À l’aube de sa quinzième année d’existence, Habbo est rapidement devenu au début des années 2000 l’un des plus gros réseau social au monde, et accesssoirement est toujours la plus grosse communauté d’adolescents à travers le globe : plus de 250 millions comptes créés, plus d’un milliard de vues sur la page d’accueil chaque mois (une belle aubaine pour les publicitaires) et le premier modèle freemium (accès gratuit, meubles payants) au monde. Cependant, la magie des chiffres va vite opérer : Sulake voit rouge depuis plusieurs années, le nombre de connectés s’affaisse dangereusement et les achats sur l’hôtel sont en diminution flagrante.
Le défi communautaire « #Friendathon » n’est pas arrivé par hasard : ce défi consistait à demander aux utilisateurs les plus fidèles de faire venir un maximum de publicité et de bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux pour faire venir de nouveaux utilisateurs, afin d’atteindre un cap de connecté record. L’intérêt de cette publicité gratuite pour Sulake, rémunérée grâce à des lots virtuels pour tous les joueurs, est de cibler une clientèle qui ne connaissait donc pas Habbo, pour les pousser à investir dans des meubles, ou du contenu divers.
Toutefois, Kauppalehti, un journal économique finlandais prisé par tous les spécialistes de ce domaine, a récemment publié des chiffres catastrophiques concernant la santé financière de Sulake, l’entreprise qui exploite Habbo.
LE CHIFFRE D’AFFAIRES DE SULAKE DIVISÉ PAR 4 EN SEULEMENT TROIS ANS
Loin est malheureusement le temps où Sulake était une entreprise autonome et prospère, à l’apogée de son expansion à travers le monde. Kauppalehti nous rappelle qu’en 2011, le chiffre d’affaires de Sulake atteignait des sommets mais n’a fait que régresser de façon vertigineuse : monter difficilement une montagne pour la descendre ensuite sur les fesses, c’est ce que nous fait comprendre le journal économique finlandais. Pour rappel, le chiffre d’affaire correspond à l’ensemble des biens et prestations vendus -ici, biens virtuels- par une entreprise : plus l’entreprise vend de biens, plus son chiffre d’affaire augmente.
QUARANTE-TROIS PERSONNES TRAVAILLENT CHEZ SULAKE
Pour tous ceux qui, comme nous, s’interrogeait sur l’effectif que compte actuellement Sulake, après les deux vagues de licenciements consécutives qui ont déferlé en 2012, Kauppalehti relate que seulement quarante-trois personnes travaillent dans l’entreprise, modération non comprise… du moins, on l’espère.
ELISA CACHE LES MAUVAIS CHIFFRES DE SA FILIALE DANS SON RAPPORT ANNUEL
Elisa a racheté la totalité des parts des investisseurs qui ont boudé Sulake suite au scandale pédophile survenu en 2012 et est devenue de facto la propriétaire de l’entreprise, qu’elle a absorbé quelques mois après lorsque la société de télécommunication avait les plein-pouvoirs sur son nouveau bébé.
Résultat, les employés du « cube de verre » du quartier économique sont téléportés vers le centre-ville dans le quartier général d’Elisa, et tout ça dans téléporteur banzaï.
Dans ses chiffres annuels de 2013, Elisa a tout simplement caché les mauvais chiffres de sa nouvelle filiale Sulake, du moins elle a englobé les chiffres avec une autre société acquise également en 2012. Ça passe comme une lettre à la Poste, les investisseurs sont content et Elisa se porte toujours bien : plus d’un milliard de chiffre d’affaire, elle est pas belle la vie ?
« Habbo, un lieu magique à portée de clic ! »… mais en manque de fric
Plusieurs sites internationaux parlent de notre article…
in Habbox: http://www.habboxforum.com/showthread.php?t=811661 | http://mangetoica.com/forum/thread-10410
in Habbies: http://www.habbies.nl/forum/actueel/98397/hoe-channel-4-een-bedrijf-kapot-heeft-gemaakt/
in HabboTravel: http://habbotravel.com/article/1407446210/
in HabboLifeForum: http://www.habbolifeforum.com/t35132-all-il-fatturato-della-sulake-diviso-per-quattro-in-3-anni
in Habtium forum: https://habtium.es/forum/topic/69949/
Read the news in your native language and spread the word
Leggi la notizia nella vostra lingua madre e diffondere la parola
Leer la noticia en su lengua materna y difundir la palabra
Lees het nieuws in uw eigen taal en verspreid het woord
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |