×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Facebook : part d’ombre d’un géant du web !
commentaires 40
Posté par Arnolphe le lundi 06 mai

De nos jours, combien sont les jeunes qui ne sont pas inscrits sur ce site ? Très peu nombreux.. Avec plusieurs millions d’utilisateurs répartis sur tout le globe, le réseau social numéro 1 n’a plus besoin de faire ses preuves. Facebook que l’on peut traduire en français par trombinoscope. A l’origine destiné aux élèves de l’université d’Harvard, le réseau social a rapidement connu un grand engouement. Il s’est tout d’abord étendu aux universités américaines et en septembre 2006 le site est devenu accessible à toutes les personnes du monde.

 

logofb

Même si le concept de base – c’est à dire retrouver ses amis, discuter ou encore partager des informations telles que des photographies, des liens ou encore des vidéos – est à premier abord sans danger, il convient d’adapter son attitude  pour trouver un juste milieu entre vie privée et vie publique car rappelons-le, tout le contenu que vous publiez sur ce site est public et à ce titre disponible pour n’importe quel internaute. Certaines personnes n’ayant pas su trouver le juste milieu ou ne surveillant pas leur image sur internet ont vécu l’enfer.

 

Découvrez la part d’ombre du réseau social le plus utilisé au monde !

 

1. EXPLOITATION DES DONNEES

 

Vous ne vous êtes jamais demandés comment Facebook, sachant que l’inscription est totalement gratuite et que l’utilisation ne nécessite pas de paiements, peut-il faire du bénéfice ? Certains répondront que c’est grâce à la pub : 1 clic rapporte tant d’argent ! C’est presque ça, mais ce n’est pas sur ce principe que l’entreprise tire le plus de bénéfices. Sa source de revenu la plus importante n’est pas très glorieuse..

 

En effet, Facebook est considéré par les autres entreprises comme une immense base de donnée contenant des informations multiples sur des millions de consommateurs potentiels. Ainsi certaines entreprises sont prêtes à acheter une petite fortune ces informations. Attention elles n’accèdent pas à toutes les données. Par ailleurs, Facebook réalise pour ces dernières du ciblage. L’entreprise détermine un profil type de consommateur et grâce aux informations que détient facebook, l’utilisateur se voit adresser des publicités spécifiques. Par exemple, si vous aimez la page d’une marque de prêt à porter comme Zara, attendez-vous à recevoir régulièrement des publicités concernant la marque.

 

Bien entendu ce type de prestation est beaucoup plus onéreux et beaucoup plus profitable pour Facebook, qui n’hésite pas à monnayer vos informations personnelles. Encore une fois, à partir du moment où vos informations transitent par Facebook, elles deviennent immédiatement publiques !

surveillancefbSouriez ! Vous êtes filmés surveillés, épiés, espionnés, observés, examinés… 

 

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, se montre vigilant vis-à-vis de ce business de données qui se transforme en manne publicitaire. Selon lui, « 85% des agences publicitaires américaines utilisent la publicité comportementale fondée sur ces données personnelles: nos goûts, nos couleurs préférées, notre métier… ».

 

Néanmoins, comment forcer la main à ces « géants du Net » et freiner cette course folle ? Les CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) en Europe font déjà monter la pression en évoquant des sanctions. Je ne pense pas que cela sera suffisant car les sanctions n’égaleront jamais le montant du bénéfice retiré de la vente des informations. Même si le problème ne date pas d’aujourd’hui, le débat continue de croître et quelques pistes sont envisagées.

 

Toutefois, le meilleur moyen pour se protéger est de contrôler son image sur internet. Alors avant de poster ou de liker n’importe quoi, réfléchissez-y. 

 

2. ENTRE VIOLENCE ET DERIVES

 

Regardez cette vidéo. Cela ne prend que quelques minutes et je la trouve très révélatrice des dérives que peut provoquer Facebook. Pour ceux qui ne souhaitent pas regarder, je présente tout de même le sujet en dessous. 

Une fillette qui avait des relations mouvementées avec une autre personne, décide de donner un rendez-vous (via Facebook) avec cette dernière pour « discuter ». Cependant quand la jeune fille arrive sur les lieux, l’autre personne n’est pas seule mais accompagnée. Ses acolytes vont violemment frapper la fillette mais ils ne s’arrêtent pas là. Ils décident de filmer la scène et de diffuser la vidéo sur plusieurs réseaux sociaux notamment Facebook. NARMOL… !

 

Par ailleurs, souvenez-vous de cette soirée épouvantable, vécue par une jeune lycéenne de La Baule. Vendredi 5 février 2010, la lycéenne décide d’organiser une soirée chez elle avec ses amis en petit comité : maximum 5 ou 6 personnes. Finalement, le comité s’est agrandi puisqu’ils se sont retrouvés entre 100 et 200 personnes, la plupart n’ayant pas été invitées ou étant étrangères à l’hôte des lieux.

Ce gigantesque débordement a eu lieu car quelqu’un a eu la bonne idée de faire état du dîner sur Facebook. Résultat : des débordements sur le palier, dans la cage d’escalier, l’organisatrice qui appelle la police, des objets volés, des tags sur les murs, une vitre cassée… Super soirée !

 

3. LE NOUVEAU POLE EMPLOI

 

Comme le dit un vieil adage : « il ne faut pas mélanger vie privé et vie professionnelle ! ».

 

licenciementfbLe problème est que avec Facebook certains mélangent vie privée, vie publique et vie professionnelle. Pour les recruteurs, Facebook est devenu une véritable mine d’or. Comment confirmer le sentiment que l’on vient d’avoir sur un candidat, ou comment se faire une idée sur la personnalité du prochain candidat ? Rien de plus simple, il suffit de rechercher l’individu sur le réseau et abracadabra toute sa vie en long en large et en travers.

 

Vous êtes recalé à un entretien d’embauche ou de motivation pour une école dans le cadre de votre poursuite d’étude ? Vérifiez vos statuts et vos likes, mais surtout supprimez les photos de votre dernière soirée où vous étiez tellement bourré que vous avez tout oublié… Mine de rien ça peut modifier l’avis du jury que vous venez de rencontrer.

 

Votre patron vous casse les c******s ? Partagez donc vos émotions sur Facebook ! Lâchez-vous et exprimez votre énervement. On a ainsi pu assister à de magnifiques publications telle que celles-ci : « Eliminons nos patrons et surtout nos patronnes (mal baisées) qui nous pourrissent la vie. » ou encore « Journée de merde, temps de merde, boulot de merde, boîte de merde, chefs de merde » puis « j’aime pas les petits chefaillons qui jouent aux grands« .

 

Jusque là tout va bien.. Mais la situation déraille lorsque le patron découvre le pot aux roses ! C’est ce qui est arrivé à Eric Blanchemain qui a été assigné en justice suite à ses propos. Cet homme s’est vu condamner à 500 euros d’amende avec sursis, à verser un euro symbolique de dommages et intérêts aux parties civiles et à payer la publication du jugement sur le panneau syndical de l’entreprise.

Désormais, après plusieurs affaires similaires, tout propos publié sur le réseau social Facebook peut être passible de poursuites judiciaires ! Attention à vos publications les gars…

 

4. LA CHUTE D’UN ROI

 

Même si le réseau reste le premier réseau social mondial il connait quelques faiblesses.

 fbvstwitter

Ces nombreuses dérives amènent de plus en plus d’utilisateurs à quitter Facebook pour s’inscrire sur de nouveaux réseaux sociaux et notamment Twitter dont la côte de popularité ne cesse de croître en ce moment. Twitter est également très apprécié des stars, ce qui attire énormément les jeunes filles adolescentes prépubères « OMG Justin Biebber a twitté il y a 1 seconde !

Outre Twitter, la concurrence est de plus en plus féroce. Ces dernières années les réseaux sociaux à succès ont poussé comme des champignons : Instagram, Pinterest, Linkedin, Viameo, Tumblr,WhatsApp, ou encore Google+… La grande suprématie de Facebook est mise à mal et pour rester compétitive l’entreprise doit continuer d’améliorer les fonctionnalités du réseau.

 

Enfin, aujourd’hui le nombre d’utilisateurs qui quittent le réseau est plus important que le nombre de nouveaux inscrits. De plus, il convient de relativiser le nombre d’utilisateurs présents sur Facebook, car nombre d’utilisateurs ne signifie pas nombre de comptes crées. Beaucoup de comptes sont inactifs… En ce qui me concerne je me suis lassé de Facebook et je deviens de plus en plus accro à Twitter et Instagram.

 

Et vous ? Que pensez-vous de Facebook ?

 


 

Liens vers des vidéos utiles pour en savoir plus sur Facebook :

– « Mark Zuckerberg » : http://www.youtube.com/watch?v=V2LEQD_FiyM

– « The social Network » : http://www.youtube.com/watch?v=lJwHm-_iojk

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • xImperiaLs / Canard Man

    Facebook partage ces données avec Amazon & Google.
    Et quand on supprime un compte, il garde toute nos données quand même.

  • Bel article! Je commence moi aussi à me lasser de Facebook et je pense que d’ici quelques semaines je vais désactiver mon compte. Passé un âge Facebook n’a plus vraiment d’intérêt :/

  • KOMCAYPABO

    Je ne me suis personnellement jamais inscrit sur Facebook et je ne le vie pas plus mal :)

  • Bel article ! C’est vrai que Facebook commence à s’essoufler, surtout avec la montée en puissance du petit oiseau bleu. D’un côté c’est assez paradoxal, Twitter est quand même potentiellement plus dangereux que facebook vu que votre compte et vos tweets sont visibles par n’importe qui, pourtant j’ai bien l’impression que malgré ça il n’y ait pas énormément de « problèmes de vie privée » comparé à facebook.

  • Zacko_

    On ne supprime pas notre compte, on le désactive, il y a une nuance.

  • Rey

    Aussi quelle idée de donner R.D.V a une personne de Facebook….c’est encore plus dangereux que donner rdv a une personne d’habbo…
    BEL ARTICLE !

  • Lawliet

    Article intéressent malgré que l’ont connais beaucoup de propos rédigés à l’intérieur, bien écris et agréable à lire :)

  • .PB-ze-BG.

    On peut le supprimer ou le désactiver même si finalement le résultat est le même pour Facebook.

  • .PB-ze-BG.

    Je ne sais plus où, mais j’ai lu que Facebook allait intégrer les hashtag à son réseau social.

  • guest43984

    Bon article !
    Je connaissais bien la face cachée de facebook vu tous les reportages sur celui ci qui passent a la télé. Néammoins , ton article contenant des faits que je ne conaissais pas . Mais bon , facebook sa devient un peu gamin et kikoo au fil du temps ; twitter monte beaucoup en puissance .

  • Dark-Switchy

    Peut être que c’est parce qu’un tweet se perd plus facilement dans la masse. Que dis-je dans le raz de marrée de tweets qu’envoient certains utilisateurs chaque jour. (Ce n’est qu’une hypothèse en tout cas tu as bien raison Twitter est potentiellement plus dangereux)

  • Dark-Switchy

    Très bel article mais je pense que Facebook restera le leader pour un bon moment encore.

  • xImperiaLs / Canard Man

    Comme beaucoup de personne qui ne savent pas. ON PEUT SUPPRIMER SON COMPTE mais aussi le désactiver.

  • Je ² :p

  • Arnolphe

    Merci. C’est vrai que mis à part le chat… et encore avec les téléphones maintenant c’est tellement rapide..

  • Arnolphe

    Respect mec ! haha :D

  • Arnolphe

    J’ai aussi l’impression qu’il y a moins de soucis.. Sur Twitter les personnes visées sont surtout les stars.. Les utilisateurs lambda comme nous ne risque pas grand chose ^^’ Puis au moins il y a pas de pubs intempestives !

  • Arnolphe

    C’est vrai que la masse de tweet comparé au nombre de publication… J’ai du mal à publier de la même façon que je tweet. Je trouve ça totalement différent.. :o

  • Arnolphe

    A l’origine elle connaissait la personne il me semble c’est juste que Facbook a servi de support à la vidéo et à une humiliation publique.

    Merci pour ton appréciation ;)

  • Arnolphe

    Merci !

  • Arnolphe

    Il faut bien qu’ils trouvent à s’améliorer car ils sont en perte de vitesse à mon avis.. Le rachat d’Instagram n’y a pas changé grand chose.

  • Arnolphe

    J’ai justement voulu intégrer un reportage que j’avais vu en cours sur Facebook mais malheureusement je n’ai pas pu le retrouver :( Twitter en force !

  • Arnolphe

    C’est certainement vrai… On ne passe pas leader à dernier en 1 jour.. Nous verrons bien avec le temps :p

  • Arnolphe

    Je ne savais pas qu’on pouvait supprimer définitivement un compte !

  • xImperiaLs / Canard Man

    Faut juste chercher dans le fin fond du site. C’est pire que planquer.

  • xImperiaLs / Canard Man

    « LA CHUTE D’UN ROI », j’ai envie de dire oui & non.
    Oui, le nombre d’utilisateur des Pays du Nord Economiques diminue (Surtout en Europe).
    Non, le nombre d’utilisateur des Pays du Sud Economiques augmente & augmente fortement.

  • Arnolphe

    Tu m’étonnes ! J’ai jamais réussi à trouver même en cherchant des heures dans le paramétrage… >.<

  • Hysean

    C’est vrai que tu m’a vraiment ouvert les yeux sur Facebook..
    Ca me donne envie de quitter.

  • Hysean

    Ask.fm monte aussi en puissance.

  • Arnolphe

    Pas faux :)

  • Arnolphe

    Tant que ça ? :D je connais pas Ask.fm :o

  • Rey

    Ah …je comprends mieux maintenant .

    Derien :) !

  • Zoulou

    Facebook c’est de la pur merde. Je me suis fais hack 2 fois.

  • xImperiaLs / Canard Man

    T’es fort. :)

  • xImperiaLs / Canard Man

    Cadeau.

  • david92i100

    Je trouve que tu fais de très bons articles! Continue. Pour ma part je n’ai pas Facebook.

  • Arnolphe

    Merci mec ! J’aurai jamais trouvé sans ton tuto !

  • Arnolphe

    Merci beaucoup ça fait plaisir de savoir qu’on apprécie mon travail. J’espère que mon prochain article te plaira ! Changement radical de sujet.. Affaire a suivre. :)

  • Arnolphe

    C’est balo ça… Change tes informations persos et ne communique rien ^^

  • M-BOYS

    Facebook ne perds pas en puissance et sera le leader mondial des reseaux sociaux encore de bonne année ps: des cartes facebook sont vendu telle qu’au micromanian etc

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER