Lorsque vous vous êtes inscrit (ou envisagez de vous inscrire) sur Habbo, les Conditions Générales d’Utilisations (CGU) et diverses campagnes instaurées sur l’hôtel stipulent que vous devez obligatoirement demander l’autorisation de vos parents ou tuteurs légaux avant de procéder à l’achat de crédits sur votre compte Habbo, au risque d’y perdre votre compte.
–
–
–
–
Toutefois la réalité est toute autre puisqu’en effet, les moyens de paiement étant de plus en plus diversifiés et accessible par tous les utilisateurs, notamment en ayant instauré l’achat par SMS dont l’évolution des mentalités a fait que la plupart des adolescents (même très jeunes) ont un téléphone portable, permet d’acheter des crédits sans demander une quelconque autorisation…et tout en conservant son compte.
–
–
En l’espèce, Sulake est consciente qu’une masse énorme de crédits sont achetés sans aucun consentement parental sans, pour autant, exclure l’acheteur : il s’agit plus d’une disposition légale -visant à s’exonérer en cas de remboursement, en renvoyant la faute sur les parents, (chose que Sulake fait avec brio)- qu’autre chose.
–
–
–
–
La Suède, et plus particulièrement l’Agence Suédoise des Consommateurs qui agit au nom du pays, avait rendu un rapport en 2011 en déclarant que les enfants suédois devaient obligatoirement avoir le consentement de leur parent avant d’acheter une somme donnée de crédits. Cependant, l’ASC (SCA) menace Habbo et sa maison-mère Sulake d’intenter une action en justice si Habbo continue à délivrer des crédits aux mineurs sans aucun consentement parental : implicitement, l’organisation demande à l’entreprise finlandaise de revoir son accès si facile à l’achat de monnaie, qui peuvent finir par des factures exorbitantes.
Rappelez-vous, la Maison des Jeunes d’une ville bretonne avait eu son accès internet coupé à cause de joueurs de Habbo ayant utilisé « Internet + » afin d’acheter des crédits Habbo en masse : pas moins de 600€ ! Cependant, ce n’est pas un cas isolé, puisque des dizaines de plaintes ont été reçues par Sulake et le Parquet de Nanterre, par des parents d’utilisateurs essuyant des factures astronomiques du fait de la facilité d’achat de crédits par leurs enfants, et cela sans consentement des parents.
–
–
–
Encore faut-il que l’état suédois mette à exécution ses menaces pour faire pression sur Sulake !
–
–
FORUM: DERNIERS SUJETS |