Il y a quelques jours, le premier opérateur finlandais de télécommunications –Elisa– publiait ses résultats financier des trois premiers trimestres de l’année 2013 marquée par le rachat partiel de Sulake, la société-mère de Habbo, suite aux déboires causés par la perte de nombreux investisseurs suite au scandale pédophile survenu en 2012.
Souvenez-vous, en Décembre 2012, Paul LaFontaine quittait son poste de Président-Directeur Général de Sulake pour laisser place de façon temporaire à Markku Ignatius, actuel juriste de l’entreprise. Cette prise de pouvoir temporaire masquait en réalité le rachat des actions nécessaires pour acquérir partiellement mais majoritairement Sulake, à 85% contre 24% avant la crise l’ayant touché de plein fouet. Depuis le 1er Mars 2013, Sulake est considérée comme acquise à 100% par l’opérateur finnois dans le plus grand secret.
Sulake, dans les résultats du Q3 d’Elisa
L’acquisition de Sulake par Elisa résulte de plusieurs transactions pour une somme équivalente à 15 millions d’euros : détenant déjà 85% de l’entreprise, la transaction finale n’a coûté « que » 6,2 millions d’euros ; les autres frais d’acquisitions n’étant lié qu’au rachat des autres actions détenues par d’autres groupes ainsi que l’argent déjà investi par Elisa dans Sulake. Toutefois, il semble que cet investissement ne soit pas très lucratif pour Elisa, puisque Sulake a perdu presque 2 millions d’euros de profit depuis le rachat pour un revenu net de 5 millions d’euros ; cette perte est directement liée à une baisse constante du nombre de client sur Habbo.
Pour rappel, Elisa engendre plus d’un milliard d’euros de recettes mais ce n’est pas pour autant qu’elle semble dévouée à investir massivement dans Habbo, pour notamment réouvrir des bureaux dans chaque pays où est traduit Habbo.
FORUM: DERNIERS SUJETS |