Manuel Valls le ministre de l’intérieur avait annoncé il y a quelques jours une politique d’expulsion des roms et des individus d’immigration illégale du territoire français. C’est chose faite, une première vague a eu lieu cette semaine dont une affaire a provoqué beaucoup de retentissement.
Leonarda, jeune kosovar a été interpellée en pleine sortie scolaire par la police afin d’être reconduite à la frontière avec ses parents direction leur pays d’origine. Une chose qui a provoqué des secousses du côté des associations et des mouvements qui contestent l’interpellation de la jeune collégienne en pleine sortie.
Leonarda est au centre d’une polémique puisque cette jeune étudiante collégienne sait parler le français, possède tous les certificats des niveaux A1 et A2 de français et d’après ses professeurs, elle aurait que des excellentes notes. L’école a pour principe l’égalité des chances et ce qu’offre l’école permet aussi aux personnes de mieux s’adapter dans le pays auquel ils vivent.
Le Président Hollande a réagi face à cette reconduite aux frontières et propose à Léonarda de revenir en France mais sans ses parents. Une décision très difficile à choisir mais pour la majorité, les mineurs préfèrent suivre leurs parents coûte que coûte. C’est donc un dilemme qui se pose face à cette jeune kosovar.
Suites à cette polémique, entre le 12 et 19 octobre, plusieurs manifestations ont eu lieu notamment à Vincennes hier. Suite à cette expulsion qui montre les premières limites de la politique de Valls, beaucoup de lycéens & collégiens ont soutenu cette kosovar. Dans le même cas, un Arménien a été aussi expulsé d’un lycée du XVIIIème arrondissement et une manifestation a été organisée.
Néanmoins, la politique de Valls continue et plusieurs personnes issues de l’immigration irrégulière seront susceptibles d’être reconduit à la frontière dans les jours, semaines et mois à venir.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |