Interview de Risoliogh, grand gagnant du concours #HabboPalooza qui revient pour Mangetoiça sur les accusations de ‘plagiat’.
EN : You’ll be disqualified, procedure is in progress. Rules must be the same for everyone.
EN : You need to know your price (Golden Guitar Trophee) will be removed from your account.
NB : Androidlili se connectera sûrement sur son compte (pas très ça…) pour récupérer le lot, comme elle l’a fait avec .:ab9a:. qui avait remporté une machine à écrire.
Bonus troll sponsorisé par Androidlili (MTC, c’est caca)
• • •
MTC: Bonjour Risoliogh, merci d’avoir accepté cette seconde interview avec MangeToiça, Les choses ont évoluées depuis notre rencontre, puisque la communauté a découvert le titre d’une chanson qui ressemble à la votre et vous avez donc été accusé de «plagiat». Vous avez donc aujourd’hui décidé de révéler en exclusivité toute la vérité sur cette histoire de ressemblance et nous faire quelques révélations.
Risoliogh: Bonjour :) Oui je tiens effectivement mettre un terme aux rumeurs. Je trouve ça vraiment dommage de voir que certaines personnes jugent immédiatement pour une ressemblance dans un titre sans connaître réellement la vérité à ce sujet. Ces personnes ne savent pas ce qui s’est passé, je peux les comprendre, mais il faut attendre la version du concerner avant d’affirmer des choses.
~
MTC: Tout d’abord, comment avez-vous réagit quand des personnes sont venus vous dire que votre prestation ressemblait à une chanson déjà sorti auparavant ?
Risoliogh: J’ai tout d’abord été subjugué de voir que ma musique était la même au niveau des paroles qu’une autre chanson. Je ne connaissais pas personnellement l’autre chanson, tout cela a rendu ma victoire… amère.
~
MTC: Connaissiez-vous la musique « Nasca » de Rupert Stone qui a des similitudes à la vôtre ?
Risoliogh: Non je ne la connaissais pas. Mais il faut que je vous raconte les faits du début à la fin pour que vous puissiez comprendre.
~
MTC: Nous avons pu nous entretenir un long moment pour que vous nous expliquiez d’où viennent les similitudes en question, pouvez-vous les expliquer à la communauté ?
Risoliogh: Oui j’aimerais mettre à terme aux rumeurs et arrêter de mentir, car ce n’est pas moi, je ne sais pas ce qui m’a pris de le faire, mais la communauté à maintenant le droit de savoir en espérant qu’elle acceptera mes excuses les plus sincères.
C’était donc il y a quelques mois, j’avais un logiciel qui permettait de créer des musiques, le logiciel proposait plusieurs catégories : Drums, batterie, guitare, voix, effets spéciaux, … Ce logiciel permettait donc de choisir des extraits de chansons réelles dont les auteurs ont accepté la publication et l’utilisation comme indiqué dans la licence du logiciel. La similitude entre les deux musiques s’explique donc avec ce logiciel. La musique originale ‘Nasca’ était découpé en plusieurs parties, j’ai donc choisis par exemple l’extrait ‘Gettin on get get gettin on’, ensuite ‘Rock show’ mais sans savoir que les deux extraits provenaient du même titre.
~
MTC: Votre musique dite «originale» provient donc de plusieurs morceaux de musiques existantes?
Risoliogh: Hum, à vrai dire oui et non. A certains c’est bel et bien moi qui me suis enregistré, mais oui la majeure partie provient d’autres morceaux existants. Mais au niveau des droits d’auteurs, il n’y a aucun problème à cela.
~
MTC: Ce n’est donc pas vous qui chantez dans votre chanson ?
Risoliogh: Non ce n’est pas moi qui chante contrairement à ce que j’ai dit. Pour tout vous dire, j’ai fait plusieurs enregistrements pour essayer d’imiter, mais ce n’était pas réussit, reproduire les mêmes effets étaient vraiment dur. Donc oui j’ai assemblé les morceaux de musique sans savoir qu’ils provenaient de la même chanson.
~
MTC: Pouvez-vous nous dire ce qui est réellement de vous sur cette prestation et ce qui provient du logiciel ?
Risoliogh: Il est dur de dissocier les 2 mais par exemple, certains bruitages sont de moi, une petite partie de guitare est de moi également, vous aurez compris que la voix n’est pas la mienne. Malgré que j’ai pris des extraits d’autres musiques, le titre m’appartient totalement et est considéré comme mon œuvre.
~
MTC: Le règlement du concours de Sulake stipule clairement les règles suivantes: ‘La musique et les paroles doivent être composées et interprétées par vous. Aucune reprise de chanson ne sera acceptée.’ Ne vous-êtes pas dit que vous ne les respectiez pas ?
Risoliogh: Je vais donc vous raconter la suite. En faite, j’avais créé cette musique il y a plusieurs mois. De janvier à mi-juillet, j’avais quitté Habbo et je me suis reconnecté pour dire bonjour à mes amis quand j’ai vu le Concours de Talents HabboPalooza. J’ai donc lu le concours et les règles et je me suis dit qu’au yeux de la loi, grâce à la licence du logiciel, cette œuvre était considérée comme la mienne donc, je pensais respecte cette règle.
~
MTC: Aux yeux de la loi, votre titre est considéré comme ‘validé’. Mais aux yeux du concours, vous ne respectez pas la règle de créativité, vous ne pensez pas ?
Risoliogh: Je ne voyais pas cette phrase du réglement comme ça mais j’avais tout de même un doute alors je me suis dit que j’allais tenter, je n’avais rien à perdre, je ne le faisais pas pour la victoire mais pour participer.
~
MTC: Pensez-vous que les staffs n’ont pas assez vérifiés l’authenticité des chansons ? Puisque nous reconnaissons clairement des passages d’une chanson assez connue.
Risoliogh: Oui, je pense qu’il y a eu une erreur quelque part, je pensais qu’ils avaient accepté mon titre lorsque je fus représentant de la France avant ma victoire. Tout cela est allé très vite, je m’attendais pas à représenter la France et encore moins à gagner le concours.
MTC: Donc pour vous, les staffs n’ont pas assez vérifiés l’authenticité ?
Risoliogh: Ben je pense, que soit ils n’ont pas vérifié et c’est embêtant, soit il y a eu une erreur.
~
MTC: Pourquoi avoir caché cette vérité pendant ces derniers jours et ne pas avoir clairement dit que certains passages n’était pas de vous et pas chanter par vous d’ailleurs ?
Risoliogh: Je reconnais que j’y suis allé un peu fort. Je l’ai caché, car comme je vous l’ai expliqué, je n’ai pas jugé utile de dire la vérité étant donné que je pensais qu’aux yeux de la communauté, il n’y avait aucun problème puisque j’avais été choisit par les staffs, qui auraient dû trouver les similitudes s’ils avaient bel et bien vérifiés l’authenticité.
~
MTC: Qu’allez-vous faire maintenant que vous nous avez fait ces révélations ? Comptez-vous parler au staff ?
Risoliogh: Premièrement, j’ai pris la décision de parler à androidlili ce lundi si j’y arrive pour lui expliquer le problème et lui demander des explications au niveau de la vérification de mon titre, je souhaite être honnête. Deuxièmement, je vais lui dire que je souhaite remettre mon titre aux deuxième de la compétition ou alors à Trapaceadea, représentant du Brésil qui aurait mérité la victoire. Je préfère être honnête et donner la victoire à une personne qui le mérite, car pour moi la garder, me laisser un goût amère.
~
MTC: Vous annoncez donc officiellement renoncer à votre titre de grand vainqueur HabboPalooza ?
Risoliogh: Oui, je pense après tout que les staffs sont aussi fautives quelque part. Je souhaite réellement remettre mon titre au deuxième ou à Trapaceada. Pour moi, j’ai gagné grâce aux habbos, qui ont certes pensé que c’était de moi mais… je ne sais pas. Je voudrais vraiment que la victoire reviennent à des gens qui l’ont mérité et non pas à moi. Après, je ne suis pas l’organisateur du concours et je ne sais donc pas si je vais garder mon titre ou pas, c’est eux qui auront le mot de la fin sur cette histoire. J’espère pouvoir parler à androidlili ou à un autre staff.
FORUM: DERNIERS SUJETS |