Rappel: La France est souvent entendue comme faisant partie des principaux pays victimes de la CEDH.
C’est ce jeudi 17 avril, à Strasbourg, que de nouveau la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), a condamné la France. Cette fois-ci, pour non respect du << droit à la vie >>. En cause: la mort en 2008, d’un homme âgé de 27 ans, faisant parti de la communauté des gens du voyage, décédé pendant sa garde à vue.
Cet homme, Joseph Guerdner, avait été interpellé par des gendarmes de Brignoles, dans le Var, pour un vol à main armée avec séquestration, et fut ciblé alors qu’il essayait de fuir par une fenêtre. Le gendarme qui avait tiré sur lui à 7 reprises (ne le touchant que par 3 balles), fut poursuivit pour homicide volontaire. Par la suite, il est acquitté le 17 septembre 2010, un verdict qui, à l’époque, avait suscité la colère de la famille de la victime.
À cause de cet incident, la CEDH a trouvé juste que la France, en toute connaissance de cause, dédommage les proches du défunt; défunt qui n’a toujours pas trouvé justice pour son entourage, en vue de la libération de son meutrier.
FORUM: DERNIERS SUJETS |