De nos jours, combien sont les jeunes qui ne sont pas inscrits sur ce site ? Très peu nombreux.. Avec plusieurs millions d’utilisateurs répartis sur tout le globe, le réseau social numéro 1 n’a plus besoin de faire ses preuves. Facebook que l’on peut traduire en français par trombinoscope. A l’origine destiné aux élèves de l’université d’Harvard, le réseau social a rapidement connu un grand engouement. Il s’est tout d’abord étendu aux universités américaines et en septembre 2006 le site est devenu accessible à toutes les personnes du monde.
Même si le concept de base – c’est à dire retrouver ses amis, discuter ou encore partager des informations telles que des photographies, des liens ou encore des vidéos – est à premier abord sans danger, il convient d’adapter son attitude pour trouver un juste milieu entre vie privée et vie publique car rappelons-le, tout le contenu que vous publiez sur ce site est public et à ce titre disponible pour n’importe quel internaute. Certaines personnes n’ayant pas su trouver le juste milieu ou ne surveillant pas leur image sur internet ont vécu l’enfer.
Découvrez la part d’ombre du réseau social le plus utilisé au monde !
Vous ne vous êtes jamais demandés comment Facebook, sachant que l’inscription est totalement gratuite et que l’utilisation ne nécessite pas de paiements, peut-il faire du bénéfice ? Certains répondront que c’est grâce à la pub : 1 clic rapporte tant d’argent ! C’est presque ça, mais ce n’est pas sur ce principe que l’entreprise tire le plus de bénéfices. Sa source de revenu la plus importante n’est pas très glorieuse..
En effet, Facebook est considéré par les autres entreprises comme une immense base de donnée contenant des informations multiples sur des millions de consommateurs potentiels. Ainsi certaines entreprises sont prêtes à acheter une petite fortune ces informations. Attention elles n’accèdent pas à toutes les données. Par ailleurs, Facebook réalise pour ces dernières du ciblage. L’entreprise détermine un profil type de consommateur et grâce aux informations que détient facebook, l’utilisateur se voit adresser des publicités spécifiques. Par exemple, si vous aimez la page d’une marque de prêt à porter comme Zara, attendez-vous à recevoir régulièrement des publicités concernant la marque.
Bien entendu ce type de prestation est beaucoup plus onéreux et beaucoup plus profitable pour Facebook, qui n’hésite pas à monnayer vos informations personnelles. Encore une fois, à partir du moment où vos informations transitent par Facebook, elles deviennent immédiatement publiques !
Souriez ! Vous êtes filmés surveillés, épiés, espionnés, observés, examinés…
Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, se montre vigilant vis-à-vis de ce business de données qui se transforme en manne publicitaire. Selon lui, « 85% des agences publicitaires américaines utilisent la publicité comportementale fondée sur ces données personnelles: nos goûts, nos couleurs préférées, notre métier… ».
Néanmoins, comment forcer la main à ces « géants du Net » et freiner cette course folle ? Les CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en Europe font déjà monter la pression en évoquant des sanctions. Je ne pense pas que cela sera suffisant car les sanctions n’égaleront jamais le montant du bénéfice retiré de la vente des informations. Même si le problème ne date pas d’aujourd’hui, le débat continue de croître et quelques pistes sont envisagées.
Toutefois, le meilleur moyen pour se protéger est de contrôler son image sur internet. Alors avant de poster ou de liker n’importe quoi, réfléchissez-y.
Regardez cette vidéo. Cela ne prend que quelques minutes et je la trouve très révélatrice des dérives que peut provoquer Facebook. Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder, je présente tout de même le sujet en dessous.
Une fillette qui avait des relations mouvementées avec une autre personne, décide de donner un rendez-vous (via Facebook) avec cette dernière pour « discuter ». Cependant quand la jeune fille arrive sur les lieux, l’autre personne n’est pas seule mais accompagnée. Ses acolytes vont violemment frapper la fillette mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils décident de filmer la scène et de diffuser la vidéo sur plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook. NARMOL… !
Par ailleurs, souvenez-vous de cette soirée épouvantable, vécue par une jeune lycéenne de La Baule. Vendredi 5 février 2010, la lycéenne décide d’organiser une soirée chez elle avec ses amis en petit comité : maximum 5 ou 6 personnes. Finalement, le comité s’est agrandi puisqu’ils se sont retrouvés entre 100 et 200 personnes, la plupart n’ayant pas été invitées ou étant étrangères à l’hôte des lieux.
Ce gigantesque débordement a eu lieu car quelqu’un a eu la bonne idée de faire état du dîner sur Facebook. Résultat : des débordements sur le palier, dans la cage d’escalier, l’organisatrice qui appelle la police, des objets volés, des tags sur les murs, une vitre cassée… Super soirée !
Comme le dit un vieil adage : « il ne faut pas mélanger vie privé et vie professionnelle ! ».
Le problème est que avec Facebook certains mélangent vie privée, vie publique et vie professionnelle. Pour les recruteurs, Facebook est devenu une véritable mine d’or. Comment confirmer le sentiment que l’on vient d’avoir sur un candidat, ou comment se faire une idée sur la personnalité du prochain candidat ? Rien de plus simple, il suffit de rechercher l’individu sur le réseau et abracadabra toute sa vie en long en large et en travers.
Vous êtes recalé à un entretien d’embauche ou de motivation pour une école dans le cadre de votre poursuite d’étude ? Vérifiez vos statuts et vos likes, mais surtout supprimez les photos de votre dernière soirée où vous étiez tellement bourré que vous avez tout oublié… Mine de rien ça peut modifier l’avis du jury que vous venez de rencontrer.
Votre patron vous casse les c******s ? Partagez donc vos émotions sur Facebook ! Lâchez-vous et exprimez votre énervement. On a ainsi pu assister à de magnifiques publications telle que celles-ci : « Eliminons nos patrons et surtout nos patronnes (mal baisées) qui nous pourrissent la vie. » ou encore « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde » puis « j’aime pas les petits chefaillons qui jouent aux grands« .
Jusque là tout va bien.. Mais la situation déraille lorsque le patron découvre le pot aux roses ! C’est ce qui est arrivé à Eric Blanchemain qui a été assigné en justice suite à ses propos. Cet homme s’est vu condamner à 500 euros d’amende avec sursis, à verser un euro symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles et à payer la publication du jugement sur le panneau syndical de l’entreprise.
Désormais, après plusieurs affaires similaires, tout propos publié sur le réseau social Facebook peut être passible de poursuites judiciaires ! Attention à vos publications les gars…
Même si le réseau reste le premier réseau social mondial il connait quelques faiblesses.
Ces nombreuses dérives amènent de plus en plus d’utilisateurs à quitter Facebook pour s’inscrire sur de nouveaux réseaux sociaux et notamment Twitter dont la côte de popularité ne cesse de croître en ce moment. Twitter est également très apprécié des stars, ce qui attire énormément les jeunes filles adolescentes prépubères « OMG Justin Biebber a twitté il y a 1 seconde ! .
Outre Twitter, la concurrence est de plus en plus féroce. Ces dernières années les réseaux sociaux à succès ont poussé comme des champignons : Instagram, Pinterest, Linkedin, Viameo, Tumblr,WhatsApp, ou encore Google+… La grande suprématie de Facebook est mise à mal et pour rester compétitive l’entreprise doit continuer d’améliorer les fonctionnalités du réseau.
Enfin, aujourd’hui le nombre d’utilisateurs qui quittent le réseau est plus important que le nombre de nouveaux inscrits. De plus, il convient de relativiser le nombre d’utilisateurs présents sur Facebook, car nombre d’utilisateurs ne signifie pas nombre de comptes crées. Beaucoup de comptes sont inactifs… En ce qui me concerne je me suis lassé de Facebook et je deviens de plus en plus accro à Twitter et Instagram.
Et vous ? Que pensez-vous de Facebook ?
Liens vers des vidéos utiles pour en savoir plus sur Facebook :
– « Mark Zuckerberg » : http://www.youtube.com/watch?v=V2LEQD_FiyM
– « The social Network » : http://www.youtube.com/watch?v=lJwHm-_iojk
FORUM: DERNIERS SUJETS |