Jeunes adultes comme habitués devront voter aux élections municipales qui se tiendront le 23 et 30 mars prochains. Les plus jeunes eux se contenteront de suivre l’exemple de leurs aînés afin de s’imprégner de l’esprit démocratique, et d’apprendre le fonctionnement du vote. Quant aux expérimentés déjà éduqués au droit fondamental du vote, ils se chargeront de transmettre les bons gestes qui fondent le bon sens de chacun. Voter est un droit, mais aussi un devoir.
D’ailleurs une petite piqûre de rappel sur le vote ne fera de mal à personne…
Le 23 et 30 mars 2014 les citoyens français devront voter afin de renouveler les maires et les conseillers municipaux des 36 682 communes du Pays en s’adaptant aux réformes adaptées.
Les journées électorales oeuvrent sur les durées de 8heures à 18heures officiellement, bien que certains maires décident de décaler ces horaires afin de faciliter l’accès au vote à leurs communes. Voici le déroulement d’une journée électorale :
Ils prennent ensuite une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.
Ils doivent se rendre alors dans un isoloir (obligatoire depuis 1913) pour introduire dans l’enveloppe le bulletin qu’ils ont choisi. Cette disposition permet d’assurer l’anonymat du vote.
Les électeurs se dirigent ensuite vers la table où se trouve l’urne. Ils présentent à nouveau leur carte électorale et leur pièce d’identité et, à l’appel de leur nom, glissent leur bulletin dans l’urne.
Ils émargent à côté de leur nom sur la liste prévue à cet effet.
Dernièrement, l’ETAT a fait déclarer de nouvelles mesures de votes.
Afin de nous éclairer sur ce droit (qui est également un devoir; au plaisir de vous le remémorer) le site Internet du Service Public nous fait parcourir quelques vidéos explicatives qui illustrent plusieurs cadres de vie différents.
Désormais dans les communes comptabilisant 1000 habitants au minimum, vous devrez élire vos conseillers communautaires. Vos conseillers communautaires représentent votre commune à l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) à l’échelle de votre agglomération ou de votre métropole. Les EPCI sont des regroupements de communes ayant pour objectif l’élaboration de projets communs. Les conseillers communautaires ont préalablement été élus par les conseillers municipaux.
Des petits soucis pour voter dans votre commune ? Pas de panique l’Etat a pensé à tout pour une fois. Bien que l’option de la procuration aie déjà été appliquée dans les années précédentes elle est aujourd’hui simplifiée et accessible à tous via un ordinateur (et une imprimante). Pour cela il vous suffit de télécharger le formulaire CERFA (Centre d’Enregistrement et de Révision de Formulaires Administratifs) en cliquant ICI (ou là et là pour le plaisir de troller) de le remplir directement sur le site puis de l’imprimer (non c’est pas la peine d’essayer de le remplir à la main il sera refusé). Une fois imprimé, ce formulaire devra être mené au commissariat/gendarmerie ou au tribunal d’instance afin de l’officialiser.
L’électeur absent doit choisir son mandataire pour voter à sa place le(s) jour(s) électif(s). Mandat (électeur absent) et mandataire doivent cependant être inscrits dans la même commune pour pouvoir voter. La procuration sera par la suite valide 1 année à compter du jour d’officialisation, elle peut être valide pour le premier et/ou le second tour. Il n’y a aucun frais sur celle-ci si ce n’est l’encre et les deux pages que l’Etat m’a forcé à imprimer pour élire des gars que j’connais pas forcément.
Bon là on ne concerne que les communes de 1000 à 3499 habitants. Vous ne pourrez pas (comme mentionné plus haut) séparer les listes communautaires et conseillères, vous devrez voter une seule fois. Le « panachage » est interdit contrairement aux Municipales de 2008. Vous ne pourrez ni barrer, ni modifier, ni ajouter des noms de candidats sur les listes. Celles-ci sont désormais comptées comme étant fixes. Une dernière chose, vous devrez présenter votre carte d’identité obligatoirement sans conditions.
Si vous êtes nouveau votant, vous recevrez votre carte électorale sous 3 jours avant le jour-j. Si la carte ne vous sera pas arrivée à temps, elle sera restituée au bureau de vote auquel vous dépendez. Vous pourrez la récupérer en présentant votre carte d’identité.
Certains d’entre vous (et malheureusement je sais que vous risquerez d’être nombreux) opteront pour l’abstention aux municipales. Les raisons ? Le manque d’importance vis-à-vis de l’échelle nationale ? Votre manque d’implication dans la vie politique de votre commune ? Ou peut être un désintérêt total sur la politique ?
Quoi que vous pensiez l’abstention n’est pas un choix, elle est la conséquence d’un manque de raisonnement et de réflexion sur votre positionnement politique. Car oui, peut être que vous n’en avez pas encore, mais vous avez tout de même une orientation politique qui se constate dans votre façon de penser.
Voter vous permettra, à l’échelle de votre commune par exemple, de vous reconnaître dans des idées d’hommes et de femmes animés pour le bien de chacun d’entre nous. S’il y a un domaine dans lequel vous vous sentez concerné, comme les transports en commun, l’écologie, les transports, l’animation ou le logement; alors n’hésitez pas, engagez vous en votant pour le candidat qui vous ressemble. Ne négligez pas ce pouvoir qu’est le droit de vote, qui nous a été légué par nos ancêtres révolutionnaires. Aux yeux du monde, la France représente les droits de l’homme; ne détruisez pas l’image que le reste des continents ont construit de vous, au contraire, animez-la.
Rendez-vous aux dimanches 23 et 30 mars aux urnes !
FORUM: DERNIERS SUJETS |