×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Une journée dans la peau d’un développeur chez Habbo
commentaires 6
Posté par Thisboss42 le mercredi 12 février

Depuis le début de l’année, le blog des développeurs reprend du service pour nous fournir deux fois par semaine un article sur les coulisses d’Habbo. Après s’être immissé dans la vie d’un modérateur, les développeurs nous font partager une journée type dans les locaux de Sulake dans la capitale finlandaise.

La traduction de l’article est intégralement réalisée pour et par Mangetoiça.

Capture d’écran 2014-01-14 à 13.09.17

« UNE JOURNÉE DANS LA PEAU D’UN DÉVELOPPEUR CHEZ HABBO »

Article original à retrouver ici.

« Depuis la première publication sur notre blog, nous avons eu beaucoup de demandes stipulant la publication des étapes et des stades de développement sur Habbo. C’est pourquoi je vais vous transporter avec moi vers une journée habituelle qu’à un développeur. Nous allons nous pencher sur une petite – mais puissante – fonction que nous avons publié la semaine dernière, à savoir quand un utilisateur rapporte un autre Habbo, celui-ci est automatiquement muté.

PAR QUOI COMMENCE-T-ON ?

Après une petite balade dans le bureau pour chercher une petite tasse de café revigorante tout en réfléchissant aux choses incroyables à venir, nous nous installons à notre bureau et consultons nos e-mails. Basique, mais important. Nous avons besoin de savoir ce qu’il se passe dans tous les autres branches de Sulake (service client, département économique, juridique…) avant d’avoir une réunion que nous appelons le ‘daily dev’ (le développement du jour). Dans cette réunion, nous discutons de tous les problèmes qui pourraient se produire, aussi bien que nous nous mettons tous au courant les uns les autres de nos autres projets en cours de développement.

Une fois la réunion terminée, nous pouvons revenir à nos moutons. Nous nous connectons à certains systèmes de gestion externe afin de vérifier comment se comportent les hôtels. Nous avons tendance à vérifier ce qui a été installé récemment, ce qui est en cours de développement et si de nouveaux bugs sont apparus et s’ils nous ont été rapporté.

Voici ci-dessus un petit graphique montrant le nombre de problèmes signalés dans un laps de temps défini de 30 jours et le nombre de problèmes résolus en 30 jours. Ceux qui ont une vision à en épater un ophtalmo remarqueront qu’il y a plus de problèmes résolus que de problèmes rencontrés, en fait il s’agit des problèmes rencontrés avant ces 30 jours qui ont été résolu pendant ces 30 jours ! 

C’EST BIEN… MAIS JE N’AI VU AUCUN CODE POUR L’INSTANT

Avant que nous commencions à coder, nous avons effectivement besoin de préparation avant d’attaquer le développement d’une fonctionnalité. Même quelque chose qui s’avère être très succinct comme le mute automatique d’un utilisateur après l’avoir rapporté peut prendre beaucoup de temps de préparation.

Sans titrePar exemple, pour cette fonctionnalité citée nous avons eu l’équipe du département ‘Service Client’ au téléphone pour leur dire ‘Hey les gars, nous avons une idée pour une fonctionnalité qui déchire‘. Une fois que nous avons le projet initial en tête, nous devons répondre à beaucoup de questions avant de s’attaquer au développement : combien de temps cela va-t-il prendre ? Le développement est-il finalement possible ? Cette fonctionnalité existe-t-elle déjà ? Y-a-t’il une meilleure alternative ? Qui va se charger de prendre en main le projet ?… et beaucoup d’autres !

Une fois que les réponses ont été trouvées à toutes les questions, alors quelqu’un de notre équipe de développeur se met au travail. Il/elle développe la fonctionnalité sur son ordinateur attribué, puis une fois que nous sommes satisfaits de notre fonctionnalité, nous la testons et nous la publions sur l’un de nos hôtels bac-à-sable. Seul le personnel de Sulake a accès à ces hôtels bac-à-sable pas si secrets que ça. Une fois que la fonctionnalité est installée sur l’hôtel test, différentes personnes de différents départements/branches de Sulake vont tester cette fonctionnalité. Nous ne voulons pas publier quelque chose de bâcler alors qu’il aurait pu être parfait.

Capture d’écran 2014-02-12 à 13.50.32

QU’EST-CE-QUE ÇA DONNE SUR HABBO?

Pour tout vous dire, c’est une bonne question. Après qu’un nombre de tests incalculables ont été effectués, nous nous préparons à publier cette fonctionnalité sur tous les (vrais) hôtels. C’est généralement à ce moment que les fansites commencent à publier des articles sur les nouvelles fonctionnalités à venir.

C’EST TOUT ?

Eh bien, pas exactement. ll y a davantage de plus petites étapes, comme les examens de code et la documentation, mais pour globalement c’est ça ! Nous espérons que ce bref aperçu vous donnera une meilleure idée de la façon dont les fonctionnalités sont développées sur Habbo ! »

 

Source | blog.habbo.com

Traduction exclusive de Mangetoica

CatégorieSulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • john60890

    J’ai une idée pour eux (ou pas) : Rendre possible la rotation (gauche/droite) dans un appart, que notre vu puisse tourner autour de l’appartement et donc voir tout différemment…

  • MattouFP

    Ce qui impliquerait beaucoup de changements du côté de leur code, surtout que certains mobis n’ont que deux directions (sièges, lampes, frigos, …)

  • MattouFP

    L’utilisateur n’est pas « muté » mais ignoré du côté de la personne qui a signalé, mais le terme « mute » en anglais désigne les deux actions. Il peut donc continuer à parler à d’autres personnes.

  • MattouFP

    « back system » ne veut pas dire système de secours, mais système de gestion interne, pour l’administration. On retrouve le « back » dans l’expression « back end » (vue de l’intérieur) qui s’oppose à « front end » (vue des utilisateurs).

  • Admin

    Le vocabulaire est technique, nous nous sommes basés sur « back up » qui est quelque chose concernant la sauvegarde. La traduction a été modifiée, merci.
    Idem pour le « mute », nous avons compris la fonctionnalité, mais la traduction a été quelque peu rapide, pour vite relayer l’information :)

  • john60890

    Faut bien donner du nouveau au jeu aussi, ça serait une grande nouveauté et qui ramènerait des curieux.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER