Une récente étude a été menée par des chercheurs allemands et celle-ci révèle qu’une pulsation électrique dans certaines zones du cerveau permettrait d’être lucide lors de ses rêves.
Cette étude est très intéressante puisque en effet, son exploitation pourrait nous permettre de savoir systématiquement et concrètement ce qui se passe dans nos rêves à partir d’un influx électrique à un moment donné, une expérience plus qu’enrichissante.
L’équipe du psychologue Ursula Voss a donc mené une série d’expériences diverses sur 27 hommes et femmes pendant quelques semaines, tout ceci a aboutit la conclusion qu’il était possible d’être spectateur de ses propres rêves (voir par soi-même les séquences de nos rêves comme sur un écran), par le biais de pulsion électrique à certaines zones du cerveau envoyé à un moment lors du/des rêve(s).
Le moment idéale pour procéder est le sommeil paradoxale, au cours duquel les rêves dont on se souvient se produisent. L’activité cérébrale est alors proche de celle de l’éveil. Néanmoins, à ce moment-là, le rêveur n’est pas lucide, il ne peut donc pas anticiper ce qui va arriver et n’a généralement pas conscience qu’il s’agit d’un rêve (phénomène courant).
Ces chercheurs songent à utiliser cette technique à des fins thérapeutiques. Dans le but de remédier à certains symptomes telles ceux de la skyzophrénie ou encore des troubles obsessionnels compulsifs.
FORUM: DERNIERS SUJETS |