Il y a presque un an, MTC vous relatait l’apparition d’un « Parlement Habbo » institué par Coolpolitics, une association néerlandaise qui explique comment fonctionne les différents organes politiques (exécutif, législatif, et judiciaire) des institutions étatiques nationales ou communautaires.
Le thème de l’édition 2013 du « Parlement Habbo » est la protection des droits de chacun, sous le slogan « Fight for your rights » : en effet, sur son site internet et sur Habbo, l’association va expliquer aux non-juristes comment protéger ses droits avec les textes législatifs existants. Sur l’image ci-dessus, Coolpolitics fait référence à la Convention Européenne des Droits de l’Homme (CESDH) qui doit être appliquée par tous les pays l’ayant ratifié sous peine de sanction devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) : ce texte communautaire fait référence à certains droits détenus par chacun et qui ne peuvent être violé par la puissance publique (en l’occurrence, l’État).
Toutefois, l’association néerlandaise souhaite confronter les joueurs de l’hôtel aux problèmes de non-respect ou de non-existance de droits et ses conséquences pour certaines populations du Soudan à la Syrie en passant par l’exploitation de l’enfant au Bangladesh, sous forme de « voyage virtuel à travers le monde ».
Par ailleurs, Coolpolitics organisera plusieurs débats autour des droits de chacun (Pourquoi y a-t’il encore des enfants pauvres aux Pays-Bas? Qui détermine les droits des enfants?) avec la visite de plusieurs personnalités :
• Rinske Ellermeijer, qui a travaillé partout dans le monde mais s’est stabilisé avec War Child, cette association qui avait déjà fait un évènement sur tous les hôtels
• Tanja Jadnanansing qui représente le Parti Travailliste néerlandais
• Zehra Sari Aslan, qui est représentante de la section « Jeunesse » à l’ONU
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |