La grève SNCF se poursuit aujourd’hui avec son cinquième jour sans signe de sortie de crise. Ce midi, les grévistes annoncent que la grève est reconduite à Lundi. Il s’agit véritablement d’une situation inextricable ayant des répercutions sur la première épreuve du baccalauréat.
Les lycéens, pénalisés pour leur baccalauréat
Les lycéens seront donc très pénalisés Lundi malgré les dispositifs mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Un problème se pose néanmoins concernant les mesures qui visent à accepter le retard de l’étudiant et de commencer l’épreuve après le commencement officiel de l’épreuve de philosophie : pourrait-il y avoir des risques de fuites des sujets entre étudiants ?
En bref, pour tous les étudiants se trouvant en situation de pénalité pour l’épreuve de demain, un numéro vert à été mis en place (0 805 200 440) et 10.000 gilets rouges (personnel d’assistance aux étudiants pénalisés) seront prêt à acheminer tous les étudiants de toute la France vers leur lieu d’examen.
Pourquoi cette grève ?
Le gouvernement avait engagé une réforme visant à faciliter l’entrée des transports féroviaires étrangers sur le territoire français. La SNCF, après cette réforme, se trouverait en situation de concurrence envers les autres transports. La société nationale des chemins de fer souhaiterait garder son monopole en France étant donné que la situation économique de la SNCF ne fut pas très positive durant ces dernières années.
Bon courage à tous les étudiants qui passent le Bac, le brevet ou bien leur évaluation nationale pour les plus jeunes
FORUM: DERNIERS SUJETS |