×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
CONSCIENCE SOCIALE – Qu’est ce que vous mangez ?
commentaires 50
Posté par Nicolas LIOI le lundi 01 juillet

Conscience Sociale est une nouvelle chronique hebdomadaire rédigée par N-i-c-o23 qui consiste à vous révéler tous les complots qui assujettissent à l’affairisme, à l’exploitation humaine ou encore à la manipulation. Conscience Sociale vous expliquera quels sont les profits dont tirent parti les agences gouvernementales ou les  entreprises sur votre dos. Vous découvrirez ainsi vos conditions de vie réelles dont vous n’êtes surement pas conscients.

 

 

THÈME DE LA SEMAINE 

« Ces multinationales qui dégradent les conditions de vie »

 

 

 

 

INTRODUCTION ~

 

Dans l’élan d’un essor de la mondialisation, les plus grosses entreprises (qui ont un impact considérable sur l’économie nationale) font preuve d’ingéniosité pour faire tourner le système de masse monétaire. En effet plus celles-ci sont dans la capacité à produire/vendre, plus elles pourront se hisser dans la hiérarchie du capital

Le problème ? Pour produire en masse une entreprise doit pouvoir exploiter encore plus une ressource, malheureusement la nature (dont les ressources principales que l’on y extirpe sont le bois, l’eau, le poisson, le pétrole ou encore le gaz) ne peut suivre le rythme actuel de l’homme et se fait donc exploiter plus de matière qu’elle ne peut en produire, on appelle ça la surexploitation.

Dans la cadre de l’alimentaire et la restauration rapide par exemple, ces multinationales (pour rentabiliser encore plus) utilisent des ersatz (souvent des composants chimiques néfastes pour la santé comme des additifs) qui pour la plupart, rendent accro à un produit (Poke @McDonald) ce qui incite à la consommation et donc au profit du capital aux dépends de la santé humaine. Voici le top 3 des multinationales qui sont les plus dangereuses à notre égard.

 

 

 

1 – Monsanto, le géant des biotechnologies végétales.

 

Monsanto est une entreprise fondée en 1901 par John F. Queeny qui repose sur la production de semences génétiquement modifiées. Celle-ci a créé et soutient sans vergogne les aliments gén. modifiés, les hormones de croissance pour le bétail et l’empoisonnement avec des produits agrotoxiques. 

Monsanto brevette des semences (gènes Terminator ndlr) générant des plantes stériles (ne produisant pas de graines), ce qui oblige les agriculteurs à racheter des graines chaque année, graines qui une fois ingérées (après floraison) par des bêtes, ont des effets cancérigène (notamment à cause de l’agent orange, qui est un herbicide toxique utilisé par l’armée américaine entre 1961 et 1971 au Vietnam)

 

 

 

1005563_671275016222241_1194945173_n

Artiste : Free Humanity, Germany.

 

 

 Durant les 60’s Monsanto a enterré des déchets hautement toxiques dans les décharges du Royaume-Uni (Pays de Galle), ce qui a valu une étude 30 ans plus tard par l’Agence de l’environnement qui a ensuite décrété que des déchets étaient encore toxiques et qu’ils endommageaient la qualité de l’eau et de l’air. Des habitations situées proches de ces zones ont également été touchées.

 

Aujourd’hui encore, Monsanto fait pression sur les agriculteurs (alliés) qui font des réserves de graines pour une prochaine saison afin de les inciter à consommer encore et encore.

 

 

 

 

2 – Nestlé et ses produits alimentaires pour « un bon style de vie ».

 

Nestlé est une multinationale suisse aux apparences plutôt calmes et sereines puisqu’elle est l’un des moteurs principaux de l’agroalimentaire dans le monde. Elle est reconnue pour ses produits d’eau minérale, de chocolat ou de café.

Mais Nestlé est également responsable de nombreux crimes (indirects ?) contre l’humanité et la nature. En effet l’entreprise aux 10,600 milliards de francs suisse est responsable de la déforestation massive de l’île indonésienne Bornéo ( qui au passage a causé de grands dégâts à l’habitat de l’Orang-Outan)

 

Représentation de la couverture forestière de l’île de Bornéo, partagée en trois pays : la Malaisie, l’Indonésie et Brunei sur 743 000 km²

 

 

 Cette déforestation a été nécessaire pour le groupe afin d’assurer une plantation de palmiers à huile capables de produire de l’huile de palme (huile la moins chère sur le marché), et ainsi l’utiliser dans des produits comme Purina pour chats (« Leur Bien-être, Notre Passion » comme ils disent si bien dans leurs pubs) les KitKat ou autres aliments de la compagnie.

Pour en venir aux crimes humanitaires, vous êtes-vous déjà posé la question du « avec quel lait ai-je été allaité ?« . Et bien si vous ne vous êtes jamais posé la question, commencez sérieusement à chercher de le savoir car vous avez peut être été allaité au substitut du lait maternel Nestlé. En effet dans un contexte de campagne pour convaincre les nouvelles mères d’utiliser leurs produits, la marque distribuait gratuitement dans les hôpitaux ces laits pour nourrissons. Cependant, une fois la sortie de l’hôpital, ces rassasiants n’étaient plus gratuits et il fallait obligatoirement en racheter pour ne pas dégrader l’habitude du nourrisson, une bonne façon de tirer profit des nouvelles mamans, « Good food, good life » n’est-ce pas Nestlé ?

Nestlé avait, depuis les 70’s distribué dans les régions africaines les plus pauvres, ses substituants pour nourrissons. Mais avec quels ingrédients ? De l’eau contaminée dans la fabrication de la poudre ! Les familles précaires ne pouvaient se permettre d’acheter d’autres laits par manque de moyens. On remarque les atrocités que peuvent cacher les masques de la société de consommation au XXI° siècle.

 

 

 

3 – Le titanesque Coca-Cola

 

Coca-Cola tire son nom de ses deux principaux composants, la feuille de coca et la noix de cola. La boisson aurait été créée par John Pemberton en 1886, et servait de produit pharmaceutique contre les problèmes gastriques (on vous passera les détails). Cette boisson (la plus consommée au monde après l’eau) accumule plaintes et sanctions en raison de contaminations et d’exploitation du travail. 

 

cocacapitalism

 

 

Tout d’abord, sachez que : il faut 3 litres d’eau pour ensuite faire 1 litre de Coca. La société utilise de l’eau non distillée et non épurée pour remplir ses canettes et bouteilles. L’eau qui en revanche sert de déchet est rejetée dans la nature (bien entendu cette eau est polluée). C’est ce qu’il s’est produit par exemple dans un espace protégé en Colombie, bien que la société ai été punie par le Secrétariat Régional de l’Environnement de la municipalité de Bogotá, celle ci a pu profiter des avantages du terrain pour l’épuiser. En effet Coca-Cola continuait à produire sur les terrains protégés même après expiration de leur permis de 5 ans, mais personne ne se plaignait me diriez-vous ? Non, plusieurs hommes puissants (dans la société) étaient à la tête de l’entreprise, parmi eux on distingue : l’ancien président mexicain Fox; Adolfo Calero, ancien PDG de Coca-Cola et ancien agent de la CIA ou encore le ministre uruguayen  Jorge Presno. 

Ces problèmes environnementaux se sont également produits en Inde en 2005, lorsqu’un millier d’hommes et de femmes ont manifesté pour la fermeture de l’usine à Varanasi. Ces indiens dénonçaient les actes de la multinationale qui consistaient à exproprier des terres aux agriculteurs afin de pouvoir s’implanter/produire/rejeter des déchets dessus, mais également à polluer les aquifères. Une analyse toxicologique a révélé la présence de taux élevés de pesticides interdits comme le DDT (produit chimique aux caractéristiques insecticides et acaricides ndlr). L’entreprise ne s’est pas arrêté la, pour alléger « sa peine », celle-ci a distribué aux agriculteurs et fermiers ses déchets toxiques en leur déclarant qu’ils servaient d’engrais. Aujourd’hui, tous ces terrains aspergés par l’engrais délétère sont aujourd’hui stériles

 

La boisson est très riche en sucre, facteur contribuable à l’obésité (Chaque jour, 2,8 milliards de bouteilles sont vendues dans le monde pour un chiffre d’affaires de 38 milliards de dollars en 2011 ndlr) ainsi qu’à l’envie d’en consommer encore plus, problème de santé qui ne nuit pas du tout à la marque.

 

 

 

Petit plus de la rédaction :

  • • Coca-Cola est propriétaire des produits comme Fanta, Sprite, Aquarius, Nestea (ainsi que 320 autres). 
  • • Les bouteilles en plastique de Coca-Cola ne sont pas recyclées
  • • Coca-Cola possède des délégations dans plus de 200 pays, y compris certains paradis fiscaux comme le Bahreïn ou les îles Caïmans pour éviter les impôts pour leur propre bénéfice

 

 

 

Il est vrai que peu importe où nous vivons nous ne pouvons échapper à la mondialisation, le seul moyen d’y résister et de consommer des produits sans additifs serait de choisir avec conscience avant d’acheter, de ne choisir que le nécessaire surtout, de ne pas se laisser influer par l’apparence car vous ne saurez pas ce que vous mangez.

Cet article est une ébauche concernant le capitalisme sauvage que pratiquent les plus grandes multinationales, j’ai ici choisi celles qui touchaient à l’alimentaire pour sensibiliser avec un sujet qui touche à tous. Mais bien d’autres entreprises comme Microsoft ou Mc-Donald pratiquent cet état d’esprit et n’hésitent pas à se servir de votre rôle de consommateurs afin d’avoir les plein-pouvoirs sur nos gouvernements. 

 

 

 

Sources : chaos-controle; Terrarealtime; Wiki; LeMonde.

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • xImperiaLs / Pandas’Tronaute

    Mais on sait ce qu’on bouffe est dégueulasse & c’est pas pour ça qu’on va arrête de bouffer.

  • NicolasLioi

    Pourtant on peut faire attention et mieux se réguler. Surtout si on ne veut pas diminuer son espérance de vie et se faire exploiter.

  • xImperiaLs / Pandas’Tronaute

    Je mange 2/3 kebabs par semaine, je bois environs 1,5L de Coca (ou pepsi) par jour, je fais pas de sport mais je fume pas. Tu crois que je vais dépasser la trentaine ? :O

  • NicolasLioi

    Un jour tu auras un calcul rénal et tu prendras conscience. Sur ce.

  • xImperiaLs / Pandas’Tronaute

    Tu me conseil quoi ? De manger de la bouffe « BIO » (Qui à rien de BIO) pour avoir une « meilleur santé » ?

  • Arnolphe

    J’aime ton dossier :) J’avais entendu dire que McDo mets des agents chimiques anti-vomissement dans tous ses steaks d’où le systématique trou blanc en dessous du pain… Vrai ?

  • w4t0r

    » http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20110821163721AA5CTEM / La meilleure réponse peut pallier à tes doutes ;-)

  • Rems008

    Peut-être feras-tu parti des heureux élus, qui, malgré toute la malbouffe qu’ils ont ingurgité, réussiront à vivre normalement. Mais sache que, si tu manges BIO, tu auras BEAUCOUP plus de chances d’éviter toutes sortes de maladies. Alors, tu peux toujours faire celui qui s’en fou, mais si un jour ça t’atteint, tu auras l’air bien malin.

  • NicolasLioi

    Je ne sais pas, mais ça m’intrigue à le savoir. On arrivera jamais à énumérer tout ce qu’ils rajoutent à chaque fois dans leurs produits de toute façon ^^

    Mais je pense que pour les anti-vomitifs tu n’as pas tort.

  • Zeus_Appolon

    Tout d’abord, je tiens à féliciter Nicolas.
    Ensuite, je tiens à emmerder tous ceux qui ont mit un pouce rouge à cette article.

    Je suis presque sur que les personnes ayant mit un pouce rouge, n’ont même pas pris la peine de lire l’article jusqu’à la fin.

    Il y a trois différentes causes possibles pour ces pouces rouges :

    -Les votants sont idiots
    -Ils n’ont pas compris les 3/4 des mots
    -Ils n’aiment pas lire.

    ————–

    Je trouve cet article très intéressant car on le sait que ces produits sont toxique (enfin pour Nestlé je ne savais pas) mais là, Nico a su nous faire comprendre pourquoi, en donnant des exemples.

    Pour moi le Coca se n’est pas bon car c’est pleins de sucre, mais grâce à cet article, j’ai appris qu’il y avait d’autre raisons pour renier le Coca-Cola.

    Quant à Nestlé, j’ai été totalement surpris, savoir qu’ils utilisent de telles manières afin que leur lait en poudre serve de boisson définitive pour des nourrissons, je trouve ça déplorable !

    Et j’aimerais aussi dire, que l’huile de palme, très néfaste pour nos tuyaux, est dans presque tous les aliments (surtout les aliments gras) que se soit chocolat, gateau, il ne faut jamais oublier de regarder la composition.
    C’est pourquoi parfois même si le prix est un peu plus élevé, il faut aller chercher la qualité.

  • Zeus_Appolon

    Et je tiens aussi à dire que les pastilles anti-vomitifs nous font vomir à cause de leur goût !

  • xaj

    Il est bien ton article mais quelles sont tes sources pour coca cola stp? ^^
    Et pour l’histoire de la foret, c’est pas la seule marque qui fait ça y’en a même beaucoup (et même quasiment toutes)! Il suffit de regarder la composition des paquets de gateaux, la plus part contiennent de « l’huile végétale » ou de la « graisse végétale » càd de l’huile de palme.

  • w4t0r

    Décidément, je dois être réellement acrimonieux, mais c’est du grand n’importe quoi pour moi, tant sur le fond que sur la forme, on atteint des sommets là…

    Pour commencer, on n’a aucune source. D’où vient l’information, comment est-ce que tu l’as trouvée, utilisée, pourquoi as-tu choisie celle-là? On n’en sait rien. Aucune transparence, aucune envie d’en donner, soit. Tu nous écris: « Les bouteilles en plastique de Coca-Cola ne sont pas recyclées. », je veux bien, sauf que les bouteilles de Coca-Cola sont actuellement brevetées (donc contrôlées) sous le nom de PlantBottle (23% d’origine végétale selon eux) et j’ai toujours mis les bouteilles de Coca-Cola avec le plastique.

    Je passerai rapidement sur l’éternel manque de neutralité ainsi que sur la cruelle carence en objectivité. Comme toujours, c’était déjà le cas du temps de MangeTaNouvelle. Non seulement c’est bourré de sous-entendus politico-idéologiques (je veux bien que le rouge soit la couleur dominante du logo de MTC, mais quand même) mais dès le départ, tu veux nous contraindre à penser comme toi, non merci!

    Alors c’est super cool, tu arrives et tu nous dis: « J’vais mettre dans le même (celui des grands méchants) le capitalisme, la pollution, la déforestation, le processus de mondialisation, l’obésité et je vais vous faire un super diatribe ». Tu nous fais un procès (déjà réalisé des centaines de fois ‘en mieux’) en mettant en gras dans chaque partie tous les maux et malheurs du monde.

    Si je veux réfléchir, je vais voir ce que fait entre autres Yann Arthus-Bertrand, mais je vais pas passer mon temps à lire un article faussé par des opinions qui ne sont pas les miennes, car on sent très clairement contre quoi tu es contre. Je ne l’expliciterai pas, je pense que la plupart des lecteurs sont suffisamment intelligents pour le trouver par eux-mêmes en repérant les termes économiques-clé et en regardant ce que tu mets autour.

    Je passe rapidement sur le titre pompeux: « Conscience sociale » comme si on était abruti par la société de consommation (c’est toi qui le dis) et que ton article (tu le dis aussi) était ô combien le moyen de nous sortir du cauchemar. À l’heure qu’il est, je pense pas que tu sois en mesure de m’apprendre quelles sont « mes conditions de vie réelles ». Je sais quand je suis malade, quand j’ai froid, quand je suis malheureux et quand j’ai faim. Je sais dans quel cadre je vis, je sais vers quoi je m’oriente, sans cet article-là.

    Je sais également pertinemment que beaucoup désapprouveront ce commentaire parce qu’il ternit l’image que tu veux donner de ton oeuvre. À titre personnel, et selon ma façon de vivre, je préfère profiter de la courte vie qu’on m’a donnée en mangeant ce qui me plaît et en buvant ce qui me plaît. Si tu veux bien me dire que c’est du poison, soit, mais au moins, j’aurais vécu heureux et j’aurais vécu comme je le souhaitais, pas en m’enquiquinant à manger du bio, à pas manger de viande comme certains le préconisent, etc. etc., même si ça plaît pas.

    En dernier lieu, je ne supporte pas, mais alors vraiment pas cette tendance à n’avoir aucun recul et aucune nuance dans sa position, et en voulant stigmatiser un camp. Toi t’es bien, toi tu l’es pas. Fais pas comme ça mais fais comme ça. Oui, les entreprises que tu cites ont certainement des choses à reprocher, mais ceux ou ce que tu défends sont/est-il(s) la perfection incarnée?

    J’ai encore plein de choses à dire, je m’arrêterai là simplement parce que ça commence à faire un peu long, sache cependant que c’est encore une analyse superfétatoire d’un phénomène qui doit être analysé plus objectivement et beaucoup plus en profondeur.

  • irahfromhabbo

    il faut arreter la psychose . il y a pas de pastille anti vomitif . Pourquoi pas du LSD pour qu’on apprecie encore plus manger leurs hamburger ?

  • w4t0r

    Mince, j’ai mis un pouce rouge parce que cet article ne reflète pas ma position et ma façon de penser. Parmi tes trois raisons, j’adore lire, j’ai compris tous les mots, je dois donc en conclure que je suis un votant idiot. Merci bien.

  • Zeus_Appolon

    Je n’ai pas du tout dit qu’il y en avait. J’ai dis qu’au contraire, si il y en avait les gens vomiraient car les pastilles ont un goût immonde !

  • irahfromhabbo

    jamais goutè de pastille:P

  • irahfromhabbo

    Je doute qu’une multinationale comme McDo aie reçu l’autorisation de nous mettre des pastilles vomitif dans les burgers . Mc donald est un restaurant avec une charte d’hygiène bien plus exigeante que les petits restaurants du coin . Bien sur ce ne sont pas des aliments très frais et il faut consommer avec modèration .

  • NicolasLioi

    EDIT : LES SOURCES ONT ETE AJOUTEES; C’EST UNE ERREUR DE MA PART MERCI DE LE COMPRENDRE.

  • NicolasLioi

    Tu ne contredis pas les crimes qui ont été fait envers les familles inconscientes et/ou défavorisées comme par hasard j’ai envie de dire. Si t’as envie de défendre une société qui se sert de toi c’est ton problème, mais alors dans ce cas ton commentaire n’a rien à faire dans un article qui ne fait que relater ce qui se passe actuellement dans la société, ce qui creuse des inégalités et qui nous manipule sans que l’on en ai vraiment conscience.

  • Samyland

    Oui c’est vrai j’ai vu un reportage dessus, la petite tâche qu’on voit sous l’hamburger c’est une pastille d’anti-vomitif

  • Hakunamatata1

    Tout le monde sais ce qu’il se passe dans le monde (plus ou moin)… Tu va me dire coca c’est pas bien mais tu en bois, mcdo c’est pas bien mais tu en manger, Nike ou adidas maltraite les enfants mais tu achete…. Donc le monde est fait comme ça et sa ne va pas changer…. C’est pas en redissant ce que les autres on déjà dit que sa va changer… c’est mon point de vue

  • NicolasLioi

    Et pourtant ça peut en faire réagir certains.

  • Jordan Jacquet

    Nestle, OSEF DES ARBRES!

  • Hakunamatata1

    Oui mais même, moi j’ai vu un documentaite sur coca de francetélévision sa ma choquer mais apres j’ai réalisé que sa marche comme sa mtn… Faudrait que tout le monde arette de boir du coca tu crois que cest possible? et faudrait que tout le monde ne prenne plus du nestle c’est possible? faudrait que plus personne achete rien à ses grandes marque pour préserver le monde… mais c’est devenu impossible, faudrait retourner dans la préhistoire pour refaire un nouveau monde mais c’est devenu impossible vu que les déchets ne se détruise pas… un déchet jeter dans les ordures ménagere comme une pile = un déchet qui ne se détruira pas.

  • Jordan Jacquet

    ça change de voir de bons articles sur mtc…

  • Hakunamatata1

    Je crois que ce n’est pas tres approprié comme commentaire…

  • Hakunamatata1

    et je tien à préciser que j’ai pas dit que l’article est mauvais….

  • NicolasLioi

    Oui je comprends ton point de vue, pourtant un changement est toujours possible, et pour cela nous devrons nous mobiliser. Soit par les urnes, soit par la diplomatie et l’agissement par le regroupement, soit par la force.

  • w4t0r

    Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit, tu ne réponds même pas à mon commentaire mais tu répètes ce que tu dis sur toutes les autres réactions. Je n’aime pas ton article donc je cautionne les horreurs de Monsanto, ah bon?

    Tu ne relates pas, tu modifies les informations pour te donner raison sur un plan purement subjectif qui (sous cette forme) n’a pas sa place sur MTC. Un article du même sujet aurait sa place s’il était NEUTRE (ce que tu ne sais pas faire quand tu abordes ce type de sujet), SOURCÉ, s’il était NUANCÉ (y’a pas les méchants à 100% d’un côté, les gentils de l’autre, ça n’existe pas), s’il était surtout pas MENSONGER.

    Je vais me répéter mais tant pis. Tu mets dans le MÊME sac: la notion de capitalisme, les problèmes de société, les problèmes environnementaux et le processus de mondialisation. Et plus haut, tu dis « de se mobiliser aux urnes ». C’est pas ça, dénoncer les problèmes!

    Tu pourras répéter autant de fois qu’il te plaira que je suis manipulé, ton article n’est pour moi pas acceptable de ce point de vue-là, et je ne suis pas le seul à penser. Maintenant, si tu pouvais répondre sur le fond de ce commentaire plutôt que de faire des copiés/collés de ton article…

  • Hakunamatata1

    Oui c’est sur mais bon les gens sont habitué à sa donc ils se diront: sa ma jamais fait mal donc pourquoi je devrait changé un truc bon pour ensuite me retrouver un truc moin bon… Apres c’est sur tu fait bien de dire les trucs ;) Mais bon je me rapelle d’un débas en classe sur les firmes transnational les avis étaient partagé mais bon au final les gens disent mais ils font rien… une amie à dit ouais apple c’est une grosse entreprise ect… au final je lui es dit pk t’achete un apple si tu toruve que c’est pas bien…. Moi je dit que apple c’est une machine à sous et j’ai pas acheter d’apple donc… ;)

  • NicolasLioi

    J’ai déjà tout dit. Je n’ai fait que relater la réalité et les atrocités qui planent sur notre société. Libre à toi de l’interpréter à ta façon.

    Je sais que beaucoup de lecteurs de MTC sont de droite, mais j’écris pour le plaisir d’écrire et de dénoncer ce que j’appelle « le capitalisme sauvage ».

    Et encore une fois je les ai pointé du doigt rien de plus, ces entreprises qui n’agissent que par goût du capital n’ont aucune éthique et je trouve ça scandaleux. Prends le comme tu veux mais leur crimes ne doivent pas selon moi, rester impunis.

  • NicolasLioi

    Certains agissent comme des moutons d’autres changeront avec le temps… J’espère juste que certains ont pris conscience des choses, bien que ça n’a pas été le cas de tous (cc w4t0r)

  • w4t0r

    Ça pourrait effectivement être informatif et génial… si tu savais le faire. D’autres comme Arnolphe parviennent très bien à le faire, à ne donner que l’essentiel, et ça s’en retrouve bien meilleur.

    Insulte-moi de mouton autant que tu veux, si c’est là ton dernier moyen de réponse, je pense que ça veut tout dire. N’essaie pas non plus de te victimiser à tort et à travers, mais encore une fois, ça montre bien ce que j’écris. Sache que je ne cautionne aucun de ces actes mais que je n’ai ni la prétention ni la capacité (par rapport à ce que j’en sais et à ce qu’on m’en dit) de les juger comme tu le fais.

  • NicolasLioi

    Tant pis si tu juges mes articles de « trop subjectifs ». Tant que cela fera prendre conscience à quelqu’un de la gravité des choses alors j’en conclurai que ma tache sera accomplie.

  • w4t0r

    Quitte à vouloir faire quelque chose, autant le faire en espérant que ça atteigne le plus de monde possible et autant le faire correctement. Je finirai sur cette phrase.

  • NicolasLioi

    Ton avis n’est pas une généralité. Bonne nuit.

  • Guest

    Original de voir les dessous de tables, personnellement j’étais déjà au courant de tout ça mais il est quasiment impossible de se défaire du lobby des marques et du ditacte qui corrompt notre société inconsciemment. Il est clair que certains hommes puissants comptent nous manipuler pour encore longtemps…

  • Quest

    J’ai pas lu l’article tout simplement parce’que ça n’a rien à faire sur un site comme MTC

  • lasagne

    Tout le monde n’a pas les moyens de pouvoir s’offrir de la nourriture bio, ça reste très excessif !

  • Anonyme69100

    Concernant Coca Cola, on peut aussi ajouter qu’ils se fournissent directement dans des nappes phréatique (http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/01/30/coca-cola-et-la-formule-secrete_1813218_3246.html ) Ce qui est absolument scandaleux

  • ∆ntoine Htn

    Oui, boire du Coca est gratuit au Mexique, mais l’eau est payante :-)

  • Hakunamatata1

    Hey quand j’irais au mcdo j’enleverais le pain endessous et j’essayerais de voir x) (biensur je le prend à emporter si non sa serais bizzard)

  • guest43984

    C’est sa depuis que tu es passé du canard au panda

  • guest43984

    Ca c’est l’image qu’on t’as donné dans la pub, avec les belles pommes de terres du jardin qui se transforment en frites , le steack haché bien rond qui tombe délicatement sur le pain du sandwich.Il y a déjà eu plusieurs reportages sur McDo et c’est de loin le restaurant qui a la meilleur hygiène.Si tu ne fais pas confiance aux reportages, tu peux toujours regarder à travers les cuisines du McDo.Les quelques frites tombées par terre seront remises dans le cornet de frites ou alors le burger qui est prêt depuis ce matin attérira dans la bouche d’un client ce soir :)

  • Misterluigi2

    En tout cas ça a fait réagir comme article…

    Perso, je vais pas intéressée au coté politique de la chose,je m’y connais pas assez, mais ce que je trouve déplorable dans les actes des grandes multinationales, c’est leur intérêt toujours plus grand à l’argent sans tenir compte du reste. Evidemment, je sais bien que c’est leur but, comme celui de toute entreprise mais il devrait y avoir des normes bien plus strict dans chaque pays et qui serait respecté contre certains actes qui sont parfois ,disons « inhumain » ou irrespectueux.

  • irahfromhabbo

    Je travaille dans les cuisines ( pas du mc do ) et je peux te dire que oui ; c’est pas du frais ; Mais que niveau hygiène c’est 1000 x plus surveiller que ce qu’on mange dans d’autres resto . Les frites tombées par terre sont des cas isolés (j ai jamais vu ça ) ; et les burger ont une durée de vie très limitée ( d’ou le petit écran avec un chiffre au dessus du rail ou sont stoquès les burgers . ) il me semble que au bout de 5 minutes le burger est jeté . Ils ont la HACCP et un cahier des charges typique de mc do qui fais que rien n’est frais ; tout est aseptisée et arrive sous vide et congelé ( 4eme et 5eme gamme de marchandise ) Ils ont des plans de nettoyage super précis ( quel produit utiliser sur quel endroit a quelle fréquence ) avec un inspecteur d’hygiène interne a l’entreprise qui viens surveiller que tout est nettoyer quand il doit l’être . En plus de ça la tracabilitèe est plus que faite ( chaque étiquette de caques produits est gardé ) ainsi qu’un échantillon du produit . La température des frigos et congélateurs est surveillé caques minutes informatiquement .

  • xImperiaLs / Pandas’Tronaute

    Ouai’p. x)

  • xImperiaLs / Pandas’Tronaute

    Pour moi, le BIO, c’est une grosse Arnaque.
    Je pense ce que fait mon père dans son jardin est plus BIO que le BIO lui même.

  • NicolasLioi

    Je t’invite à relire la F.A.Q. de MTC, ton commentaire n’a rien à faire sur ce site non plus.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER