×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
« Graph Search », l’outil de Facebook est-il dangereux ?
commentaires 19
Posté par Thisboss42 le samedi 05 juillet
  • Qu’est ce que « Graph Search » ?

GraphSearch est un outil en phase beta de Facebook réservé aux anglais. Cet outil permet de faire des recherches croisées sur l’ensemble des données renseignées par les utilisateurs de Facebook (les pages « aimées », les lieux « visités », les entreprises dans lesquelles ils ont travaillé…).

Exemple type : Quels sont les restaurants que mes amis aiment à Toulouse ? Le moteur affiche alors une liste de restaurants que mes amis ont « aimé », depuis qu’ils sont inscrits sur Facebook… s’ils n’ont pas précisé que ces résultats devaient rester privés.

 

  • Comment marche l’outil « Graph Search » ?

Il permet aux utilisateurs de faire remonter très simplement tout type d’informations que vous avez rendu public sur la plateforme depuis la création de votre compte. Par exemple, vous habiter à Paris et vous avez renseigné sur votre profil être fan de Basket. Avec l’outil, une personne qui tapera « Personnes vivant à Paris et aimant le basket ». La personne en question aura un grand listing des personnes qui répondent aux différents critères. 

Voici 3 exemples de critères que nous avons réalisés:

  • Quels sont les risques de l’outil « Graph Search » ?

Bien que vous ayez protégé votre compte au maximum afin d’être le moins possible retracé, cet outil va le permettre. Si un ami vous identifie dans une photo et que son profil n’est pas autant restreint que le vôtre, on pourra vous voir sur la photo en question ! De plus, Facebook vous demande constamment de renseigner au mieux votre profil en vous demandant où vous avez étudié, travaillé,… On vous retrouvera avec tous ces critères renseignés. 

En plus du point vie privée, cet outil peut jouer sur votre vie professionnelle ! Vous postulez chez une entreprise, votre entrepreneur va pouvoir aller voir les pages que vous aimer, les photos que vous aimer,… Plusieurs informations qui pourraient venir jouer contre vous. Photos ou pages « aimées », mais aussi villes ou pays visités, livres lus, films regardés, concerts vus, courses courues, musique écoutée… Graph Search est capable de puiser dans toutes ces actions que vous avez « faites » avec votre compte Facebook, directement sur le réseau social, mais aussi, potentiellement, sur les sites utilisant la technologie Facebook (inscription avec son compte, réaction à un article ou à une vidéo, etc.).

 

  • Comment ce protéger de cet outil et quand arrive-t-il pour tous ?

A l’heure d’aujourd’hui, bien que Facebook fait la promotion de cet outil en France et vous propose de vous inscrire pour une phase beta qui ouvrira prochainement (page ici), l’outil n’est pas prêt d’arriver chez nous. La CNIL considère qu’il devrait y avoir une option permettant aux internautes de s’opposer à ce que leur profil et leurs publications puisse être retrouvés par l’intermédiaire de Graph Search, c’est également ce que demande l’ensemble des CNIL européennes.

Cependant, cet outil est disponible à tous… Puisqu’il suffit simplement de changer sa langue en « English (US) » pour pouvoir accéder à la barre de l’outil puis savoir manier quelques requêtes en anglais telle que « Photos liked by «Nom de la personne» ».

anglais

Pour éviter les mauvaises surprises, le conseil est de passer en revue toutes les photos dans lesquelles vous êtes identifié sur Facebook dans l’espace de votre profil prévu à cet effet. Vous pourrez également demander à vos amis de supprimer, ou de modifier les paramètres de confidentialité, des photos dans lesquelles vous êtes tagué.

 

  • Pour aller plus loin

Je vous propose tout d’abord un reportage réalisé par les équipes de l’émission de France 4 « On n’est plus des pigeons ». Vous allez découvrir toutes les informations qu’on peut récupérer sur vous via les réseaux sociaux, et comment l’outil « Graph Search » peut vous compter chère lors d’un entretien d’embauche.

 

Vous n’avez toujours pas compris le danger et l’utilité de l’outil « Graph Search ». Tout ça en expliqué en version patate par LeMonde !

Source: LeMonde / On n’est plus des pigeons / CNIL

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • j’adore on est pas que des pigeons xD vive le pigeon d’or !!

  • Moi j’ai plusieurs compte facebook fake, avec mon fake prénom : JEANZIANE
    ensuite je joue plusieurs facette du genre :
    -La personne gentil, nromal.
    -La diva
    -La cruel
    Et après les gens sont manipulée et après j’ai leur facebook et après c’est la fiesta

  • On parle souvent de Facebook en « voleur d’informations », mais il faut savoir que ça concerne réellement tous les sites que vous consultez. Certes, Facebook, «  »THE site de la NSA » » car c’est le plus utilisé au quotidien…
    Ce qu’il y a à savoir à propos de cet outil, c’est que les utilisateurs ont été prévenu à l’avance de mettre à jour leurs données personnelles suite à son arrivée. Ce sont les utilisateurs qui l’utilisent, c’est nous qui le contrôlons. Facebook n’en est qu’une plateforme, et il n’est pas dangereux quand il est utilisé correctement.
    A la vidéo « A-t-on une vie privée sur Internet ? », je n’ai pas vraiment compris le sens. Internet est un lieu publique et accessible par qui le souhaite. Forcément que non, mais encore une fois cela dépendra de son utilisation, après si vous utilisez Facebook pour y mettre des statuts en « Moi uniquement » me diriez-vous…

  • Tfaçon toi t’es jamais content , que ça sois Facebook Twitter Snapchat c’est la même il vole nos information personnels pour mieux les revendres …

  • Justement, en les utilisant je sais ce que je risque, et je ne vais pas m’en plaindre.

  • Moi tfaçon que mes «  » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »information » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » circule ça me ferra rien puisse que la quart sont des informations toute fausses =)

  • Damien-63

    *A déjà mis sont Facebook en anglais* :P merci pour l’astuce :)

  • Guest

    Tu as oublié de cacher les noms de tes amis sur la troisième capture d’écran !

  • Darkzy

    Quand tu parles de pigeon d’or, tu parles de toi ? Car tu dois payer pas mal de salaires des staffs vu ce que tu claques par mois sur Habbo.

  • ça se voit que tu es mal informé, j’ai jamais payé un centime pour habbo ;) Et si tu me demandes comment je te dirai que tu es un bleu car le troc ça existe. Donc avant de parler on se renseigne, et si y avait pas des gens autre que moi pour payer, tu pourrais pas jouer à ce jeu, donc va dire ça autre part.

  • Extasion

    Lol grâce à cet article j’ai pu découvrir des photos cachés de mes potes !

  • Hernand-Maximus

    Bah.. Au pire n’allez plus dessus x)

  • RHADA

    « Le troc ça existe » Lol

  • RHADA

    De toute façon j’ai rien à caché qu’un pédo’ voit mes photos ou autres que ma famille sache tout ce que j’ai fait je m’en fiche je poste pas n’importe quoi sur fb.. Donc les gens qui peuvent se plaindre de ça je les comprends pas

  • Hernand-Maximus

    Oui, le troc existe.
    *Qu’il est con..*

  • Hernand-Maximus

    Je pense que c’est plus par prévention.

  • RHADA

    m’insultes pas gars j’sais pas qui t’es donc vire ton con stp merci, et j’pense pas que c’est en troquant comme il le dit qu’i la eu tous les mobis qu’il a donc bon…

  • Hernand-Maximus

    Je ne t’ai ni agressé ni manqué de respects, fais de même je te pris.
    « vire ton con » euh.. On s’arrête là ?

  • RHADA

    nop

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER