×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Vivons nous le « #Habbo 3.0 » ?
commentaires 18
Posté par Chromosomes le jeudi 30 mai

ANNIVERSAIRE – Aujourd’hui, mardi 22 juillet 2014, Habbo.co.uk devenu Habbo.com célèbre sa douzième année d’existence grâce au lancement de son hôtel anglais en 2002, absorbé en une seule et unique communauté. À cette occasion, nous vous faisons revivre cet article de Chromosomes du 31 mai 2013, qui faisait un aperçu des différents changements opérés sur Habbo sans toutefois entrer dans les détails.

 

Depuis son introduction en tant que Habbo Hôtel en l’an 2000, le réseau social de Sulake n’a cessé de se métamorphoser afin d’accueillir un style beaucoup plus moderne qu’auparavant : ce changement s’est amorcé dès 2008, avec l’apparition de la « Bêta » qui annonça les prémisses du « nouveau » Habbo, comme le relatait Jean-Baptiste Géraud -alias Gaby– dans cette vidéo (…à partir de 4m20)

 

Capture d’écran 2013-05-31 à 00.59.00

Cette version 2.0 de l’hôtel, qui se voulait « tout nouveau, tout beau » pour reprendre les termes de Gaby, était donc attendu par la plupart des utilisateurs et fut installée en 2009. Depuis, aucun grand projet de rénovation esthétique de l’hôtel n’avait été envisagé avant l’arrivée d’Illumina, qui a partiellement été traduit dans l’hôtel avec la modification de l’aspect de certains outils sans pour autant être totalement achevée… 

Cependant, avec les nouveaux outils qui viennent d’arriver et l’introduction d’un bêta-test pour le nouveau tchat, est-il envisageable de dire que Habbo est entré dans sa version 3.0 ?

 

HABBO EST-IL ENTRÉ DANS SA VERSION « 3.0 » ?

…de sa version initiale à la bêta du nouveau tchat, en passant par Illumina.

Réseau social ludique pionnier à l’heure où Internet commençait à arriver dans les pays les plus développés, d’abord, avant de conquérir la plupart des pays mondiaux (…sauf la Corée :x), Habbo a ciblé une population qui fut jusqu’alors oubliée par cette nouvelle technologie. Les adolescents se sont donc attachés à ce réseau social, et les Français l’ont découvert en 2004 avec un design plaisant du fait qu’il soit très simple et old school à la fois

Capture d’écran 2013-05-31 à 01.28.11

Habbo, en sa version initiale.

Toutefois, les goûts ont évolué et les différents développeurs du Quartier Général de la maison-mère de Habbo, situé dans la capitale finlandaise, ont voulu rompre avec le côté vieillot afin d’instaurer un « nouveau Habbo » qui saurait répondre aux attentes constantes des joueurs, tout en gardant ce design qui lui est propre : la bêta est née… d’ailleurs, certains pensaient que la « bêta » annonçait le début d’un Habbo en « véritable » 3D!

•  2009 : HABBO LANCE SA BÊTA SUR TOUS LES HÔTELS MONDIAUX

Capture d’écran 2013-05-30 à 21.39.45

Explicitement lancée pour donner un coup de jeune à Habbo, la bêta 2.0 demandait en réalité à ses testeurs, sélectionnés par C.V. (anciens Habbo X, webmasters de fansites…) ou par tirage au sort selon les 500 utilisateurs les plus actifs de l’hôtel, de venir constater les nombreux soucis qu’a engendré le passage de Shockwave à Flash Player : il a fallu tout recréer de A à Z, ce qui a aussi entraîné la disparition de nombreux jeux emblématiques de l’hôtel, comme le BattleBall, le Rodé’Eau, en passant par le plongeoir du Lido ou le Snowstorm qui est depuis revenu (mais totalement désert!). Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la vue aérienne a totalement été uniformisée sur tous les hôtels, et que la « Grosse Main » a disparu au profit d’un inventaire plus sobre.

 –

Capture d’écran 2013-05-31 à 11.51.39

Vue aérienne de la version 2.0 de l’hôtel

Cette image du « Habbo 2.0 » en version bêta est déjà très contrastée vis-à-vis de la première image très old school de l’hôtel en sa version initiale : changement de la barre d’outil (qui se trouvera désormais à gauche), une console quasi superflue avec l’apparition d’une barre d’ami en bas du navigateur, le changement des icônes (so modern!), et un navigateur totalement nouveau et repensé.

Capture d’écran 2013-05-31 à 11.53.11

Malgré toutes ces nouveautés, nous allons nous axer sur un élément essentiel, si ce n’est vital, pour un réseau communautaire : le tchat, qui avait déjà jusqu’alors épargné de toute modification, a subi un énorme changement en 2009 avec l’introduction d’une nouvelle version des bulles de tchat, avec les nouvelles bulles de respect, et l’ajout d’un tout nouvel historique de tchat, qui n’existait pas auparavant. 

 

 

2012 : « ILLUMINONS L’INTERFACE » DE HABBO!

Publié et annoncé sur le site officiel de Sulake, l’interface utilisateur devait être totalement repensée en s’axant sur trois mots essentiels selon Sulake et sa vision de Habbo : SIMPLICITÉ, UNITÉ, et CONCENTRATION sur les éléments importants de Habbo. Illumina devait métamorphoser complètement l’hôtel, sauf que le designer a été licencié ce qui a freiné le développement de cette version. 

Capture d’écran 2013-05-31 à 12.57.04

2012-12-21-09h55-58Toutefois, cette version a été appliquée de façon partielle puisque de nombreux outils et accessoires ont subi un petit rafraichissement : la garde-robe, le marché, les outils de modération, l’inventaire, le nouveau système Habbo Gardiens… L’objectif était de rendre plus modernes et plus sobres les composantes de l’hôtel sans pour autant renier avec les origines de Habbo : à méditer…

•  2013 : LA CONSÉCRATION DU « HABBO 3.0 » AVEC L’ARRIVÉE DU NOUVEAU TCHAT

L’idée de changement a été consacrée dans de nombreux domaines : même si l’aspect de Habbo en général a fortement évolué, il ne faut pas oublier que de nombreuses nouveautés ont voulu donner une certaine volonté de rupture avec l’ancien Habbo. Effectivement, le nouvel outil de fusion permet après avoir dépensé 15 crédits, de fusionner tout-azimut la quasi-totalité des mobis : ce nouveau mobi est la conséquence d’une sévère modification interne due à la vieillesse des codes Habbo, selon le blog.

Dernièrement, l’hôtel international faisait tester en avant-première les nouvelles bulles de tchat à ses utilisateurs, choisis selon différents critères (popularité, membre d’un fansite…). Par ailleurs, notre partenaire Puhekupla diffusait encore récemment des images du nouveau tchat, dont l’un des membres a été choisi pour être testeur. Le constat est sans appel : le tchat qui sera installé très prochainement sera complètement différent de celui que l’on connaissait encore sous la version 2.0 de Habbo.

 

•  2014 : Habbo Next-Gen

Le projet d’illumination de l’interface client a été abandonné, pour laisser place à une nouvelle interface plus sobre et plus épurée, jouant sur les formes et avec l’objectif principal d’aérer la fenêtre de jeu. Nouvelle barre de tache, nouveaux boutons , cette nouvelle version a dû surprendre les plus habitués d’entre vous. 

 

 

SOMMES-NOUS ENTRÉS DANS LE « HABBO 3.0 » ?

La volonté d’abroger totalement le « Habbo 2.0 »  semble s’apercevoir au fil des nouveautés installées sur tous les hôtels, mais le nouveau système de discussion (qui se veulent plus fluide), traduit cette volonté de changement puisqu’il n’a plus rien à voir avec celui qui fut installé lors de la précédente bêta de 2009.

Capture d’écran 2013-05-31 à 15.09.16

L’historique étant totalement repensé, les bulles de paroles étant désormais personnifiables et plus grandes avec la possibilité d’écrire sur plusieurs lignes ainsi que l’action des bulles de tchat lorsqu’elles sont créées (plus fluides, plus jolies à regarder) traduisent l’impulsion donnée par Sulake afin de moderniser Habbo. Même si le projet Illumina n’a été que partiellement terminé, le fait de modifier le point fondamental d’un réseau social, à savoir les moyens de communication, est très symbolique.

CatégorieLes dossiers de Chromo, Sulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • hipersatan3

    Je trouve que c’est un très bel article, ni trop court, ni trop long avec une pointe de nostalgie pour les anciens habbo, bravo à toi Chromosomes!!

  • Jeanziane

    Ta oublié de parler des staffs . . .

  • Pierrelastar94

    Je trouve que la bulle avec 2  » étages  » de paroles est super moches ! De plus je ne comprend pas pourquoi il change, Habbo est très bien comme sa, il y a des choses plus sérieuses à régler. Car rien sert de vendre une belle pomme avec du moisi dedans.

  • Bloudon1

    Bel article Chromosomes !

    C’est là qu’on remarque que le Habbo d’aujourd’hui n’est pas se qu’il était avant …
    Perso je n’aime pas du tout les nouveautés…

  • velocerator

    Mon avis va être simple, étant donner le désertement de l’hôtel Français ainsi que d’autres hôtels, il faudrait fusionner tout les hôtels pour faire un seul et unique hôtel.

  • Tohoto

    Je ne vois pas d’autre solution que celle-ci!

  • JokerMan.

    Il a parlé vaguement de Gaby. Mais ça sert un peu à rien de parler des staffs pour cet article.

  • JokerMan.

    Pour ma part je trouve que les nouvelles bulles de chat ont un côté « kikoolol ». Vive la version 3.0 ;)…

  • guest43984

    Lol sa va parler toutes les langues .
    Le +1 c’est que sa améliorera nos langues étrangères .

  • Fabio

    La version 3.0 veut dégager les anciens et faire venir une nouvelle clientèle plutôt « kikoo », donc je suis vraiment étonné qu’ils ne baissent pas l’âge « conseillé » pour s’inscrire sur Habbo. Rien qu’en voyant la mentalité des staffs, on voit très bien qu’ils cherchent à influencer cette nouvelle clientèle « kikoo ».

  • irahfromhabbo

    Je trouve les nouvelles bulles pas bien faite du tout ; on peut meme plus voire la chronologie

  • Prototank

    Bel article. Moi personnellement je ne suis pas apte pour les nouvelles bulles. Surtout si on pourra sauter des lignes, qui prendra beaucoup plus de place quand on les enverra.

  • je suis pas sur que ça fonctionnerait il y a trop de différence entre les pays y aurait beaucoup de conflit non? après oui c’est la solution la plus économique..

  • xImperiaLs / Canard Man

    J’aime bien les nouvelles bulles. Et j’dois bien être le seul.

  • MattouFP

    +1 c’est vraiment plus pratique, on a pas à scroller à 1000m pour voir la bulle de quelqu’un qui est à l’autre bout. Je pense que cette nouveauté va de pair avec les apparts plus grands. Après il faut se dire que le look qu’on a vu dans la vidéo n’est certainement pas le rendu final puisque c’est une beta – la Beta de 2009 n’avait pas exactement le même look que le Habbo 2.0

  • MattouFP

    Allusion à Apple ? lol

  • velocerator

    Après évidemment il y aurait des coins et lieu public francophone mais au moins on pourrais accueillir dans nos jeux et apparts des étrangers et sa permettrait de partager nos créations etc…

  • Pingback: MangeToiCa : Le fanblog d'opinion()

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER