8h46, le mardi 11 Septembre 2001, une attaque terroriste d’une ampleur inouïe ravage les deux plus hautes tours du World Trade Center, ce complexe financier représentant la puissance économique des Etats-Unis en plein coeur de Manhattan.
1m50 et suivantes.
Panique totale, des milliers de personnes courent pour fuir le WTC Plaza, et se réfugient à la périphérie de l’île. Très vite, ce sont plus de 300,000 tonnes d’acier et de béton qui s’effondrent et 2992 personnes perdent la vie dans ces attentats, laissant le centre-ville de la mégalopole américaine complètement détruit.
Selon le rapport de la commission d’enquête, plus de 200 personnes ont sauté du haut du WTC, afin d’échapper aux flammes, à l’intoxication ou à l’effondrement du bâtiment.
–
–
Qu’est devenu Ground Zero, terme utilisé pour la première fois pour définir l’impact de la bombe d’Hiroshima en 1944, et réutilisé pour les attaques, onze ans après le drame hors-norme qui a frappé les esprits de chacun d’entre nous ? Quels sont les projets de la ville de New-York pour réaménager le site ?
–
–
–
–
Le World Trade Center était un complexe de sept bâtiments commerciaux incorporé, comme son nom l’indique, dans le « Centre de Finance Mondiale » qui regroupe plusieurs centaines d’autres centres dans le monde, mais d’une envergure beaucoup moins importantes que la structure des tours jumelles. Deux avions ont été détournés tout en ayant pour objectif de s’encastrer dans les tours jumelles, un autre s’est écrasé dans le Pentagon, et l’autre, qui devait s’écraser sur la Maison Blanche, s’est finalement crashé dans un champ de Pennsylvanie, grâce au courage de ses occupants.
–
–
–
Dûe aux attaques de la tour 1 WTC (Nord) et de la tour 2 WTC (Sud) et de ses conséquences lorsque ces dernières se sont réduites en poussière, plusieurs autres bâtiments du complexe ont été soit gravement endommagés, soit complètement détruit :
3 WTC : connu sous le nom de « Marriott World Trade Center », cet hôtel situé au pied des tours, accueillait plus de 1,000 personnes en ce jour tragique du 11 Sept. 2001 mais sa structure n’a pas résisté après l’effondrement consécutif de la tour Sud et Nord.
–
4 WTC, 5 WTC, 6 WTC : ce petit immeuble de seulement 9 étages a été gravement endommagé lors des attentats et a été détruit par la main de l’homme quelques mois après lors du grand projet de nettoyage du complexe détruit.
–
–
7 WTC : ce bâtiment accueillant notamment quelques bureaux de la CIA et de la finance étasunienne tenait encore debout et n’était que partiellement endommagé suite à l’effondrement des deux tours propulsant des poutres d’acier extrêmement chaude dans l’immeuble, ce qui a provoqué un incendie, et sa démolition a suscité beaucoup de réaction, puisqu’elle tombe verticalement, comme s’il s’agissait d’une démolition contrôlée.
–
–
http://www.dailymotion.com/video/x4ihwv_demolition-controlee_news
–
Les super-structures qui étaient construites pour supporter le poids d’une centaine de tonnes de chaque tour n’ont pas toutes supportées le choc de l’effrondrement des tours jumelles. Effectivement, lors du premier impact, la MTA (ce qui correspond à notre RATP) a décidé de fermer la station de métro « World Trade Center » et la société a bien fait : des milliers de gens qui transitent chaque matin dans le métropolitain auraient pu se retrouver sous les décombres des deux bâtiments.
–
–
–
Depuis 2002, les idées de réaménagement de la ville et de Ground Zero se multiplient avec, notamment, 6 projets de reconstruction du site, dont un qui a été retenu en 2006.
–
–
La Freedom Tower culmine à 1776 pieds, chiffre qui correspond à la date de l’indépendance des États-Unis, ce qui correspondrait à 541 mètres de hauteur et qui lui confèrerait le titre de plus haut gratte-ciel de New-York et du pays, titre que détenait les deux tours jumelles. Cet immeuble, en forme pyramidale, sera terminé l’année prochaine, et y accueillera des bureaux et des hôtels.
–
–
Le Two World Trade Center, presque terminé, sera le second plus grand gratte-ciel de New-York, comme l’était la seconde tour du WTC auparavant. Composée de futurs nombreux bureaux, cette tour dominera à 411 mètres les habitants de la mégalopole avec sa structure en forme de losange, à moitié scindée.
–
–
Le musée, situé sur l’ancienne place commune des deux tours, et le mémorial, qui se trouve sur l’emplacement des deux regrettés immeubles, sont actuellement sous finition. Le mémorial a pour caractéristique d’être une fontaine qui se veut éternelle, comme l’est cet attentat dans le coeur des américains.
–
—
–
–
——————————-
–
Fuir Manhattan, principal objectif.
–
–
Avant, après.
–
–
–
–
Si vous voulez approfondir sur le sujet…–
Le site officiel du World Trade Center
Les Twin Towers selon le cinéma
Le World Trade Center, c’est aussi dans GTA IV.
–
–
FORUM: DERNIERS SUJETS |