On se remémore ce qu’il s’est passé !
Aujourd’hui, nous célébrons l’armistice du 11 Novembre 1918, mettant fin à la première guerre mondiale. Elle opposait la triple Entente – composée de la France, Royaume-Uni et de la Russie, vint l’Italie par la suite – et de la triple Alliance – composée de l’Allemagne, l’empire Austro-Hongrois et l’Italie, qui quitta ensuite la triple Alliance pour rejoindre la triple Entente -.
Mais qu’est ce qui a déclenché cette première guerre mondiale ?
L’élément qui a crée cette première guerre mondiale s’est produit le 28 juin 1914. L’assassinat de François Ferdinand, archiduc et héritier du trône d’Autriche-Hongrie, ce qui ne fit qu’aggraver les choses car l’Europe était déjà en grand conflit. Puis l’Autriche-Hongrie déclara à la Serbie la guerre un mois plus tard, mais la Russie vint aider la Serbie, chose qui ne fût pas du goût de l’Allemagne car le 1 août, le royaume Allemand déclara la guerre à la Russie, puis deux jours plus tard la France entra dans ce tourment avec le Royaume-Uni un jour après. Tout s’est déroulé très rapidement, mais la guerre fut bien plus longue.Â
Que doit-on retenir de cette première guerre mondiale ?
– 9 millions de morts, dont 2 millions pour l’Allemagne, 1,5 millions pour l’Autriche-Hongrie, et 1,7 millions pour la Russie quant à notre France, elle a perdu 1,4 millions de soldats.
– La soumission de l’Allemagne le 28 juin 1919. 5 ans après l’assassinat de François Ferdinand, le traité de Versailles est signé par l’Allemagne, l’interdisant plusieurs choses comme je cite : L’armée allemande ne pourra pas dépasser 100 000 hommes. Tout service militaire est aboli. Mais encore lors de ce traité l’Alsace et la Lorraine sont rendus à la France.
– Deux révolutions ont eu lieu dans la Russie. Et c’est lors de cette seconde – en octobre 1917 -que les Bolcheviks, menés par Lénine prennent le pouvoir.
Et aujourd’hui, que s’est il passé ?
Â
Comme chaque année, le président de la République défile dans Paris pour remémorer cette armistice. Mais lors de son passage aux Champs-Élysées, François Hollande s’est fait hué par des « bonnets rouges » qui seraient des militants d’extrême droite et qui soutiennent les bretons contre l’écotaxe. On pouvait entendre « Hollande démission, dictature, ta loi on n’en veut pas ! ». Certaines personnes se sont retrouvées par terre, et ce n’est pas moins de 70 individus qui ont été interpellés par les forces de l’ordre. Manuel Valls a signalé « qu’évidemment des procédures judiciaires ne manqueront pas de suivre ces événement inacceptables, insupportables ». « On ne peut pas utiliser un rassemblement de ce type pour s’attaquer aux valeurs même non seulement de la République mais de notre pays ».
Â
Au plus bas de sa popularité, et il creuse encore !
Â
Que pensez-vous de ce qu’il s’est passé aujourd’hui aux Champs-Élysées ?
Â
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |