C’est officiel, et ils l’ont déclaré publiquement, ça y est, ils sont près à passer aux choses sérieuses. En dépit de la situation explosive à Odessa entre forces pro-russes et défenseurs de l’intégrité territoriale ukrainienne; ajoutant une touche sinistre de violences au sud, Barack Obama ainsi qu’Angela Merkel font front commun à la Maison Blanche contre Vladimir Poutine. En parlant cette fois-ci de mettre en jeu des sanctions sectorielles larges vis-à-vis de la Russie.
Il a aussi été affirmé que si le gouvernement de Poutine tentait de faire échouer les élections ukrainiennes prévues le 25 mai prochain, l’Occident s’en prendrait directement aux secteurs vitaux de l’économie russe, une démarche destinée à dissuader le régime.
Angela Merkel a fait part de son inquiétude et de l’importance de ces élections pour elle. Obama quant à lui, a souligné la << remarquable unité >> des États-Unis et de l’Union Européenne. Néanmoins, il précise qu’aucune sanctions sectorielles ne saura prise sans discussion préalable avec les différents États de l’Union.
On notera que les tentatives de l’Allemagne pour arracher un accord de non espionnage ont échoué, les Américains niant avoir des règles de non espionnage avec quiconque.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |