Selon Taloussanomat, un site finlandais dédié à l’économie mondiale et nationale, le Ministère des Finances finlandais est actuellement en train d’étudier plusieurs hypothèses fiscales dans l’optique de créer un impôt sur les crédits Habbo. Le jeu communautaire édité par Sulake n’est pas le seul qui serait soumis à cette nouvelle taxation, Bitcoin et Second Life sont aussi dans la ligne de mire du gouvernement finlandais.
Cette nouvelle taxation intervient dans un contexte de crise où les monnaies virtuelles sont généralement défiscalisées et soumises à aucun impôt in/direct. La Finlande souhaite réglementer le fait selon lequel un utilisateur de Habbo aurait gagné une somme considérable de crédits sur l’hôtel, par exemple en troquant ou en misant au casino, et que ce dernier revendrait la cagnotte perçue à d’autres joueurs, en l’échange d’euros : cette technique permet donc de gagner de l’argent non déclaré.
Ce passage de monnaie virtuelle à monnaie réelle n’est pas autorisé sur Habbo puisque le site stipule clairement qu’il est interdit de réaliser ce genre de prestation (appelée b!k) sous peine d’exclusion définitive (ce qui arrive très rarement). Malgré la menace de cette éventuelle taxation sur les crédits Habbo, aucune proposition concrète n’a encore été dévoilée par le pays, mais cette mesure n’intervient pas par hasard : la Finlande est le pays qui a vu naître Habbo, et sa maison-mère Sulake…
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |