×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La journée mondiale du cirque, il vous raconte sa passion.
commentaires 12
Posté par MangeTonArticle le samedi 26 avril
Article rédigé par Despresjeremie
Passionné du Cirque, il fait découvrir à MTC par son article, l’univers du cirque. Il remporte également le badge « Mange Ton Article » sur le Forum MTC.

 

TOI AUSSI PROPOSE TON ARTICLE ICI

 

Certaines personnes ne le savaient pas, mais le 19 Avril, c’était la 5ème journée mondiale du cirque . Pourquoi parler de cette journée très importante? Pour moi car c’est ma profession et ma passion, parce que le cirque fait parti de notre patrimoine culturel depuis des siècles et surtout parce que le cirque traditionnel est mal vu parmi certaines personnes .

 

cirque1
Le chapiteau dont je me trouve actuellement. (clique pour agrandir)

 

Comment est née le Cirque traditionnel ? :

Philip-Astley
Philip Astley un écuyer anglais, mobilisé comme soldat durant la guerre de Sept ans, intègre le 15e régiment des dragons légers (régiment de cavalerie légère) . Démobilisé après la guerre, sans travail, plus d’argent, il décide d’utiliser ces chevaux pour faire des spectacles avec ce qu’il a apprit durant son régiment . Il crée un numéro avec ces chevaux et bien sûr le succès et au rendez-vous . En 1783, il vient à Paris et crée le 1er cirque en dur (comparable au cirque d’hiver Bouglione) où on présentait uniquement des numéros équestres . En 1852, le cirque s’enrichit avec les premiers numéros forains qui apparurent au « cirque napoléon » aujourd’hui appelé « cirque d’Hiver ». Puis beaucoup d’autres cirques en dur se sont ouverts à Paris . En 1825 on commence à voir les premiers cirques ambulants d’abord aux Etats-Unis et ensuite en France . Pourquoi une piste circulaire ? Le diamètre est en grande partie défini par la longueur de la chambrière, le long fouet qui permet à l’écuyer lorsqu’il est placé au centre de toucher les chevaux pour régler leur allure. La piste a toujours une aire circulaire de 13 mètres de diamètre . Voilà comment le cirque traditionnel a vu le jour.

 

Pourquoi le Cirque est mal vu ?
 

 

En tant que professionnel de ce milieu, je dois dire qu’il existe des personnes que l’on appelle dans notre milieu les « anti-cirque » . C’est personne ou association de défense animal demande la suppression du cirque avec animaux donc de supprimer notre patrimoine culturel . Pourquoi veulent-ils supprimer le cirque avec animaux ?, les « Antis Cirque » prétendent que les animaux sont malheureux dans nos établissements . Certes quelques cirques ne sont pas parfaits, mais en tant que professionnel du cirque je sais vraiment comment ça se passe et les autres cirques n’en doutent pas non plus ! Tous les animaux des cirques sont née en captivité, de nos jours on ne trouve plus d’animal qui a été ramener d’Afrique ou d’un autre pays . Nos grands cirque français sauvegardent certaines races d’animaux. Le tigre blanc, le lion blanc etc… De multiples naissances chaque années d’animaux en voie de disparition naissent au cirque. Les vétérinaires vous diront que c’est une bonne chose, car s’il y a autant de naissances c’est parce que les bêtes se sentent bien . Les fouets et bâton ne servent pas à frapper les bêtes mais à lui donner un ordre au claquement du fouet ou mouvement du bâton . Ainsi que pour le dressage, pour dresser un animal on utilise simplement la nourriture . Les « Antis Cirque » veulent supprimer notre patrimoine culturel ! Le Cirque traditionnel français attire plus de 14 millions de spectateurs par ans, il est le 3éme loisir préféré des français .

 

cirque2

 

De nos jours il existe plus de 300 cirques en France . Les plus grands sont les Zavatta, Pinder, Amar, Bouglione… Le cirque est un endroit magique où l’on peut rêver les yeux ouverts . Quoi de plus merveilleux que de voir des numéros aériens magnifiques, des animaux dresser, des magiciens incroyables, des clowns qui nous font rire … Le cirque aussi connaît la crise, presque tous les cirques ont réduit leurs tarifs. Les tarifs varient entre 5 à 40€ la place selon le type de place choisi . Sans compter sur le prix de l’emplacement qui coûte de l’argent entre 500 et 5000€ et c’est compter au m² et on n’a pas forcément les autorisations pour s’installer sans l’accord de la mairie . Certaines mairies refusent les cirques avec animaux ce qui est illégal il nous enlève le droit de travailler . Il reste les employers à payer la nourriture des animaux, l’essence … Voilà, je veux juste partager une partie de ma passion pour vous dire d’aller au cirque passer un moment de bonheur de joie et de bonne humeur et surtout que vive le cirque avec animaux ! 

 

chateaubriant-deux-representations-du-cirque-pinder-mercredi-9c2a0octobre0

 

Et toi ? Es-tu déjà allé au cirque ! Fais partager ton expérience en réagissant à l’article !

 

CatégorieMange Ton Article !
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • KanjMTC

    J’aime bien le cirque, mais j’adorerais voir le cirque du soleil, mais je me demande si les animaux sont bien traités, mais je pense que oui sinon y’aurait pas de complicité entre les animaux et les dresseurs et les tours seront ratés. Le cirque Pinder est très bien aussi

  • Tohoto

    Je n’ai jamais été au cirque de ma vie

  • OMG même petit ?

  • Tohoto

    Même petit

  • This is life

    J’y suis allé une seule fois, et sincèrement si tu ne payes pas 200E pour aller dans un cirque vraiment reconnu c’est assez … banal, à faire une fois pas deux

  • Non justement les Cirque renouvelles leur spectacle chaque année on ne vois jamais la même chose 2 fois suite .

  • Tu peux aller voir des grand Cirque, Pinder, Amar, Bouglione, Medrano, la Piste aux Etoiles … C’est un bon moment ou l’on rêve les yeux ouvert et on peut voir des animaux que on n’a jamais vue .

  • x-OxBoW-x

    J’ai jamais aimer le cirque, je n’y suis jamais aller de ma vie … mais je trouve intéressant cette article et ne lâche pas cette passion :)

  • velocerator

    C’est les animaux que je plaint. Ils sont déjà pas heureux dans un zoo alors dans un cirque j’imagine même pas.

  • Bochi-Helsephin

    Bien sûr que j’y suis allé étant petit au cirque, cependant maintenant désolé du terme mais ça m’emmerde :x

  • C’est sur que c’est plutot pour les enfants … ^^

  • † TheBestName †

    Pour les animaux, je suis un peu contre, d’accord vous dites « En prendre soin » Mais ceux-ci sont t’il d’accord pour jouer dans un Cirque ? Vous gagner de l’argent sur leurs dos alors qu’a la base, il n’ont rien demander. Je trouve sa dégueulasse. Surtout je déteste les Cirque ou on voit les animaux dans les cages, pour qu’on visite, c’est dégueulasse de les voir dans des toutes petites cages. Enfin bref. J’ai vu 2 cirque dans ma vie et je crois que sa sera les dérniers !

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER