Depuis quelques jours toutes les caméras sont tournées vers le conflit qui se déroule en Syrie. Ce qui était une suspicion semble peu à peu devenir une vérité : l’armée de Bachar Al-Assad a utilisé des armes chimiques afin d’éradiquer les opposants. Cet acte condamné par la communauté internationale depuis le sinistre épisode de la seconde guerre mondiale, a poussé les gouvernements à réagir.
Désormais, le gouvernement américain et français sont prêts à mener une action militaire afin de calmer le jeu en Syrie. Comme l’exprime si bien les journalistes, à l’heure actuelle, la question n’est pas de savoir si il y aura une action militaire mais plutôt quand cette dernière aura lieu. Et ça va faire bim badabim bim badaboum !
Même sans l’accord de l’ONU, les Etats-Unis et la France semblent déterminés à agir. A quoi s’attendre si l’armée ouvre le feu ? Des représailles.. à court terme.. à long terme ?
Un petit rappel s’impose, histoire de ne pas paraître inculte si on vous parle des dernières actualités…
Actuellement, la Syrie est en pleine une guerre civile. Cette guerre oppose d’une part l’armée du gouvernement de Bachar Al-Assad (dirigeant de la Syrie) et d’autre part les rebelles (anti-régime). Les manifestations anti-régime, sous la menace et la violence du pouvoir, ont rapidement laissé place aux armes. On a vu se former une armée syrienne libre (ASL) dont certains membres sont des djihadistes (personnes proches de la mouvance Al Qaïda).
Pour contenir la résistance l’armée de Bachar Al-Assad a mis le paquet : les pertes matérielles et humaines sont importantes. Dernièrement, la communauté internationale soupçonnait le gouvernement syrien d’avoir utilisé des armes chimiques, notamment des gazs.
Chut, ça reste notre petit secret…
Le gouvernement syrien a su trouver un allié de taille auprès de la Russie.
En effet, la Russie s’oppose à toute possibilité d’user de la force pour apaiser les tensions en Syrie. Les liens qui unissent Damas (capitale syrienne) à Moscou (capitale russe) ne sont pas nouveaux. Les deux pays ont depuis une quarantaine d’année tissé de fortes relations notamment au travers du « traité d’amitié et de coopération » . Outre les divers accords politiques, c’est surtout une relation économique qui lie les deux pays : la Syrie a besoin de renforcer son armée et elle trouve en la Russie un fournisseur de choix, lorsque cette dernière vient de trouver son client préféré.
Peut-on s’attendre à des représailles ?
L’armée syrienne affirme que si les pays occidentaux décident de prendre part au conflit, alors cette dernière n’hésiterait pas à faire comprendre son mécontentement.
La question qui se pose est de savoir si l’armée syrienne a la capacité de nous nuire. D’après certains spécialistes, l’armée syrienne n’aurait aucun moyen militaire d’attaquer outre mer et outre atlantique. Si elle semble toutefois incapable d’attaquer à longue distance, elle dispose tout de même d’un système anti-missiles.
Alors que les Etat-Unis et la France sont chaud patate pour envoyer 2-3 pétards en Syrie, d’autres pays restent sur la réserve et préfèrent attendre le résultat des examens concernant la possible utilisation d’armes chimiques.
En cas de conflit avec la Syrie, pourrions-nous entrer indirectement en conflit avec les poids lourd mais néanmoins alliés de la Syrie : la Chine et la Russie ?
De surcroît doit-on craindre une attaque d’Al Qaïda ? Une chose est certaine, il ne faut pas céder à la psychose générale mais gardez l’oeil ouvert ! Affaire à suivre…
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |