×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
La France, redécoupée en 14 régions
commentaires 18
Posté par samyland le mardi 03 juin

Après la fusion des hôtels anglophones en 2009 La France ne compte plus que désormais 14 régions sur 22 auparavant. La réforme territoriale annoncée par la gouvernement prend donc effet avec la publication de la nouvelle carte de la France sur le site de l’Élysée.

Une réforme territoriale assez conséquente puisque celle-ci vise à fusionner  deux à trois régions pour n’en faire qu' »une super-région« . Au total, nous nous retrouveront avec 13 régions ainsi que la 14ème, région fétiche : « le Grand Paris » qui couvera toute l’Ile-de-France.

 

14regions_france clique dessus pour agrandir

 

La liste des fusions (d’après le code couleur ci-dessus)

– Haute-Normandie + Basse-Normandie

– Picardie + Champagne-Ardenne

– Alsace + Lorraine

– Centre + Poitou-Charentes + Limousin

– Bourgogne + Franche-Comté

– Auvergne + Rhône-Alpes

– Midi-Pyrénées + Languedoc-Roussillon

 

Les régions conservées

– Ile-de-France = Grand Paris (en 2017)

– Bretagne

– Nord-Pas de Calais

– Pays de la Loire

– L’Aquitaine

– Provence-Alpes-Côte d’Azur

– La Corse

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Pierre3215

    Les Euro régions arrivent … seul le temps pourra nous dire si ça vaut le coup ..

  • HelloStories

    Favorable, perso y’a rien qui change pour moi ;)

  • Etsicar

    Nan mais c’est une blague ? Picardie et Champagne-Ardenne ?
    Pauvre pays…
    Plus on avance dans le temps, plus on se rend compte que la pauvre populace française ne sait plus ce qu’elle vote.

  • Ħlexandre

    « C’est le même marteau qui frappe mais on en a raccourci le manche »

  • Je suis bien curieux de voir comment ils vont gérer ça… nom de la région, choix, etc.

  • jaden

    C’est juste pour aider pour ceux qui font les papiers qu’ils sont valable dans x région et non pas autre là ça va pas être la même ça va faciliter le tout & faire des millions économies donc bon…

  • C’est sans doute le point le moins important de la réforme. La réduction du millefeuille territorial est avant tout une mesure très bénéfique à l’économie, qui va au delà de pseudo-raisons culturelles qui n’ont pas leur place à cette échelle.

    Ainsi, les régions pourraient s’appeler de n’importe quelle manière : en regroupant les deux anciens noms, selon la nouvelle position géographique, par numéro (pour les plus abstraits d’entre nous).

  • Pour le coup, en effet, Picardie et Nord-Pas-de-Calais aurait été plus logique. Mais je pense qu’il y a des raisons d’accord entre les actuels dirigeants de régions également, qui a peut-être influencé le choix dans ce cas.

  • Dark-Switchy – Canard King

    Fabius voulait même faire un arc-Seine Nord qui comprendrait en + de la Picardie et du Nord-Pas-De-Calais .. les deux Normandies qui même en les regroupant vont former une région encore très petite.

  • Dark-Switchy – Canard King

    Comme les Landers Allemands.

  • TrueLife

    Pourquoi mettre des petits points alors que tu n’as aucune idée de l’intérêt de cette réforme ?

  • Tokyo

    Pour la Bretagne… OUF !! En Bretagne, elle refuse toujours de fusionner avec un autre région (Pays de la Loire) depuis plusieurs années… Je suis trop fier d’être breton >w< <3

  • Pourquoi pas plutôt se rendre utile en expliquant la réforme au lieu de casser un commentaire aveuglement ?

  • Cyke

    Qu’est-ce que ça peut faire du nom de l’endroit où l’on vit tant qu’on a toujours nos ressources?
    Rien ne change hormis quelques administrations mais ce n’est pas ça qui va couper court à notre quotidien. Personnellement je pense que ça permettrai même quelques économies au Pays qui aurait par conséquent moins de personnels politiques à rémunérer (et on sait tous que leur salaire est très frais)

  • Pierre3215

    les points de suspensions c’est dans le sens du sous entendu, les régions fusionnent mais c’est pas clairement annoncé comme « Euro régions » meme si à terme, c’est un peu le but , et à la fin c’est dans le sens de l’hésitation puisque ça va améliorer pas mal de choses (réduction du mille-feuille administratif, économies importantes pour l’Etat, etc) mais peut engendrer des points négatifs (des emplois en moins, des régions qui ne correspondront plus à grand chose niveau historique ou social, etc) Donc pour l’instant c’est seulement théorique, en attendant la mise en oeuvre de cette loi

  • Yamiko

    Le but essentiel de cette réforme est de réaliser de grandes économies. Il me semble que le gouvernement parlait de 10 milliards d’euros. S’il n’y avait pas de possibilité d’économiser en fusionnant des régions, le projet n’aurai jamais vu le jour.

  • Vox Populi

    Mes yeux saignent à chaque fois que je lis un article de samyland.

  • invité

    Je confirme

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER