×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[ACTU] Les élections municipales approchent !
commentaires 5
Posté par Nicolas LIOI le vendredi 21 mars

Jeunes adultes comme habitués devront voter aux élections municipales qui se tiendront le 23 et 30 mars prochains. Les plus jeunes eux se contenteront de suivre l’exemple de leurs aînés afin de s’imprégner de l’esprit démocratique, et d’apprendre le fonctionnement du vote. Quant aux expérimentés déjà éduqués au droit fondamental du vote, ils se chargeront de transmettre les bons gestes qui fondent le bon sens de chacun. Voter est un droit, mais aussi un devoir.

urne

D’ailleurs une petite piqûre de rappel sur le vote ne fera de mal à personne…

 Le 23 et 30 mars 2014 les citoyens français devront voter afin de renouveler les maires et les conseillers municipaux des 36 682 communes du Pays en s’adaptant aux réformes adaptées.

Les journées électorales oeuvrent sur les durées de 8heures à 18heures officiellement, bien que certains maires décident de décaler ces horaires afin de faciliter l’accès au vote à leurs communes. Voici le déroulement d’une journée électorale : 

  • Avant que le scrutin soit ouvert, les bulletins de vote des candidats sont disposés sur une table appelée « table de décharge ». Le président du bureau de vote constate officiellement l’heure d’ouverture et de clôture du scrutin.
  • Pendant le scrutin, au fur et à mesure de leur arrivée, les électeurs présentent leur carte électorale et leur pièce d’identité, afin qu’on puisse vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes électorales.

Ils prennent ensuite une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.

Ils doivent se rendre alors dans un isoloir (obligatoire depuis 1913) pour introduire dans l’enveloppe le bulletin qu’ils ont choisi. Cette disposition permet d’assurer l’anonymat du vote.

Les électeurs se dirigent ensuite vers la table où se trouve l’urne. Ils présentent à nouveau leur carte électorale et leur pièce d’identité et, à l’appel de leur nom, glissent leur bulletin dans l’urne.

Ils émargent  à côté de leur nom sur la liste prévue à cet effet.

  • Après la clôture du scrutin, constatée par le président du bureau et portée sur le procès-verbal des opérations électorales, le bureau signe la liste d’émargement et procède aux opérations de dépouillement. Une fois tous les bulletins décomptés, le secrétaire du bureau rédige le procès-verbal. Enfin, le président du bureau de vote proclame les résultats et les fait afficher dans la salle de vote.

 

Dernièrement, l’ETAT a fait déclarer de nouvelles mesures de votes.

Afin de nous éclairer sur ce droit (qui est également un devoir; au plaisir de vous le remémorer) le site Internet du Service Public nous fait parcourir quelques vidéos explicatives qui illustrent plusieurs cadres de vie différents.

 

PREMIER CADRE : 1 bulletin = 2 listes

Désormais dans les communes comptabilisant 1000 habitants au minimum, vous devrez élire vos conseillers communautaires. Vos conseillers communautaires représentent votre commune à l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) à l’échelle de votre agglomération  ou de votre métropole.  Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objectif l’élaboration de projets communs. Les conseillers communautaires ont préalablement été élus par les conseillers municipaux.

 

SECOND CADRE : Le vote par procuration 

Des petits soucis pour voter dans votre commune ? Pas de panique l’Etat a pensé à tout pour une fois. Bien que l’option de la procuration aie déjà été appliquée dans les années précédentes elle est aujourd’hui simplifiée et accessible à tous via un ordinateur (et une imprimante). Pour cela il vous suffit de télécharger le formulaire CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision de Formulaires Administratifs) en cliquant ICI (ou  et  pour le plaisir de troller) de le remplir directement sur le site puis de l’imprimer (non c’est pas la peine d’essayer de le remplir à la main il sera refusé). Une fois imprimé, ce formulaire devra être mené au commissariat/gendarmerie ou au tribunal d’instance afin de l’officialiser.

L’électeur absent doit choisir son mandataire pour voter à sa place le(s) jour(s) électif(s). Mandat (électeur absent) et mandataire doivent cependant être inscrits dans la même commune pour pouvoir voter. La procuration sera par la suite valide 1 année à compter du jour d’officialisation, elle peut être valide pour le premier et/ou le second tour. Il n’y a aucun frais sur celle-ci si ce n’est l’encre et les deux pages que l’Etat m’a forcé à imprimer pour élire des gars que j’connais pas forcément.

 

 

TROISIEME CADRE : Les élections dans les petites communes

Bon là on ne concerne que les communes de 1000 à 3499 habitants. Vous ne pourrez pas (comme mentionné plus haut) séparer les listes communautaires et conseillères, vous devrez voter une seule fois. Le « panachage » est interdit contrairement aux Municipales de 2008. Vous ne pourrez ni barrer, ni modifier, ni ajouter des noms de candidats sur les listes. Celles-ci sont désormais comptées comme étant fixes. Une dernière chose, vous devrez présenter votre carte d’identité obligatoirement sans conditions.

 

Petit plus pour les nouveaux votants

Si vous êtes nouveau votant, vous recevrez votre carte électorale sous 3 jours avant le jour-j. Si la carte ne vous sera pas arrivée à temps, elle sera restituée au bureau de vote auquel vous dépendez. Vous pourrez la récupérer en présentant votre carte d’identité.

 

Et l’abstention ? 

 Certains d’entre vous (et malheureusement je sais que vous risquerez d’être nombreux) opteront pour l’abstention aux municipales. Les raisons ? Le manque d’importance vis-à-vis de l’échelle nationale ? Votre manque d’implication dans la vie politique de votre commune ? Ou peut être un désintérêt total sur la politique ?

Quoi que vous pensiez l’abstention n’est pas un choix, elle est la conséquence d’un manque de raisonnement et de réflexion sur votre positionnement politique. Car oui, peut être que vous n’en avez pas encore, mais vous avez tout de même une orientation politique qui se constate dans votre façon de penser.

Voter vous permettra, à l’échelle de votre commune par exemple, de vous reconnaître dans des idées d’hommes et de femmes animés pour le bien de chacun d’entre nous. S’il y a un domaine dans lequel vous vous sentez concerné, comme les transports en commun, l’écologie, les transports, l’animation ou le logement; alors n’hésitez pas, engagez vous en votant pour le candidat qui vous ressemble. Ne négligez pas ce pouvoir qu’est le droit de vote, qui nous a été légué par nos ancêtres révolutionnaires. Aux yeux du monde, la France représente les droits de l’homme; ne détruisez pas l’image que le reste des continents ont construit de vous, au contraire, animez-la.

 

Rendez-vous aux dimanches 23 et 30 mars  aux urnes !

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • haricolekiller

    Article brillant. Je l’ai dévoré. Un grand bravo !

  • Dark-Switchy – Canard King

    OUI JE VOTE ! (Très bon article) Il FAUT aller voter c’est très important parce qu’en plus c’est au niveau local que ça se joue : l’avenir de votre ville en dépend. C’est une élection qui vous touche directement. Que ceux qui ont l’âge y aillent parce que ne pas y aller reviendrait à ne plus avoir la légitimité pour critiquer après le pouvoir en place. Intéressez vous à la politique parce sinon elle ne vous ressemblera pas.

  • Article excellent. Mais le vote très peu pour moi (et puis vu notre choix)… je suis bien dans mon frigo. Bon par contre s’il y a une panne de courant je ne dis pas.

  • Vox Populi

    MTC qui nous parle de démocratie alors que les « modérateurs » suppriment les commentaires dérangeants, c’est un peu comme si Staline donnait des leçons de tolérance quoi… Faut arrêter les conneries à un moment.

  • NicolasLioi

    Je réponds pour ma part personnelle : je ne donne aucune leçon de Démocratie, c’est à l’école d’instruire et d’inculquer les valeurs républicaines pas à moi.
    Concernant mon article il n’est moralisateur qu’en conclusion, et apporte une instruction civique rien de plus.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER