×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[ACTU] Quand la Turquie vient à bloquer Twitter…
commentaires 13
Posté par Rhomano le samedi 22 mars

wpid-Screenshot_2014-03-22-11-02-54-1.png

 C’est une annonce-choc qu’a subit la Turquie ce jeudi 20 mars. Le ministre turc Recep Tayyip Erdogan, a déclaré haut et fort à son pays, une mesure jugée totalitaire, celle de bloquer Twitter.

Cette décision n’est pas sans fondement puisque c’est sur le réseau social que véhiculait des rumeurs au sujet du ministre, lesquelles l’accusant de corruption. Un tel acte a fait réagir toute la population turc qui se trouve indignée face à cette censure de l’oiseau bleu. Sans compter que la Turquie se trouve être le deuxième pays au monde qui utilise fortement le réseau social.

Le groupe Twitter a tout de suite réagit, rappelant aux milliers d’utilisateurs turcs qu’ils leur étaient toujours possible d’accéder à ces services via les SMS. Du côté de la population civile, des groupes d’activites, ont eux, devoilé des astuces permettant de modifier les réglages internes d’une connexion internet afin de s’exprimer en 140 caractères en dépit de l’interdiction gouvernementale.


wpid-logo-twitter-2.jpgÀ travers le monde les mots clés #Turkey ou encore #TurkeyBlockedTwitter se sont ainsi imposés comme les tendances du moment. Selon divers chercheurs, bloquer Twitter dans un pays démocratique comme la Turquie est beaucoup plus compliqué que dans une dictature comme la Chine, qui n’a jamais autorisé le réseau social américain. Pour conclure, en voulant bloquer Twitter, le gouvernement turc l’a tout simplement fait monter en popularité, si ce n’est que tout les utilisateurs du réseau social << contourne le système >>.

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Jérem´ ✨

    C’est là qu’on se rend compte que notre liberté d’expression tient à peu de choses…
    Sans compter que, nous-mêmes, français, ne sommes pas à l’abris de ce genre de blocages avec les réformes du gouvernement à venir, visant à autoriser ce dernier à bloquer des sites comme il l’entend sans passer devant un juge. Vous avez dit régression ?

  • Mr.Drew

    Certe, mais la France étant le Pays Des Droits de l’Homme, cela m’étonnerait que les réformes sur le gouvernement fassent effet.

  • Jérem´ ✨

    La France a peut-être été un pays précurseur des droits de l’Homme par le passé (avec la DDHC, notamment), elle n’en reste pas moins en retard (et même en déclin) dans ce domaine aujourd’hui…

  • Nightcall

    Les réseaux sociaux avaient également joué une grande importance pendant le Printemps arabe en 2011. Si l’on ne doit en retirer qu’une seule chose, c’est qu’une entreprise comme Twitter prend aujourd’hui une importance étatique et a, au final et en quelques années, plus d’influence qu’une nation qui a plusieurs siècles et des bases pourtant solides.

  • Bolish

    C’est faux lorsque que tu dis que le gouvernement (ou tout autre pouvoir souverain) peut s’il le souhaite ne pas passer devant un juge. En effet il faut que toute loi passe devant un conseil afin de vérifier leur constitutionnalité. D’ailleurs dans ce cas-ci, il s’est averré qu’il y a eu des juridictions qui sont intervenues et ont rendues des décisions. Et comme aucune loi était contre l’interdiction, alors cela n’est pas inconstitutionnel.
    Ce n’est donc pas une question de liberté selon moi.

  • MattouFP

    Cela ne risque pas d’arriver en France. La réforme vise surtout à bloquer les sites qui ne respectent pas la loi. Ce n’est pas le cas de Twitter.

  • MattouFP

    Étayer, développer, démontrer, …
    Plus sérieusement, il faudrait peut-être étoffer quand tu dis « et même en déclin », parce que c’est un peu vague.

  • Jérem´ ✨

    Oui, je m’y attendais…
    Si je te dis: l’insécurité grandissante; l’insalubrité des prisons; la « Manif’ pour tous »; la montée en puissance de l’extrême-droite; les manifestations visant à un retour sur la loi Veil; la réforme sur les libertés numériques dont je parle plus haut; ou bien un sujet encore tout chaud: la mise sur écoute de Sarkozy et l’attitude anti-démocratique dont font preuve nos ministres à ce sujet, ai-je démontré et étoffé suffisamment mes propos ? :)

  • Jérem´ ✨

    Pourtant, le site a bien été interdit en Turquie… Et si le risque était égal à zéro en France, les associations de consommateurs ne se serait pas insurgés à propos de cette réforme et celle-ci n’aurait pas été repoussée maintes fois.
    Quand on donne trop de leste et de libertés aux pouvoirs publics, on est jamais trop à l’abri de dérives. La preuve ici.

  • Furkan

    Twitter n’a pas été bloqué comme ça « Hop » en claquant des doigts du jour au lendemain, il y a bien-sûr eu de nombreux procès pour aboutir à cette conclusion de censurer ce site en Turquie car il a servi à de nombreuses personnes à critiquer la nation turque et son premier ministre actuel. (Dans le gouvernement turc, le premier ministre est plus important que le président un peu comme en Angleterre.)

  • Hc-amz

    vasy je suis truc moi les pauvre ses des con les roi

  • Blaseur

    Non, ne croyez pas ce que les journaux vous disent, ou plutôt faîtes comme cet écrivain qui prenaient chaque information vraie ou fausse qui lui venaient et dont il se disait qu’une seule partie était juste.

    Ici, il est faux de croire, et cela est même stupide (d’où le fameux plus gros est le mensonge, plus il passe), qu’Erdogan se soucie des centaines de pubères, de défenseur de la liberté et j’en passe, qui crient à la corruption..

    Erdogan ne les connait même pas ces personnes, il s’en contre-fiche.
    Par contre ce dont il se soucie, et c’est tout à fait compréhensible quand on se penche sur les faits arrivés tout récemment en Tunisie, Maroc.., c’est que des personnes payées par les Etats-Unis, en l’occurrence des blogueurs, viennent mettre la pagaille au sein du peuple turc fragililisé (les pauvres ils ont une politique qui se disait modérée et ils se rendent compte que ça tourne au vinaigre).
    Alors oui, la Turquie a des relations diplomatiques avec les US, mais cela ne veut absolument rien dire et car l’histoire nous l’a déjà prouvé.

    Au lieu de prendre la première info venue, réveillez votre sens critique et votre bon sens!

  • Mr.Drew

    Ton commentaire me laisse perplexe. Selon toi Twitter n’a pas été bloqué en Turquie ? Selon toi il est normal de priver ces populations d’un réseau social ?

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER