Il y a des hommes qui défendent les bons et d’autres qui défendent les brutes, les truands, les bandits de la pire espèce. Le 15 août 2013, Maître Vergès est mort. Cet avocat d’origine Thaïlandaise officiait en France pour les plus pourris des pourris. Il a été, entre autre, l’avocat de Klaus Barbie accusé de crime contre l’humanité ou encore du terroriste international Carlos. On lui aurait même proposé la défense de Saddam Hussein… Sa mort a provoqué quelques réflexions au sein de l’ordre mais ses anciens collègues, ou plutôt rivaux, sont d’accord sur un point : Jacques Vergès était un avocat hors paire.
Je me suis toujours demandé comment des bandits pareils peuvent-ils être défendus devant un tribunal alors qu’ils sont plus que coupable ?… Je vous propose un come-back sur 2 hommes dont le nom ne vous ai certainement pas inconnu… Ces hommes fascinant, terrifiants mais totalement envoutant… !
Mieux vaut ne pas être banquier ni même bijoutier dans les années 70. Jacques Mesrine a réussi le tour de force de tourner au ridicule les forces de police française… Aussi tôt arrêté, aussi tôt évadé !
Il est considéré comme LE criminel français, déclaré par le gouvernement comme « ennemi public numéro 1« . A la hauteur du personnage, sa mort fût « explosive ».. En effet, le vendredi 2 novembre 1979 est au volant de sa voiture avec sa compagne lorsqu’il se retrouve encerclé par la police. Face à lui un camion dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sans attendre. Vingt et une balles sont tirées. On retrouva dix-huit impacts de balles : un vrai gruyère..
Pour se plonger dans l’ambiance, rien de mieux qu’un film avec en tête d’affiche Vincent Cassel dans le peau de Mesrine :
Certains considèrent Raspoutine comme l’homme qui a causé la chute de la famille royale russe.
Originaire des confins de la Sibérie, c’est un homme errant. Il était considéré comme un soigneur aux pouvoir de guérison parfois surnaturel.
La tsarine (femme du Tsar Nicolas II) et sa famille l’ont considérer comme un guérisseur, voire un prophète envoyé par Dieu, mais ses ennemis le voyaient comme un charlatan débauché à l’appétit sexuel démesuré.
Restons dans l’univers du cinéma français avec un géant du milieu : Gérard Depardieu !
Et vous, que vous inspire ces hommes ?…
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |