Il fût un temps relativement proche où Channel 4, cette chaîne de télévision publique britannique, menait son investigation dans Habbo pour blâmer la présence massive de pédophile et de cybersexe sur le jeu communautaire développé par Sulake. Relayé dans la presse britannique d’abord et internationale ensuite, ce ‘scandale’ a eu de lourdes répercussions sur l’entreprise.
–
• Économiquement, les deux principaux investisseurs ont boudé Sulake et la perte de plus d’un tiers de ressources a considérablement ralenti l’activité de l’entreprise, qui a dû prendre des mesures drastiques afin de combler le manque de masse financière : licenciements massifs, regroupement des principaux bureaux locaux à Madrid pour la ‘Spanish Revolution’, essoufflement de l’investissement dans l’hôtel…
–
• Pour ce qui est du prestige du jeu, la chose notable à retenir est, bien entendu, la suppression de tous les moyens de communication intra et extra-hôtel pendant un mois, et l’impression pour les utilisateurs de traîner dans un endroit où le sexe est chose banale (même si c’est effectivement le cas). La fermeture de l’hôtel la nuit, a priori pour des soucis de sécurité, le ‘clientélisme’ présent de plus en plus sur l’hôtel, ainsi que la lassitude et le concept vieillissant du jeu a eu des répercutions sur le nombre de connectés, quatre à cinq fois plus faible qu’auparavant.
–
–
Nonobstant la ‘chasse aux sorcières’ provoquée par Channel4 sur Habbo, il semblerait que ces dernières aient vite oublié ce qu’il s’est passé. Effectivement, une nouvelle start-up vient de voir le jour cofondée par un ancien producteur de Channel 4 responsable spécialisé dans les jeux vidéos ainsi que l’ancien chief designer de Habbo, soit un très haut-placé dans l’organigramme de Sulake ! Globalement, la nouvelle entreprise s’est lancé le pari de concevoir des poupées 3D personnalisées et personnalisables, ce qui pourrait faire un énorme flop à cause du prix largement excessif de la poupée.
L’union d’un ancien membre de Channel4 et d’un ancien membre de Habbo, pour le meilleur ou pour le pire ?
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |