Je n’ai pas pour habitude de jouer aux jeux vidéos mais suite à un conseil d’un ami, je suis tombé littéralement accro de ce jeu : « The Cave » . Certains connaissent peut être mais je ne pense pas que ça soit la majorité. Ce n’est pas un grand nom ni un grande licence du jeu mais il mérite d’être présenté. J’espère qu’à la suite de cette présentation la plupart d’entre vous se laisseront tenter par l’expérience.
The Cave naît de la collaboration entre Sega (éditeur) et Double Fine (développeur). Néanmoins le jeu sort surtout de la petite tête d’une équipe de développeurs surdoués voir même des génies du jeu vidéo travaillant pour la société Double Fine Productions. Ce studio de développement de jeux vidéo indépendant a été fondé en 2000 par Tim Schafer.
Depuis, Double Fine s’est toujours engagé à faire des jeux de haute qualité avec un accent sur l’originalité de l’histoire ou encore la singularité des personnages. Très différent des grandes studios de développement comme Ubisoft par exemple (pour citer une entreprise française) mais terriblement efficace.
The Cave est un jeu d’aventure dans lequel le joueur doit constituer une équipe de trois personnages parmi sept disponibles. Fidèle à sa réputation, Double Fine a pondu des personnages totalement loufoques et déjantés ! Ensemble, ils vont devoir explorer une caverne renfermant l’objet de leurs désirs. Pour pousser encore plus loin, cette caverne parle et incarne un véritable narrateur tout au long du jeu, au point de se demander si le personnage principal n’est pas au final.. une caverne.. ? Une caverne sombre où les princesses se font bouffer par des dragons, où tout est mis en oeuvre pour que la noirceur des âmes des visiteurs éclate.
The Cave se démarque non seulement par son histoire à dormir debout mais aussi par son style graphique. Contrairement à de nombreux jeux qui proposent de plus en plus de réalisme, The Cave prend parti d’un univers graphique extrêmement marqué. Pas de 3D ni d’effets spéciaux démentiels mais des couleurs agréables, des lieux variés allant du désert à une grotte, d’une base militaire à une île exotique, mais aussi une ambiance musicale et une voix, celle de la caverne, envoutante et mystérieuse !
Aucun Superman ou Batman dans la place. Les héros ne seront pas de la partie dans ce jeu. Au contraire, nos sept protagonistes sont plutôt des anti-héros et c’est ça qui fait tout leur charme.
L’aventurière : Elle est à la recherche de deux compagnons perdus mais aussi d’un incroyable trésor, surtout à la recherche du trésor…
Les jumeaux : Ils veulent seulement jouer dehors, comme deux petits
anges démons..
La voyageuse dans le temps : Elle vient réparer une erreur commise il y a des millions d’années.
Le fermier : Il est à la recherche du grand amour.
Le moine : Il recherche un chemin qui respire la paix et l’éveil spirituel mais aussi le meurtre…
La scientifique : Elle est sur le point de faire une découverte révolutionnaire.
Le chevalier : Il recherche une épée au pouvoir et au prestige inégalés.
Maintenant qui va vouloir y jouer ?
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |