • Arnolphe

    Tu connais le film alors :) tu l’as trouvé comment ?

  • Arnolphe

    Ok je peux comprendre ton point de vue :)

  • david92i100

    Je suis neutre, sinon très bon article qui sort de l’ordinaire, bravo à toi.

  • Arnolphe

    Merci pour tes remarques. En revanche j’ai du mal à croire que tu sois neutre, tu as forcément une opinion ;) tell me !

  • Rey

    Franchement , j’ai été ému sur ce film , j’ai trop aimée , je hésiterai pas a le faire partager aux personnes que je connais Irl . Cette phrase qui viens du film <> j’ai trop aimé !

  • hamza69530

    Très bon article, cela vient de m’ouvrir les yeux un peu plus sur ce genre de cas qui nous entourent malheureusement. Cet article change du monde « VIRTUEL » donc bravo et merci à toi Arnolphe

  • Collectif Anonymous

    Luttons pour la fermeture de Habbo, en effet, ce jeu vous soutire de l’argent pour des pixels alors que des solutions gratuites existent. La fermeture de Habbo rendras légal tout les rétroserveurs libres d’expression. Nous sommes Anonymous, nous sommes légion , nous ne pardonnons pas , nous n’oublions pas , attendez vous à nous! #OpHabbo2

  • Arnolphe

    C’est la réplique que j’ai retenu du film ! Je constate que toi aussi elle t’a marqué ! :)

  • david92i100

    Je pense que l’on pourrait débattre pendant des années sur ce sujet.

  • Arnolphe

    C’est une évidence.. Pour preuve depuis 2005 le débat continue et cette année n’était pas le point de départ…

  • david92i100

    Et oui ;)

  • Rey

    Oui elle ma bcp marqué ! :)

  • OteyZ

    Ne suis pas trop favorable pour que cette loi soit adoptée.. Si on a envie de mourir alors faisons le! D’accord c’est bien beau tout ça mais c’est un peu trop facile je trouve. Prenons pour exemple les dépressifs, on peut les comparer à Vincent Humbert, ils n’ont qu’une seule envie c’est de se suicider mais grâce à certains traitements ils peuvent être guéris donc à long terme c’est un tres mauvais point d’accepter l’euthanasie (car si il guérit et qu’au final il ne veut plus mettre fin à ses jours, il sera bien content de ne pas s’être suicidé suite à une dépression)

  • Arnolphe

    Merci pour ces quelques mots ça fait toujours plaisir !

  • Arnolphe

    Aucun rapport avec le sujet de l’article….

  • Liu-tsou

    Je suis pour toute forme de liberté et par conséquent pour le droit de mourir quand on le souhaite. Le cas de Vincent Humbert a fait beaucoup de bruit, et je salue sa maman très courageuse d’avoir mis fin au calvaire de son fils. Qui peut vouloir vivre muet, aveugle et paralysé des 4 membres ? Si de tels cas médicaux existent, avec une douleur physique ou morale insupportable, il faut leur laisser le choix de mourir dignement.

    Très bon article arnolphe, très bien écrit !!! Merci !!!

  • Arnolphe

    Merci à toi pour ce commentaire très encourageant. Je partage entièrement ton opinion.

  • Juge

    J’ai regardé le film il est super :)

  • J’ai un petit message à faire passer, pourquoi Arnolphe t’essai de faire comme w4tor à écrire des romans en commentaire ?

  • velocerator

    Faut pas dire sa –‘ Il y a beaucoup de personnes qui vieillissent bien. Ce serais malheureux que tu en arrive là si tu te porte encore bien…

  • kyzoo

    J’ai pris l’exemple du cancer pour dire comme quoi des personnes atteintes ce cette maladie rêverait de vivre encore plusieurs années et d’ailleurs au contraire si on est handicapé on peux développer nos autres sens. Il est prouvé qu’une personne handicapé était plus intéligente qu’une personne valide ( je parle pas des handicapé mental )

  • Arnolphe

    C’est vrai que 65 ans…

  • thibautqueplus

    Cela faisait plusieurs mois que je cherchai ce film. Merci de l’avoir posté !
    Je dois dire, que j’ai lu le livre que Vincent a écrit et celui-ci m’a beaucoup touché. Pas autant que le film, même si celui-ci est touchant. Je préfère le livre qu’au film…
    Sinon, pour la question sur l’Euthanasie, je suis entièrement pour. :)

  • Arnolphe

    J’essaie pas c’est naturel :) et puis « pourquoi faire court quand on peut faire long » ? c’est typiquement français ça ;)

  • Arnolphe

    WOW tu as lu le livre ! Je pense que je n’aurai jamais la force de le lire.. La lecture et moi ça fait 0…

  • Arnolphe

    Super ! J’ai adoré également.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER