×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[#15] La Chronique de Zeus : rétroserveurs vs. Habbo
commentaires 38
Posté par Zeus.Appolon le jeudi 09 mai

Cette semaine pour cette 15e chronique, je vais vous parler d’un sujet qui fait polémique en ce moment : les rétroverseurs ; c’est pourquoi  nous allons comparer le jeu original –Habbo– à sa copie dérivée –rétroserveurs– sous différents angles.

Capture d’écran 2013-05-09 à 11.17.24

Cette chronique a été réalisée et rédigées d’après une histoire vraie… clique vite sur « lire la suite » :o

PRÉSENTATION ET PREMIÈRES CONFRONTATIONS

D’un côté, les rétroserveurs sont des copies totalement illégales de Habbo, lesquelles fonctionnent grâce à un émulateur qui va envoyer des données sur les vrais serveurs de Sulake, c’est pourquoi les nouveautés arrivant sur les hôtels de la firme scandinave sont presque immédiatement sur les hôtels plagiés. 

De l’autre, Habbo qui est sous la propriété de Sulake Corporation Oy, est quant à lui tout à fait légal et viable : contrairement aux rétroserveurs qui sont éphémères, les différents hôtels (exception faite pour l’hôtel turc) ont un âge médian de 8-9 ans.

 –

• LES CRÉDITS

– 

Alors que sur les rétroserveurs, chaque joueur peut avoir un grand nombre de crédits, qui sont le plus souvent illimités et gratuits mais, part conséquent, aucune valeur ; Habbo nous donne la possibilité d’acheter des crédits afin d’investir dans l’hôtel. De ce fait, cela coûte de l’argent que chaque utilisateur ne se permet pas de dépenser –surtout sur un jeu virtuel– alors que Sulake multiplie les moyens afin de nous faire consommer (cf. Points de Fidélité).

Pour obtenir une somme de 100 crédits (2 lingots), il faut débourser environ 15 euros, si le joueur passe par une plateforme d’achat légale.

Comparaison : sur les rétroserveurs, chaque joueur a une somme conséquente de crédits mais il est intéressant de voir que ce dernier est destitué d’objectifs, car sur Habbo, chacun passe son temps à la quête du moindre crédit.

 –

LE MOBILIER

– 

Les copies illégales accueillent tous les mobis -ou presque- dans leur catalogue du fait que leur émulateur permet de communiquer illégalemement avec les serveurs de Sulake. C’est pourquoi, il est pratique de créer un appartement dans un rétroserveur : chaque mobi est présent et à disposition, sans rien débourser.

Néanmoins, sur Habbo, les mobis emblématiques de l’hôtel sont toujours d’actualité et n’ont jamais été retiré de la vente, contrairement aux saisonniers qui sont disponibles à l’achat une à deux fois par an, ce qui permet d’accroitre notamment leur valeur à la vente.

Comparaison : Le fait que sur les rétros tous les mobis soient au catalogue tue le troc, qui n’existe d’ailleurs pas ; force est de constater que sur Habbo, l’échange de mois existe depuis ses débuts et peut être très intéressant, car chacun peut acheter un mobi sans le payer plein-pot.

 –

L’ANIMATION : TOP OU FLOP SUR LES RÉTROS ?

 

Après les récents changements intervenus dans tous les hôtels de la communauté, l’animation est quasi-inexistante puisqu’elle est remplacée par des jeux automatiques très simple et surtout très ennuyeux. D’ailleurs, les concours d’appartements ne sont plus qu’un vaste souvenir, puisque l’automatisation de ceux-ci permettent à n’importe quel appartement de gagner, c’est pourquoi la plupart du temps, les « disco s3xYyix3 » remportent la victoire : le trafic est dense dans lesdits appartements, donc le nombre de votes est conséquent.

Capture d’écran 2013-05-09 à 11.48.35

Nonobstant le fait que les rétroserveurs soient dirigés par des adolescents, les « Game Manager » qui s’occupent de l’animation de l’hôtel créent des appartements et animent des jeux qui ont fait la gloire de notre hôtel, puisqu’ils s’inspirent directement des jeux de Norman, Purd@y et autres hôtels manageurs français et internationaux… (Dolichos, parcours du combattant, Instant Zen…). Les concours d’appartement sont aussi très présents et très plaisant à faire.

Comparaison : L’animation est beaucoup plus fréquente sur les rétros ; quant à Habbo la seule raison pour laquelle chacun participe aux jeux wireds ou bien les concours d’appartements est de gagner un badge, cependant distribué en masse et donc n’ayant aucune valeur.

 –

•  LES RARES… VRAIMENT SI RARES ?

 –

Les mobiliers ayant une valeur rare sur les rétroserveurs n’ont, en fait, quasiment aucune valeur étant donné qu’ils sont donnés en masse dans les animations mises en place ou sont directement disponible à l’achat, dans le catalogue. Toutefois, il existe des hôtels où le nombre de rare est limité (instauration de la distinction rare/extrarare) et souvent, les rares ne figurant pas au catalogue sont à vendre en achetant une monnaie payante via une plateforme d’achat : certains rétros ne sont pas totalement gratuits, et profitent pour s’enrichir sur le dos de Sulake.

Capture d’écran 2013-05-09 à 11.58.41

Néanmoins, sur Habbo, les rares prennent de la valeur ou au contraire en perdent : ce système peut faire allusion à la bourse. D’ailleurs, certains rares prennent tellement de valeur que certains sont devenus extrêmement riches. Sulake, étant conscience de ce phénomène, a mis en vente certains collectors LTD à des sommes astronomiques, que seuls les riches peuvent acheter, et donc seuls les riches peuvent devenir encore plus riches ! La logique finlandaise…

Comparaison : Sur Habbo, chaque collector fait le bonheur de son propriétaire, en croisant les doigts pour que sa valeur ne baisse pas ! 

 –

Donne ton avis en commentaire : une critique, une opinion, faites-nous en part !

Cette chronique n’encourage en aucun cas les rétros qui sont interdits et illégaux.

CatégorieChronique de Zeus
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Wareny

    Sympathique cet article :)

  • Zeus_Appolon

    Merci :)

  • cocagab

    cet article ne m’apprend rien . . .

  • Zeus_Appolon

    Peut être que toi ça ne t’apprends rien, mais il y a des personnes qui ne savaient pas ce que j’ai écrit dans cette chronique.

  • guest43984

     » car sur habbo on passe notre temps à la quête du credit. » . Ce n’est pas forcément le cas de tout le monde . Les crédits gratuits sur les rétros premettent de mettre en avant ses talents de créateur d’apparts ; on n’a pas besoin d’être riche pour avoir le droit de construire . L’animation sur les rétros reste correcte en tout cas , elle reste bien meilleure que celle d’habbo . Et pour les rares , sa dépend des rétros car il y en a qui en mettent au catalogue pour un nombre limité d’exemplaires mais ce que tu devrais préciser c’est qu’il n’a pas de valeur précise car les crédits sont gratuits .
    Sinon , bon article :)

  • Hernand-Maximus

    Zeus , un grand bravo pur ta chronique . c’est vraiment bien expliqué !

  • Zeus_Appolon

    Voilà, j’ai modifié, merci de ces conseils :).

  • Zeus_Appolon

    Merci :)

  • Silvio

    Des « rétroverseurs » ?

  • -Perfect-.

    Evite dire « On doit … » dans tes articles. ;)

    Habbo c’est vraiment abusé, c’est trop cher. Si ils faisaient 30$ = 1000 crédits, ça serait une bonne chose et moi perso j’en ré-acheterais

  • Ames

    personnellement je préfère les rétroserveurs car il y a beaucoup de services (certes payants) mais des bons services: on peut acheter des respects, caresses, winwins, badges, rare, vip club, sms, différentes monnaie et des fois même des packs.

    Et les mobis qui ne restent pas au catalogue d’habbo sont au catalogues des rétroserveurs.

    Néanmoins, les rares de rétroserveurs ont de la valeur quand même: il y a les rares staffs (a gagner aux jeux), les rares d’une monnaie, et les rares extremment rares (donnés a 2-3 personnes)

    Mais ils ne perdent pas de valeur car certains nn’en gagnent pas et donc les échanges contre autre chose.

    C’est tout ce que j’ai a dire

  • Ames

    et je rajoute que d’acheter une monnaie sur un gros rétro revient moins cher que d’acheter des credits pour un appart de 300 cases

  • SweetMelv

    Je vais essayer d’être assez clair dans mon commentaire.

    Contrairement à ce que tu as fais ressentir dans l’article (tu as l’air d’être plutôt contre les rétros) je vais devoir te dire que je suis en désaccord complet.

    Certe, un rétro serveur est illégal et malhonnête mais outre ce fait, pour les utilisateurs c’est un rêve, tout d’abord le fait que les crédits soient gratuits et illimités est pour moi une bonne chose. Sur Habbo, les noobs sont considérés comme des moins que rien et on n’en parle jamais, c n’est pas parce que tu ne payes pas pour un jeux qui est devenus de la merde que forcement tu es un abruti. C’est fou mais il y a même de la discrimination sur un jeu comme Habbo.

    Ensuite, l’avantage des rétros c’est que quand vous fouillez un peu sur les plus connus vous trouverez des appartements absolument magnifiques et des mobis qui ne sont pas présents sur Habbo.

    Quand à l’animation, ça n’a rien à voir, sur Ado Hotel (Pour ne pas le citer) il y a sans arrêt des jeux, et croyez moi c’est plus que drôle.

    Après je vais vous dire, les compétiteurs qui cherches le succès sur Habbo et à être les plus riches n’aiment pas cela, mais pour ma part je trouve que les rétros sont devenus DESORMAIS (et non pas quand nous étions encore dans la belle époque 2010) bien meilleurs qu’Habbo. Ils peuvent se faire de l’argent grâce à une seconde monnaie ou aux pubs, honnêtement je m’en fou, ils passent leurs temps à animer et ils nous permettent d’être riche et de réaliser de magnifiues apparts gratuitement, ils le méritent.

    Par contre, ça ne change pas le fait que je comprenne la décision pour Habbo de les attaquer en justice, mais d’après moi c’est Sulake qui ne doit s’en prendre qu’à elle même..

    Je suis un ancien utlisateur d’Habbo cependant que je ne trouves vraiment rien à faire je vais sur les rétros, et oui, je trouve cela mieux.

  • Zibex

    ennuyant et presque toute la communauté le savais

  • Zeus_Appolon

    Merci d’avoir réagit à cet article, je comprends que tu sois attachée aux rétros si tu y joue depuis longtemps; mais je tient à te dire que les « noobs » ne sont considérés comme moins que rien seulement si ils font les noobs, un HC peut très bien être considéré comme noob. Un exemple : moi j’ai été banni et je suis longtemps resté avec 700 de winwin et aucuns vetements HC. Mon comportement était mature et non idiot ou kikoo, donc jamais personne ne m’a considéré comme noob, depuis j’ai réussi à entrer dans quelques casinos et me refaire.
    Il faut juste rester avec les bonnes personnes.
    Quant aux rétros, je trouve que dépenser de l’argent pour des extras rares est completement idiot car le rétro peut fermer du jour au lendemain.

  • x-Fantah

    Heureusement que les LTD devaient être « accessible à tous »…

  • -Perfect-.

    Si habbo ferme, ceux qui ont acheter plus de 1 000 00 d’euros dans habbo sont dans la merde.

  • sweetmelv

    Ouije suis D’accord Pour les Extras Rares mais Ça Dépends Des Gens. (Pardon Pour LEs Majuscules mon tel Bug)

  • Dark-Switchy

    Mais en attendant cela fait des années et des années qu’on en profite de nos mobis alors qu’un retro dur au grand maxi 6 mois sans reboot ses données donc merci d’être un peu logique.

  • Dark-Switchy

    Les noobs je veux dire ceux qui se comportent comme tels (pas les No HC) ne sont pas autorisés à jouer à Habbo (limite d’âge). N’oublies pas qu’Habbo est le skouat des ADOS et pas des gamins de 11 ans donc si les retros veulent attirer la tranche d’âge 7-11 ans pas de soucis mais ce sont eux les vrais fouteurs de merde et arrivistes et cela tout serveurs confondus (Habbo ou rétro). Du reste je suis complètement d’accord avec ce que dis Zeus qui a su reconnaître les aspects positifs des rétros et d’habbo comme leurs aspects négatifs. Après si il y a plus de négatif dans un rétro que dans Habbo c’est pas sa faute et puis de toute façon Habbo à lui même plus d’aspect négatifs que positif en lui même je trouve. Aussi je voudrais te dire que je trouve cela justifié que tu préfères les rétro par exemple point de vu animation c’est mieux comme le dit Zeus dans l’article et aujourd’hui beaucoup préfèrent les rétros.

  • Rems008

    Pour ma part, l’idée des rétroserveurs est assez positive puisqu’elle permet aux personnes de pouvoir développer leur créativité et de révéler de nouveaux « talents », mais en ce qui concerne l’esprit général d’un rétroserveur, c’est assez péjoratif : certains « passe-temps » d’Habbo n’existent presque plus (troc, quête du crédit…) ; aussi, la maturité générale est peut-être pire qu’elle ne l’est sur Habbo, puisque la plupart sont des « enfants » qui ne peuvent pas payer ; ensuite, beaucoup de mobis ou de badges perdent leur valeur normale, puisque la plupart peuvent être acheter ; malgré ça, il y a un peu plus d’activités, de jeux, ou de divertissements qui persistent, mais ça ne suffit pas à hausser le niveau général du rétroserveur.
    Je reste assez mitigé sur l’utilité des serveurs…

  • louis12500

    Des animations ? Des jeux? Pardon mais je suis déjà allé sur un rétro et des jeux il n’y en avait pas. Pas de disco, pas d’appart par les staffs, pas de jeux par les joueurs. Je ne pouvais meme pas jouer a Battle Banzai avec des gens. En réalité, la seule chose qu’il y a sur les rétros c’est des noobs qui veulent faire leur propre maison. Sur Habbo, les staffs font plein de jeux, les joueurs aussi etc.

  • Lawliet

    J’aime cet article contrairement aux précédents que tu as rédigé

  • xImperiaLs / Canard Man

    « Sur Habbo, les staffs font plein de jeux, les joueurs aussi etc. »

    Ouai, on a vu le super événement d’hier. C’était le meilleur de l’année.. (ironique). Apres, si tu n’as fais qu’un seul Rétro, tu peux pas donner ton avis, il faut faire plusieurs Rétro & aller surtout sur les rétros où il y a beaucoup de monde. Tu t’ennuies jamais la bas.

  • guest43984

    Sa dépend sur quel rétro tu as été . Si tu vas sur le rétro aux 2000 connectés dont je ne citerai pas le nom , il y a de l’animation , beaucoup d’appartements , des mobis inédits ect .

  • indianajaune

    Il est vrai que du coté animation les rétro-serveurs sont bien placés cependant niveau économique c’est anarchique tout le monde est multi-milliardaire. Pour moi les rétro-serveur ça reste de la grosse merde faite pour jouer vite fait car pas faits pour être pérennes.

  • Hysean

    Sur les rétros, les staffs sont actifs, les modérateurs modèrent (les appels a l’aide sont toujours résolus dans l’heure qui suit, car il y a toujours au moins un modérateur de connecté), les Game Manager sponsorisent des jeux, créent des jeux, et les rares en sont la récompense, donc je ne pensent pas que les rares perdent leur valeur. Sur l’hôtel, même le fondateur est présent, ils rigole avec les utilisateurs, répond aux questions, gère sa petite équipe et tout va bien. Les rétros sont largement en avance sur Habbo, pour ma part.

  • J’avoue que les premiers numéros de ta chronique m’avaient laissé très sceptique, mais là je suis agréablement surpris de voir que ton style d’écriture et la présentation de tes articles se sont largement améliorés entre temps !
    Bel article, bien traité, bien écrit, bien présenté. ;)

  • Je suis dans le même cas que pas mal de personnes, c’est à dire que des articles comme celui-ci j’en ai déjà pas mal lu ^^ Cependant j’arrive quand même à trouver du renouveaux à chaque fois donc c’est pas mal. Bien sur après y’aura toujours ceux qui sont pour et les contre. Lors d’une Maintenance d’habbo je m’étais aventurer sur un rétro’ mais finalement j’avais assez vite décroché. Mais vu qu’à l’époque peu de monde s’y aventurait (avec une part importante de jeunes bambin) il se peut qu’aujourd’hui tout cela ai bien changé. Malheureusement je ne suis plus aussi passionné qu’avant et je ne pense pas (je n’y ai d’ailleurs jamais pensé) remettre les pieds sur ce genre de site, déjà que j’ai décroché sur Habbo lui-même.

  • Warms Retro

    J’aimerais juste placer un mot sur les Games-Managers qui s’inspirent de jeux déjà crées sur l’Hotel Français (ou international), la plupart du temps, nous faisons des jeux originaux et très sûrement jamais fait. Jamais (à part un staff incompétant), vous ne verrez de parcours du combattant.

  • Ou qui (re)découvre certain(s) aspect(s) de la chose. ^^

  • EnBy

    Pour répondre simplement, les rétros font ce que les Habbos veulent et ne peuvent pas avoir sur Habbo.

  • Personnellement, étant sur les rétros, je pense que vous vous doutez que j’aurais un avis mélioratif sur ces derniers.

    Le troc n’est pas « mort » sur les rétros, il y a des rares qu’on gagne lors de jeux et des rares « uniques » que l’ont peut gagner lors d’évènements, ceux-ci peuvent être troquer à la place des mobis/mobis ou mobis/crédits, et sur les rétros, les rares sont accessibles à tout le monde (enfin, ils se méritent quand même, il faut les gagner), et pas aux plus fortunés. De plus les concours d’apparts aussi sont accessibles à tout le monde, et non aux « riches » grâce aux crédits gratuits.

    Je pense que niveau animation tu as en partie raison, même si les animateurs font tout de même leur propres jeux/évènements (sur la plus part des rétros du moins) c’est vrai que certaines choses qui marchent reviennent souvent comme l’appart de la semaine, mais ces concours étaient aimés, donc je ne vois pas pourquoi ne pas les refaire…

    Certes il y a des badges et des rares qui peuvent être mis en vente, Mais bon, ce n’est qu’une infime partie des badges et des rares existants, il y a aussi des badges que l’ont gagne lors de concours etc, qui eux ont de la valeur n’étant pas comme sur habbo des badges massivement envoyés.

    Et malgré que l’animation et la modération soit bénévole et le plus souvent fait par des adolescents, celles-ci sont beaucoup plus efficaces que sur habbo. D’autant plus que (du moins, sur les plus grands rétros) les animateurs et modérateurs sont choisis pour leur compétence et leur maturité (en parlant de maturité, même Hotels Managers majeur et soit disant « professionnels » sont immatures sur habbo, si vous voyez ce que je veux dire).
    De plus le fait de pouvoir devenir staff peut en lui même être une quête, même si ce n’est pas personnellement m’on but (malgré que j’ai été souvent moi-même rank).

    Bref, vous l’aurez compris, je suis en faveur des rétros et habbo ferait bien de ce demander pourquoi les rétros marchent tant, car les joueurs qui s’achètent un abonnement vip sur un rétro pourraient très bien dépenser leur argent pour des crédits sur habbo.fr plutôt que sur un rétro, mais les rétros ne sont pas seulement les crédits gratuits :)

  • Apple

    Très bon article, mais en ce moment, les rétro-serveurs copissent les jeux automatiques, ducoup, l’animation perd son plein.

  • anonyme

    Tu dits certains rares prennent de la valeur… mais est-ce qu’il y aurait un indice pour savoir des valeurs sures (des rares qui prendront obligatoirement de la valeur) ou tout du moins une information qui nous aiderai à mieux comprendre les mécanismes qui font que la valeur du rare augmentera ou baissera ?

  • spacing

    habbo bêta dur depuis environ 4 ans

  • Summer

    Pour dire dans les retro serveurs se ne son pas des gamin de 8 11 ans ki joue il ya une limite dag on va dire 2003 ses la limite dage et meme si se son des gamin 8 ans ki joue a des retro serveur il seron alors noob mes pour vous dire les retro serveur son 20 foi mieu que HABBO une fois que un retro (ne dit pas le nom) eta en maintenance je sui aller sur habbo pourvoir commen cetai et se retro et vraimen nul et payan les vip on pense qua eu les non vip on droit a rien sur les autre retro que tu soi hc ou hc ta droit a tous les accesoire coiffure tenue visage alors que habbo ses payan ta droi a des coiffure mes de ‘noob’ ki son moche et sur habbo on nes plus souven victime de nooberie , les autre retro il ya des commande en plus des efet sur les autre retro lanimation et meilleur cela depend apres des retro les retro les plus frquenter et meilleur en animation les retro ou ya que 30 personne connectr son souven nul en animation vor il ye na carrement pas donc calmer vous un peu , les mobis defoi dans cetain retro son pas comme habbo il son pixeliser les retro serveur son les meilleur :D

  • Sébastien

    « je sui aller sur habbo pourvoir commen cetai et se retro et vraimen nul et payan »

    J’aime quand tu ne sais pas de quoi tu parles… Habbo n’est pas un rétro, c’est ce grâce à quoi tes « rétros » que tu visites existent.

    « on nes plus souven victime de nooberie »

    Je ne commenterai pas cela…

    Et sinon, les rétroserveurs fonctionnent à l’envers, ils mettent en place ce que les joueurs désirent sur l’hôtel officiel (Habbo), c’est-à-dire les crédits, le club HC, etc… Et ajoutent par dessus ça des choses qui doivent être payés avec une monnaie payante. Et c’est ça qui attire particulièrement le genre de personne comme toi. Ce qui en attire d’autres, c’est le rang de Staff ou Modérateur qui est très simple d’accès.
    Seulement, si tu étais intelligent, tu saurais que Sulake ne peut pas se permettre cela, car ce n’est pas son mode de fonctionnement.
    Les rétros sont biens contents quand ils prennent les nouveautés de l’Hôtel Officiel et après qu’ils s’en attribuent le mérite.
    Bref, les rétroserveurs n’ont aucun mérite.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER