×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[MTA] Bilan sur les Staffs – 1 an après
commentaires 17
Posté par MangeTonArticle le dimanche 27 octobre

Article rédigé par MattouFP

 

TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE [ICI]

 

 

 

header

 

Le coeur de la communauté française de Habbo se souvient du 5 décembre 2012, date à laquelle les deux anciens membres du staff – à l’heure actuelle sans doute encore les plus appréciés – de l’hôtel ont quitté la communauté. Après un meeting de plus d’une heure, les deux collègues Norman (Thibaut Zimmer) et Purd@y (Marie Sabatier) ont fait leurs adieux à une foule qui a vu leur succéder deux nouveaux membres : androidlili et shirleader, du bureau espagnol.

 

Androidlili avait déjà débarqué sous un poste mal défini depuis février de la même année, pour assister les responsables alors présents et entretenant quelques contacts avec la communauté depuis un appart. Shirleader, quand a elle, s’est faite plus discrète en arrivant pendant les vacances d’été. Leur arrivée est loin d’avoir fait l’unanimité auprès de la communauté.

 

Un an après la prise des commandes de l’hôtel, un rapide bilan sur ce qui s’est passé l’année dernière…

 

Une impression de déjà-vu

 

Un petit retour en arrière s’impose. Alors que Thibaut – alias Norman, en référence au film Psychose – était présent sur Habbo.fr depuis son ouverture en Novembre 2004, Marie ne rejoint l’équipe qu’en 2008 après une carrière de modératrice. Elle est alors accueillie avec beaucoup de réticence par la communauté et mettra un à deux ans à devenir plus populaire.

 

Pourrait-on comparer le cas de Purd@y avec celui des nouveaux staff ? En partie, oui. Mais plusieurs points ont aggravé la chose, notamment leur nationalité espagnole qui a fait évoluer le mécontentement initialement parti du choc de l’annonce du départ des anciens staffs en une haine xénophobique sans fondement réel.

 

Maladresses fatales ?

 

 

 staff

 

Lors du meeting de départ de Norman, ses succésseures ont fait un bref discours annonçant leur volonté d’animer l’hôtel. Ce fût chose faite, mais malheureusement maladroitement. En effet, lors de la campagne « Mayas » qui eût lieu une semaine après la prédiction de fin du monde faite en 2012, un joueur – lekissdu27200 – fût sommé de réaliser un jeu sur ce thème. Exercice réussi, mais critiqué par la communauté : il s’était fait un peu en « backstage » et on ne comprenait pas forcément pourquoi ce joueur avait été choisi pour réaliser le jeu.

 

Sur ce modèle de choix de joueur arbitraire se sont réalisés plusieurs jeux au cours de l’année qui suivit, et les critiques ont fusé sur plusieurs fansites, en portant l’accusation de favoritisme – qui revient souvent lorsqu’on a pas de motif pour accuser quelqu’un.

 

C’est en Juillet que les deux administratrices décident de modifier la donne en constituant une équipe de « constructeurs » choisis parmis les Habbos ayant gagné les derniers concours d’apparts, animant des jeux sponsos ou figurant dans l’équipe de sites de fans. Là également, le choix des participants fût largement critiqué : manque d’expérience, de maturité, de recul. Au cours de ce premier jet fuitèrent plusieurs informations capitales, qui amena les responsables de l’équipe à la tuer dans l’oeuf.

 

Peu après, une autre équipe fût constituée plus discrètement, et travaille actuellement sur un premier projet qui nous est encore inconnu.

 

Le favoritisme est une chose qui n’a jamais été appréciée par les Habbos, et qui est une notion encore difficile à définir pour beaucoup d’entre ceux qui la prônent. Toutefois, c’est sans doute là que se situe l’échec principal des deux nouvelles staff, aux yeux de la communauté. Notons cependant qu’elles ne sont pas les premières – ni les dernières – à en faire usage, surtout dans une communauté aussi hétéroclite.

 

Le conflit

 

Depuis leur arrivée, le site MangeToiCa a toujours fourni des critiques vigoureuses à l’encontre des deux nouveaux personels du site. Ces critiques conduirent les administratrices à censurer le site, le retirant du programme officiel et censurant son nom dans le chat in-game. Le conflit atteint son paroxysme en mars 2012, après qu’androidlili ait rejoint pour des raisons qui nous sont encore obscures un groupe mettant en avant des idées nazies. Ceci fît atteindre le point Godwin à la discussion, sur des bases parfois discutables et risibles.

 

« Le régime tyrannique de Habbo.fr & sa dictatrice Androilili a encore frappé ! »
« Et pendant ce temps là les néo-nazis circulent tranquillement sur Habbo. »

 

Ceci divisa l’opinion en un clan « pro- » et « anti- » androidlili, provenant majoritairement de « pro- » et « anti- » MangeToiCa. D’un côté, les surnoms tels que « bébélili » fusent, de l’autre on tend plutôt à se faire petit.

 

Et maintenant ?

 

La comparaison avec Purd@y n’est donc pas ici impertinente, mais bien réelle. Si l’on en croit ce qui s’est passé pour l’ancienne staff, le scénario devrait se reproduire et nous ne pouvons qu’attendre de meilleures nouvelles dans les mois à venir. D’ailleurs, les membres du staff se sont fait un peu plus discrets ces derniers temps…

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Très très bon article, j’aime, tellement vrai.

  • Cosh.

    Excellent très bien rédigé bravo !

  • WilliaM=XV

    Très très bon article ! Et espérons que les staffs actuels auront le même avenir glorieux que nos regrettés Norman et Purd@y ..

  • Thibault – .:like-boss:.

    Purd@y n’était pas aussi mal aimée que androidlili.

  • Ticto

    Très bon article, bravo !

  • Orchestral

    Bravo pour ton article, il est bien écrit ! :p

    Je souhaite cependant te corriger sur un point: «le retirant du programme officiel»
    C’est MTC qui a quitté volontairement le programme fansite ( http://mangetoica.com/archives/31507 ).

  • ek

    Article excellent Bravo !

  • Poison

    Purd@y n’est pas devenue staff en 2008 mais en 2006.

    2005 > Mod-Jo
    2006 > Purd@y

  • rem5Magic

    Ça n’a pas grand chose avoir avec le sujet mais si vous vous voulez un petit coup de nostalgie allez sur ce site spécialisé sur habbo il est franchement bien foutu et super pour les anciens habbo comme pour les nouveaux :)
    http://www.habborator.org/index.html

  • Bien, très intéressant. Reste plus qu’à voir pour la suite.

  • Miss.Verity

    « Androidlili avait déjà débarqué sous un poste mal défini depuis février de la même année »

    Androidlili a débarqué le 9 Avril 2012 (date de création du compte), c’est .alhai. qui est arrivé en Février.

    « Shirleader, quand a elle, s’est faite plus discrète en arrivant pendant les vacances d’été. »

    Shirleader est arrivé en Octobre 2012.

    Et c’est Mars 2013 que MTC et les staff ont eu un réel conflit avec les staffs. Sinon l’article reflète le fond sur l’équipe des staff et ne juge pas sur la forme (genre les différentes conneries ou maladresses qu’ils ont pu faire). +1

  • ChachaOnly

    Purd@y était beaucoup plus appréciée que cette Androidlili . Il faut toujours que les gens partent pour qu’on réalise a quel point nous les aimions c’est fou …
    Reste a voir pour la suite ….

    Super Article , que j’ai pris plaisir a lire .

  • w4t0r

    La comparaison avec Purd@y est particulièrement maladroite, les contextes sont différents, les époques sont différentes, le travail et la quantité d’animation différent, et le caractère des deux comparées totalement distinct…

    → « En une haine xénophobique sans fondement réel ».
    Hormis le fait que le mot « xénophobique » n’existe pas (!), il est particulièrement mal choisi. À l’annonce du départ de Norman et Purd@y, les joueurs n’en avaient que faire de la nationalité des remplaçantes, la seule chose qui ressortait était leur noviciat, c’était peut-être bien le plus effrayant d’ailleurs. Il n’y avait pas eu d’animations pendant 6 mois, deux nouvelles dont on n’attendait pas grand-chose, on s’en foutait un peu. Je tiens à rappeler que ce sont le meeting foireux de kevo, la désofficialisation par erreur de HabboGazette (un grand moment d’amateurisme!) et l’isolement qui ont conduit androidlili à se faire catégoriser comme inintéressante. D’ailleurs, si je parle des deux Espagnoles, on sait immédiatement qui j’évoque, ça ne fait de moi un xénophobe pour autant.

    Ça me rappelle un dossier d’acrombez qui incombait le changement de cap de Sulake et la désertification des hôtels aux joueurs…

  • Verybg habbo

    Trop ptdr

  • zibex-1

    a fonds ouais psk like boss il di nptk vive androidlili et shirleader et lafollegrenouille

  • guest43984

    Très bon article mais je reste un peu déçu. Je trouve que ce n’est pas un bilan entre il y a un an et aujourd’hui mais plus un résumé de faits au sujet d’androidlili qui ont marqués la communauté.Ton article relève aussi le favoritisme des staffs. Il est peut être un peu plus important mais il existait quand même auparavant.
    Je ne vois pas l’intérêt de faire une comparaison avec purd@y. Elle n’a pas fait d’actes similaires à ceux d’androidlili et était beaucoup plus aimée… je ne pense pas que le « scénario devrait se reproduire ».

  • MattouFP

    Hola, content que tu aies remarqué le néologisme. Ce que je voulais dire par là c’est que en plus des erreurs maladroites qui ont été commises, l’excuse de la nationalité est venu se rajouter dans la soupe et au final on aboutit à une haine infondée que je voulais un peu nuancer avec cet article.

    Après, il est vrai qu’à la base il y a un réel mécontentement fondé qui passe en dessous du reste bien souvent. La comparaison est plus ou moins maladroite, comme je l’écrit dans l’article il y a des similitudes et des différences. Il relève de mon avis personnel que de garder uniquement les similitudes, car je suis plutôt du genre à voir le bon côté des choses.

    Merci d’avoir pris le temps de lire.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER