×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[MTA] Puy Du Fou, le poumon d’une région
commentaires 46
Posté par MangeTonArticle le lundi 11 novembre

(Pour une lecture plus agréable, merci de cliquer sur « Agrandir les articles ») 

 

Article rédigé par Ames.

 

TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE [ICI]

 

Le Puy Du Fou, qu’est-ce que c’est ? C’est un parc Vendéen, 4ème parc d’attraction de France en terme de fréquentation, meilleur parc au monde, meilleur parc d’Europe 2013, parc préféré des français, et j’en passe.

Le Puy Du Fou, le parc qui a une augmentation de 100 000 visiteurs de plus par ans, 8% d’augmentation des visites en 2013 qui fonctionne sans actionnaires et qui réinvestit tous ses bénéfices dans les différents spectacles. Mais alors, comment cela marche-t-il? Qu’a-t-il de spécial?

C’est ce que je vais tenter d’expliquer dans cet article.

 

Puy du fou

 


Commençons par le commencement, comment le parc est-il-né?

Au tout départ, le parc dont tout le monde parle n’existait pas, c’est le grand spectacle de la Cinéscénie qui fut créé en premier. Le créateur? C’est Philippe de Villier qui eut l’idée, en voyant un château en ruine, de retracer l’histoire de la Vendée à travers un spectacle vivant. Il commença avec du bric à brac et presque pas d’argent, mais néanmoins, le succès fit au rendez-vous. Dès la première année, 600 bénévoles étaient nécessaires car ce n’est pas moins de 80 000 spectateurs qui se sont assis sur les  tribunes en bois démontables du spectacle juste né. Au fil du temps, il y eut de  plus en plus de personnes voulant y assister, il finit donc par prendre  une  décision. Le succès étant trop fort, il fallait trouver quelque chose d’autre à offrir aux touristes. C’est là que le Grand Parc du Puy Du Fou entra en scène en 1989. L’idée était de créée un parc unique en son genre à l’image de la Cinéscénie mais très vite, un problème se posa. L’histoire de la Vendée n’est pas suffisamment fournie pour servir de support aux nombreux spectacles qui verront le jour au parc. La solution fut donc de ne pas se limiter à l’histoire de Vendée, mais d’explorer l’histoire de France. La spécificité du Puy Du Fou réside dans les attractions proposées, pas de montagnes russes et autres attractions à sensations, que des spectacles vivants. En 1990, la tribune démontable de la Cinéscénie ne suffisant plus des tribunes fixes pouvant accueillir 12 000 personnes par représentation fut construites, puis agrandis de 2000 places supplémentaire en 1997.

 

 


Comment marche la Cinéscénie?

La Cinéscénie est basée sur un principe: le bénévolat. En effet il n’y a aucun salarié pour ce « show ». Les  techniciens, les acteurs, les agents d’accueil et tous les autres ne sont pas  payés. Mais ils ont quand même droit a quelques avantages comme: des  soirées après chaque représentations, mais aussi un sentiment d’être privilégiés  car même si ils sont environ 3200 chaque année, pour devenir puyfolais, c’est  très dur. Chaque nouvelle saison sa nouveauté, nouveauté qui s’ajoute aux dizaines d’effets déjà présents, on peut compter: du mapping vidéo 3D sur le château , des jets d’eau de 30 mètres, des acteurs marchent sur l’eau, des dizaines de feu d’artifices, des tambours de feux, le château qui s’embrase… Comme décor il y a le château bien sur, mais aussi un moulin et un petit village avec son église. La Cinéscénie bat tous les records en étant le plus grand spectacle du monde, et possède la plus grande écurie d’Europe. En 2013 le show vendéen diffusait une pub sur la chaîne télé TF1 visant a attiré le public..

 

 


Comment marche le Puy Du Fou?

Cette fois-ci les employés sont payés certes pas chère mais payés. Le parc totale 15 spectacles dont 6 principaux, 3 hôtels et  4 villages. Il comporte plusieurs univers, et est implanté en forêt ce qui donne donc une sensation de nature au visiteur en période de beau temps, cependant ses chemins en poussière le rend peu praticable en temps de pluie. Chaque spectacle à son univers, et son histoire à des époques différentes de l’histoire de France. Chaque show offre sont lot de surprises et d’effets spéciaux surprenants. Le parc dispose aussi de nombreux espaces de jeux pour les enfants, et des sentiers de ballades au milieu des animaux du parc. Il y a de nombreux restaurants avec différents styles de cuisine, les décors des restaurants sont là-aussi magnifiques et dans les thèmes. Le parc propose de nombreux services tels que la location de poussette et de fauteuils roulants par exemple, certains payants d’autres gratuits. Chaque année, une ou plusieurs nouveauté(s) sont présentés. Le repérage dans le parc est simple, à tous les croisements des panneaux sont présents et des panneaux LED sont présents dans le parc pour avertir du taux de remplissage des spectacles. Tout est très bien organisé et il y a pleins de toilettes dans le parc, ce qui évite de retraverser le parc pour aller au petit coin. Quand aux points de ventes de souvenirs, il n’y en a qu’au bourg 1900. Pour éviter le peu d’attente avant chaque spectacles et être sur d’avoir des places, le pass émotion est disponible, il vous garantit des places privilégiés, aux meilleurs places de la tribune de chaque spectacle principal. Dans chaque village, des dizaines d’artisans d’art sont dispersés dans le parc. Le Puy Du Fou a aussi accueilli une élection de Miss France et plusieurs tours de France. Je vais maintenant vous faire une mini-présentation de chaque spectacle principal :

 

 
Le signe du triomphe:

 

   

Vivez une merveilleuse aventure au sein de l’arène du Puy Du Fou, combat de gladiateurs, attaque de fauves, course de chars, spectacle unique au monde, vous en aurez pleins les yeux. Pour sauver leur vie, des prisonniers gaulois sont condamnés à remporter les Jeux du Cirque sous les yeux du gouverneur romain.

 

Les Vikings:

   

Surgissant de leurs drakkars au milieu des flammes gigantesques, les féroces vikings attaquent le paisible Fort de l’An Mil aux toits de chaume. Au pied d’une tour de 22 mètres, le combat fait rage dans un déluge d’effets spéciaux. Des drakkars qui sortent de l’eau, qui dévalent une colline, un toit qui prend feu, des torches humaines, un clocher qui tombe, tout cela dans le terrible spectacle des vikings.

 

Le Bal des Oiseaux Fantômes:

   

Aliénor se réveille dans les ruines du vieux château et ses souvenirs font surgir les faucons, les hiboux et les vautours qui vous frôlent de leurs ailes géantes. Vous n’oublierez jamais le grand ballet des milans, pélicans, cigognes et marabouts… un spectacle unique ! Un ballon gonflé a l’hélium qui lâche des rapaces, des centaines d’oiseaux tournent au-dessus de vos têtes, un lit a baldaquin qui sort des ruines, tout cela vous attend dans le ballet aérien du Bal Des Oiseaux Fantômes.

 

Le Secret De La Lance:

   

Après le départ des chevaliers pour Orléans, Marguerite, une jeune bergère, reste seule au château. Elle va devoir découvrir le secret d’une lance aux pouvoirs fantastiques pour protéger les remparts enchantés du château en pleine bataille. Donjon de 100 tonnes qui tournent sur lui-même et avance, remparts qui rentrent dans le sol, machines de guerre qui crachent des flammes, tout cela est au Secret De La Lance.

 

Mousquetaire De Richelieu:

   

Sur les planches d’un théâtre monumental du XVIIème siècle, les mousquetaires vous emportent dans un spectacle de cape et d’épée où l’émerveillement est permanent. Eau qui envahit la scène, cheval fluorescent, bâtiments qui bougent, tout cela est au menu du spectacle haut en couleur Mousquetaire de Richelieu.

 

 


Qu’est-ce que le Grand Noël du Puy Du Fou?

En période hivernale, une partie du parc est ouverte au public, avec notamment un spectacle dans le grand carrousel et surtout 2 des 4 villages ouverts au public sous des couleurs hivernales. On peut notamment admirer les santons de glace, Le Monde Imaginaire De La Fontaine en mode hivers, Les automates musiciens, le coeur des bergers, la crèche et Gloria. Vu qu’une petite moitié du parc est ouvert au public, seul 90 000 personnes pourront y passer. En 2013 le spectacle le mystère de Noël sera interprété en direct par l’orchestre de Prague a été complètement remanié: nouvelle mise en scène. Voici ce qu’on peut lire sur le site: De l’Égypte des pharaons aux grandes batailles de la conquête romaine, des fantastiques parades des Mages d’Orient aux danses exotiques, voyagez dans le temps et laissez-vous conter la mystérieuse histoire de Noël. Vivez 1h20 de féerie, de danse et de musique pour fêter Noël en famille.

 

 


Avenir du Puy Du Fou?

Il a un bel avenir devant lui, en effet le nombre de visiteurs est en constante augmentation, et le parc a pleins de projets, notamment un spectacle dont l’entrée serait un 3 ponts de 60mètre sur 30mètre qui arriverait peut-être en 2015 ou dans les années à venir. Mais en 2014 nous pouvons déjà vous dire que ça ne sera pas une mais plusieurs nouveautés qui verront le jour au parc et que ça sera le plus gros investissement jamais réaliser pour le moment. Il y aura un nouveau lieu a découvrir, le château de la Cinéscénie, au même endroit un spectacle, il y aura aussi un nouveau restaurant les deux couronnes, et enfin un nouvel hôtel, tous ça sur le thème de la Renaissance.

Voici des photos du chantier de l’hôtel:

  

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Je m’y suis rendu une fois pendant mes vacances. C’est un lieu plutôt cool. Mais j’ai trouvé ça un peu lourd quand même, il faut aimer. C’est plus un lieu de visite.

  • KanjMTC

    Je pense pas que ça m’intéresserait, mais je trouve ça beau de rendre hommage à La Vendée si tu y habites

  • Mpl

    tous les qualificatifs pour ce petit village c’est moyen. Je doute que ce soit un parc adoré du monde entier etc…
    J’y suis jamais allé et je compte jamais y aller.
    Article HS avec Habbo, même en Hors Habbo ça passe pas.

  • PauvreMTC

    Modérateurs de merde, on peut pas dire ce qu’on veut. MTC c’est plus ce que c’était.

  • KanjMTC

    Bah si tu les insultes, sois pas étonné que ton commentaire soit supprimé ^___^

  • Ames

    Je comprends que tout le monde ne soit pas fan, mais vraiment sa vaut le coup d’y aller, et je vous jure que le monde entier est intéresser, le parc a des contacts avec plusieurs parcs étrangers pour leur faire un spectacle a l’image de ceux qqui sont au parc et c pas un village, c’est un parc d’attraction. Personnellement c’est du divertissement, bon après si t’est pas chrétien catholique faut pas y aller

  • « Article HS avec Habbo, même en Hors Habbo ça passe pas »
    Pardon ? Lol, MTC en a toujours proposé ahaha

  • Heel

    Ouais, j’y suis allé, c’étais bof… vraiment bof mais j’aime l’article

  • Florian

    Vraiment le plus populaire? Jamais entendu parler…

  • Ames

    Merci mais moi c pas tant les histoires que j’adore, c’est les effets speciaux, sans révéler de secret (un peu quand même) j’ai entendu dire que le donjon qui tournait sur lui-même était inspiré de la plateforme de lancement des fusées. En gros ils prennent une technique et ils la détournent, et pour moi c vraiment bien fait mais chacun son avis hun :)

  • Ames

    Il y a eu une semaine de reportages dessus sur france 2 en 2011 ou 2012, plusieurs reportages de TF1, une pub sur TF1, un reportages d’1h30 sur d8 y a pas longtemps et celon un sondage c le parc préféré des français donc…

  • Telephono

    « même en Hors Habbo ça passe pas »

    En gros, pour que ça passe en Hors Habbo, faut que tu aimes ?

  • thibautqueplus

    Il paraîtrait même que c’est l’un des rares grands parcs français qui serait rentable, par exemple, Disneyland Paris a encore des dettes de plusieurs millions d’euros ! Perso, je pense que c’est un truc à faire au moins une fois car de mon entourage, j’en entend que du bien !

    Si je peux me permettre : « En effet il n’y a aucun salarié pour se « show » »
    *ce « show »

  • Alendros

    Le puy du fou c’est également le premier parc de loisirs Français à recevoir cette distinction de meilleur parc mondial.

    C’est un parc aujourd’hui de renommé Mondial grâce notamment à cette distinction reçut l’année dernière, mais je trouve quand même le parc surcoté ce qui peux créer la déception.

    Son charme c’est son thème, sûr que pour des adolescents, 15-20ans sa ne passionne pas toujours, c’est plutôt un grand spectacle en immersions dans un monde moyenâgeux. Peut-être moins divertissant que Disney Land, mais beaucoup plus ludique. Comme j’ai dit c’est plutôt un grand spectacle après tout, mais le parc est tellement grand que si on es pas à fond dans le délire dès le début on finit par vite se lasser. J’y suis allez il y as peut-être 10ans ou un peux moins, avec mon école (primaire) et j’étais vraiment pas déçut du voyage (J’suis vendéen mais bon, ils nous ont foutu le parc à l’autre bout du département! x) ).

    « Cette fois-ci les employés sont payés certes pas chère mais payés. »
    Il me semblait que quand j’y étais aller aux alentours de 2003/2005 ce n’étaient que des bénévoles, et depuis les quatre/cinq dernières années, les prix d’entrées ont explosés… Ce qui expliquerais peut-être qu’une partie soit reversé aux employés.
    M’enfin pour conclure dire ne pas avoir entendu parler de ce parc, c’est simplement faire des fixations sur le Parc Astérix ou Disney Land… des parcs que je qualifierais plus d’attractions que des parcs de loisirs. On aime ou pas sont style (personnellement ça me tenterais pas d’y retourner à moins d’avoir l’entrée gratuite, mais j’en garde de bon souvenirs.) dans tout les cas, ça attire d’énorme passionné et une petite fierté vendéenne.
    – Alendros

  • Guest155555555555555555555

    Un jour j’irais avec Willyy <3 Ça sera super et j'ai hâte *-*

  • Zeus

    J’y suis allé et regardez sur quoi je suis tombé ahah

    Sinon, je vais donner mon avis sur le parc : c’est bien pour les gamins et les vieux.
    C’est super bien reconstitué mais à part ça il y a juste des spectacles pour enfant ou bien d’autres avec un discours pro-catho.
    Si vous y allez il faut aimer ne pas bouger. Par contre je peux vous dire que l’hôtel « les Îles Clovis » est juste super, thème très original, vous avez une « case » sur l’eau c’est génial !

  • Zeus

    La photo qui va avec

  • Zeus

    Voilà, j’ai des pb pour mettre la photo :x

  • Helpeur–Helpeur

    J’y suis allé quand j’étais plus jeune et j’en garde un très très bon souvenir ! Avec des supers spectacles et des effets spectaculaires, je le recommande !

  • Zeus

    J’ajoute quelques photos plutôt swags que j’ai prises

  • Thibault – .:like-boss:.

    J’y suis déjà aller plus de 5 fois xd

  • moi-mai

    Signe du triomphe <3 Love le Puy du Fou !

  • Ouistiti

    Tous les ans j’y vais, spectaculaire, toujours plus impressionné chaque année !

    Super article :D

  • qbricep51

    J’y suis aller deux fois. Ce n’est pas un parc d’attraction, contrairement à ce que j’attendais. Mais les spectacles sont d’une qualité incroyable ! J’avais des étoiles dans les yeux. Les effets spéciaux sont même mieux qu’à la télé ;)

  • qbricep51

    Le Parc du Puy du Fou à était élu en 2012 meilleur parc au monde par l’agence d’évaluation international située à Los Angeles. Renseigne toi ;)

  • qbricep51

    Oui en effet, j’ai entendu parler qu’une société Américaine souhaite ouvrir une reproduction du parc aux USA !

  • qbricep51

    Oui en effet aujourd’hui le parc est rentable. Il faut quand même savoir, que le créateur du Parc, De Villiers, à eu pas mal de dettes à cause de ce dernier. En effet, le Puy Du Fou à eu vraiment du mal à s’imposer au début et à échapper plusieurs fois à la fermeture…

  • Rayan Gregoire

    Très bon article !

  • velocerator

    Mes parents y sont aller durant les vacances d’été. Il ont apprécier mais ce n’est pas exceptionnel pour autant. Il faut vraiment aimer les spectacles. Personnellement je préfère de loin Disneyland, j’y vais souvent et il y a de tout.

  • velocerator

    Tu compare un parc provincial avec un parc réputé dans le monde entier avec plus de 15 000 salariés. Normal qu’ils ont des dettes ^^

  • Pierre3215

    J’y suis deja allé 3 fois et je n’ai jamais été décu ! Y a énormément de monde mais quasiment pas de queue entre les attractions,, c’est super bien géré par rapport à d’autres parcs comme DisneyLand ou t’attend pendant des heures .. Sinon, je connais quelqu’un qui y a travaillé et apparemment les employés sont vraiment peu payés par rapport au boulot fourni .. :$

    PS: sinon c’est pas mal de parler d’autres choses qu’Habbo mais j’ai du descendre vachement bas dans les articles pour en retrouver un relatif à Habbo :$

  • Ames

    Moi j’ai ma soeur qui y travaille, c clair que c pas payer chèr mais en période de crise c dja sa de pris et pis les gens qui y travaillent je pense vraiment que une de leur motivation c’est le cadre, le plaisir d’y travailler sachant qu’ils ont droit a des entrées gratuite au parc. ET personnellement je pense que ce parc en trouvant de sidées novatrices a un très bel avenir. Et un truc qui plais au public aussi je pense: 0 euros d’argent public investi dedans.

  • Ames

    Content que l’article ait plu en tout cas. Et de nos jours les gens veulent plus « retourner aux sources » et c’est exactemment le créneau du pdf :)

    PS: si vous voulez de sphotos y en a pleins sur tripadvisor http://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g1096448-d1234321-Reviews-Le_Puy_du_Fou-Les_Epesses_Vendee_Pays_de_la_Loire.html

  • Zontag

    tu pètes un câble sur le puy du fou qu’on fasse un toucher rectal à la bête vendéenne pour la calmer

  • llllllllllllllllllllllllllllll

    Ames. = compte introuvable

  • Ames

    Oo et chui qui moi ?

  • Mpl

    Et les histoires d’argent, tu connais pas non ? Le Puy du fou, tout le monde s’en fou de ce truc y’a d’autres parc d’attractions avec une renommé bien plus importante que ton Puy. D’ailleurs tu vas bientôt toucher y le fond.
    Puis je vois pas pourquoi MangeToiCa.com publie un tel article.

  • Hencerl

    nul ce parc

  • Telephono

    Parce que c’est de leur droit, le jour où tu sera chargé de diriger la ligne éditorial de MTC, tu choisira quel article doit paraître ou non, en attendant tu ne l’es pas. Reprenons ta phrase : Puis je vois pas pourquoi tu lis si ça t’intéresse pas.

  • Ames

    Hey dis moi, tout le monde en aurait rien a battre, j’pense pas que il aurait été élue meilleur parc du monde en 2012, chose que même Dysneland Paris n’a pas réussis a avoir. Et puis ensuite, tu peut m’expliquer pk tant de chaines on fait un reportage dessus? Même le figaro magazine a fait un article. Et y en aura bientôt un autre sur france5 en+. Donc merci de te renseigner avant de parler bisous bisous

  • dj.algerie :)

    Article très long, pas le temps de le lire, désolé.

  • Ames

    il tennait pas dans la le fenetre ou fallait mettre le code html de l’article x)

  • Pml

    Le Puy c’est de la merde, ils ont besoin de tant de pub pour attirer les visiteurs ? Par comparaison Disneyland n’a pas besoin de reportage sur son parc pour attirer du monde. Allez kiss.

  • Telephono

    Disneyland et Le Puy ne sont pas le même type de lieu.

  • ,Brittany:

    J’y suis déjà allée, je trouve ça franchement pourri.. C’est mal fait, vieillot, y’a aucune attraction, que des spectacles.. On se fait chier, en plus il y fait pas souvent beau. Et puis la politique très chrétienne du parc (et oui des éléments y sont dissimulés ahah) me dégoûte à en vomir.

  • Sebastien – Schtroumpf grognon
FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER