×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Reportage : les Aryens – 50 ans après.
commentaires 33
Posté par samyland le dimanche 04 mai

Le 29 avril, un reportage intéressant a été diffusé sur arte. Il s’agit d’une étude concernant les néo-nazis d’Allemagne d’aujourd’hui. Ce groupe neo-nazi possédant un parti politique est un mouvement qui revendique des idées nazis : le rejet des « races étrangères » et un retour aux idéologies nazis dans de la politique.

Une enquêtrice allemande ayant des origines africaine enquête sur cette affaire. Mo Asumang d »origine ghanéenne s’interroge sur le concept d’aryannité. 

 

Durée : 92 minutes

Recommandation : 

 

Le terme d’aryen, instrumentalisé

Cela ne veut pas dire « la race supérieure ». Mo Asumang met ainsi en lumière l’instrumentalisation du terme, qui désigne en réalité une peuplade de bergers du IIIe millénaire avant J.-C., installée sur les hauts plateaux de l’Iran actuel. Une vérité anthropologique irréfutable qui ébranle les postulats nazis toujours en vogue aujourd’hui, qualifiés de « sinistre plaisanterie » par un archéologue persan.

 

union

 

La « race » humaine, l’unique race

C’est grâce à la découverte de l’ADN que le monde a cessé de classer les civilisations par « races ». Le mot race utilisé pour qualifier une civilisation est incompatible et faux ! Il n’existe qu’une seule race et c’est la race humaine. Ce n’est que quelques années plus tard que des chercheurs par leurs études insignifiantes ont inspirées certains personnages machiavéliques comme Hitler, Mussolini où bien des geopolitistes comme Huttington dont ses recherches se basent sur le classement des civilisations et l’attribution du mot « Etat-voyou » (Rogue State). Ces recherches en réalité ne font qu’alimenter les courants néonazis et extrémistes en Europe qui ont un  discours nationalistes, rejetant les « races étrangères » (Asiatiques, Noir, Métisse). 

 

Bon visionnage ! 

CatégorieCinema
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • MattouFP

    Non non, il y a bien plusieurs races dans l’espèce humaine, dont la seule actuellement présente est l’homo sapiens.

  • Dark-Switchy – Canard King

    C’est génial ARTE *,*

  • KanjMTC

    depuis qu’ils ont fait un reportage sur britney spears, ils ont rémonté dans mon estime

  • EVID

    N’importe quoi. Le concept de « race » n’a aucun fondement scientifique, et on ne parle pas d’espèce humaine mais de genre humain (Homo).

  • EVID

    Très bon reportage, c’est plaisant de voir une chaîne dont la programmation ne soit pas liée aux seuls résultats d’audience.

  • Samyland

    Il n’y a qu’une seule race humaine. On parle de genre humain à partir de la génétique. C’est grâce à la génétique qu’on peut classer les civilisations. Chaque civilisations ne constituent pas une race : c’est une théorie fausse et démentie par les anthropologues.

  • EVID

    La notion de « race humaine » ne veut rien dire, donc il ne peut pas y en avoir qu’une. Ce que tu appelles « race humaine », c’est certainement l’espèce « Homo sapiens » qui fait partie du genre humain (Homo) qui regroupe d’autres espèces disparues (Habilis, Erectus, etc.).

    Après, au sein de l’espèce « Homo sapiens », on distingue des populations, qui ne sont pas des races non plus.

  • MattouFP

    Je ne vois pas pourquoi on camouflerait l’expression « race humaine » derrière l’euphémisme « genre humain » lorsqu’on distingue des races d’autres animaux sans aucun problème. Il n’y a, dans le sens premier du mot race, aucune connotation négative qui ne justifierai un tel camouflage. Il s’agit donc de races.

  • MattouFP

    Comme quoi c’est une chaîne très diversifiée… *tousse*

  • Vox Populi

    Donc s’il n’y a qu’une race il n’y a pas de racisme, c’est bon à savoir.

  • Samyland

    On parle de race pour les animaux car l’être humain a réussit à domestiquer la nature. Au début, les animaux ne possédait qu’une seule race. C’est l’Homme a crée plusieurs races d’animaux. Voila pourquoi on parle de race chez les animaux.

    Pour l’être humain, on parle d’une seule race humaine mais dont on distingue plusieurs genres humains que l’on voit à travers les gènes (gènes de la peau etc…). La race est un terme historiquement péjoratif qui devrait être utilisé avec modération. L’espèce humaine est uniquement en son genre.

    Le mot race est sujet à de nombreux problème notamment pour le mot « raciste » qui n’a aucun sens car la race n’existe pas même si on dit qu’il n’y a qu’une seule race humaine.

  • EVID

    Non. Quand un éleveur canin parlera abusivement de « races » (au sens de distinction morphologique), le scientifique préférera parler de « sous-espèce » ou de « population« , pas de genre.

    Le terme de « race » chez les humains, de la même manière que chez les animaux, ostracise les gens sur des critères culturels ou corporels. Le seul problème, c’est qu’une personne de couleur blanche (que certains catégoriseront dans une « race« ) aura peut-être plus de gènes en commun avec une personne de couleur noire (que certains considéreront aussi à tort comme une autre « race« ) qu’une autre personne blanche. Voilà pourquoi il ne s’agit pas de races.

  • EVID

    Hem. Dans l’ordre:

    Sous-espèce/Population (abusivement race) < Espèce < Genre < Famille < Ordre < Classe < Embranchement < Règne.

    L'homme que je suis appartient à l'espèce Sapiens du genre Homo. Je suis donc un Homo Sapiens.

  • MattouFP

    Il semble qu’on ne parle pas de la même chose. Bien évidemment qu’une personne blanche et une personne noire sont de la même race, homo sapiens.

    Je la distingue simplement d’autres telles que néandertal. Après, les gens qui ont peur d’utiliser un vocabulaire précis appeleront ça des genres, soit, j’excuse leur bêtise. Évidemment, il s’agit là d’abus de langage dans le respect des conventions de nommage.

    C’est voulu : dans une émission qui souhaite diffuser au public l’idée qu’il n’y a qu’une seule race humaine il est bien plus convaincant de présenter l’unique « genre » humain comme unique race. On a vraiment tendance à avoir peur des mots, c’est énervant.

  • MattouFP

    On n’est pas sur la même section du dico, désolé.

  • EVID

    Non, encore une fois, parce qu’Homo Sapiens n’est pas une race mais une espèce. Homo Neanderthalensis est une espèce également, pas une race. Le genre, c’est Homo, et ce n’est pas une race.

    La race n’a sa place nulle part. Tu peux bien excuser la bêtise des biologistes, c’est toi qui en sors d’énormes. Le genre est le nom officiel donné à une catégorie, et l’espèce en est la sous-catégorie.

    Tu te contredis, tu dis d’abord qu’Homo Sapiens est une race, et juste en-dessous, que le genre Homo est une race aussi. C’est faux, la race n’a aucune valeur et n’est rien dans la nomenclature et dans la taxonomie. L’espèce Homo Sapiens appartient tout autant au genre humain que l’espèce Homo Neanderthalensis.

    Tu te méprends sur le vocabulaire que tu utilises. Par exemple, tous les chiens domestiques (du labrador au caniche) sont de la même espèce (Canis lupus familiaris), du même genre (Canis) sauf qu’on utilise le terme « race » pour différencier le labrador du caniche dans l’élevage.

  • xTurquiie

    Aujourd’hui sur arte j’ai regardé un documentaire avec les voix de Marge et Homer et le sujet c’était le Rap US.

  • EVID

    Le racisme, c’est le fait de considérer qu’il y a différentes races (ce qui est faux d’ailleurs), en sachant que les racistes catégorisent les races en disant : « Une couleur de peau équivaut à une race » par exemple.

    Même si la race n’existe pas, les racistes les imaginent et eux existent bel et bien.

  • MattouFP

    Je n’ai pas excusé la bêtise des biologistes mais la tienne et celle des gens comme toi. Il s’agit bien d’une émission de vulgarisation, les détails techniques n’ont aucun sens pour démontrer qu’une seule race existe, ce qui autorise bien la méprise de race et genre – image qui est plus frappante à l’idée du public et qui donc imprégnera l’idée plus fortement.

  • EVID

    Ma bêtise ? Celle qui existe parce que tu as tort ? Allons, les jugements de valeur n’ont rien à faire là, même s’ils sont si simples. Je démontre par A+B que la « race » n’est ni un genre, ni une espèce, ni rien d’autre et j’ai le malheur de tromper le public. Ça alors ;-)

    « Vulgarisation » ne veut pas dire « Tromperie », et si tout le monde s’accorde à dire que la race n’existe pas, c’est qu’elle n’existe pas. Elle existait au XIXe siècle quand les scientifiques se trompaient, plus maintenant. C’est fini, la race, quelle qu’elle soit.

    C’est en répétant de pareils amalgames qu’on banalise le racisme qui se base sur du vent. C’est comme si tu fais un Kouign aman et que tu dis à quelqu’un qui ne comprend pas ce que c’est que c’est un légume parce que ça se mange aussi. Je vois que tu veux que ça tourne au règlement de comptes alors que je corrige simplement quelque chose de faux. Appelons les choses par leur nom.

  • invité

    12 messages de votre part pour dire au final toujours la même chose. Enfin bref, bel article de la part de samyland. Cela ne sert à rien de se prendre la tête et de savoir qui a raison ou tort. :) Mais si c’est votre délire, continuez ainsi. Les 12 messages finiront par devenir 30. lol

  • EVID

    … cf. l’article sur l’immigration au sein de l’Europe :)

  • MattouFP

    Il ne s’agit pas de banaliser le racisme, bien au contraire de l’éradiquer de par son incohérence, du au fait qu’il n’y a qu’une seule race vivante actuellement. Il ne s’agit pas d’amalgame, de tromperie ou de complot, juste une simplification qui, comme je l’ai dit plus haut, frappe mieux l’esprit.

    Il est connu qu’une idée qui va à l’essentiel et paraît logique est bien mieux assimilée qu’un long discours technique qui, bien qu’il soit véridique, aura endormi l’auditoire quelques minutes après. Il est donc beaucoup plus logique d’employer le terme de race dans une émission qui, de plus, est vouée à la vulgarisation.

    Je n’ai pas pour autant dit qu’il fallait confondre les deux termes qui restent différents. L’un sera réservé à un usage courant, l’autre à un usage scientifique. C’est d’ailleurs déjà le cas actuellement.

  • EVID

    Soit. Je reste convaincu que si l’on supprimait définitivement ce terme (ce qu’on a déjà fait dans la Constitution, c’est pas pour rien) alors on ne s’en porterait que mieux, parce que ce mot entretient un flou qui profite aux xénophobes et extrémistes (poke Vox Populi).

    L’inconvénient d’utiliser le mot (faux) « race », c’est qu’il faudra encore expliquer aux gens que ce n’est pas le même type de race que celui des animaux. Pas besoin d’un long discours technique, seulement dire qu’être humain est un genre, qu’être Homo Sapiens est une espèce.

    Plutôt de dire qu’il n’y a qu’une race, autant dire qu’il n’y en a aucune. L’auditoire par défaut ne différencie même pas l’humain du Sapiens. J’ai endormi personne à cause de mon long discours technique ?

  • MattouFP

    Je suis d’accord sur le fait qu’homo sapiens est une espèce et que l’être humain est un genre, mais en quoi cela prouve-t-il aux auditeurs que le racisme est infondé ?

  • EVID

    Il suffit de dire que les races n’existent pas, et que deux personnes de couleurs de peau différentes peuvent avoir plus de gènes en commun que deux personnes de même couleur.

    Au lieu de dire « on met tout le monde dans le même sac, il n’y a qu’une race », on peut dire « regardez, ces gens ne sont absolument pas différents, la couleur de peau est aussi importante dans l’organisme qu’une protéine du foie ».

  • Oui, bonne idée. Auquel cas l’article reste à rectifier.

  • Rems008

    Très bon reportage, que j’ai littéralement absorbé du début jusqu’à la fin! Captivant.

  • « Cette vidéo n’est pas disponible depuis votre pays. » Mdr, c’est génial d’habiter en Belgique.

  • Samylandlolilo

    Samyland parle pas dun sujet que tu connais ducon

  • Samyland loll

    Cest toi lhomo sapiens sapiens. Toi australopytheque

  • Samylandlolilol

    Ya plusieur race les cons et pas con. Aton avis tu fais partie de quel côté ? Bah les concerts

  • Furkan

    Vous devez absolument regarder ce documentaire pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. C’est horrible ce que dit l’un des aryens au sujet de la métisse. « Ton père était un noir ? Eh bien lui il n’a pas voulu évoluer ce qui fait donc de vous plus proches des singes que les blancs le sont. »
    Faut les brûler les gens comme ça.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER