Nous étudiants, accros à la technologie avons besoin très souvent (pour ne pas dire tout le temps) de notre mobile pour n’importe quoi. Mais, de plus en plus puissant, et grand nos smartphones évoluent sans cesse. Sans oublier les mises à jour des systèmes d’exploitations nos appareils sont de plus en plus gourmand en énergie. Voici quelques réflexes pour iOS, Android ou Windows phone que vous pouvez adopter pour gagner jusqu’à 30% d’autonomie.
I. Activez l’économiseur de batterie sur votre appareil.
Elle sert à décharger le processeur de votre appareil, baisser la luminosité, et la sensibilité au tactile quand la batterie commencera à se décharger.
Android: Ils ne disposent pas tous de cette option, mais par exemple pour les Samsung, vous pouvez accéder aux paramètres du téléphone, dans l’onglet « Mon appareil » appuyez sur « Mode économie d’énergie » et activez-le.
Windows Phone: Rendez-vous dans « Paramètres », « économiseur de batterie » puis cochez la case « Activé ». Cette fonction sur windows phone ne fonctionnera que quand l’appareil est en veille.
Cette dernière est inexistante sur iOS.
II. Désactivez les fonctions de localisation.
Beaucoup de nos applications utilisent ces fonctions sans même être ouverte. C’est l’utilisation en arrière plan, ce qui mange pas mal de batterie.
iOS: Cliquez sur l’icône « Réglages » du téléphone, « Confidentialité » et juste après « Service de localisation ». Vous n’avez plus qu’à désactiver le service.
Android: Sous Android, cela s’effectue en deux manipulations. Premièrement vous devez mettre hors service la puce GPS: glissez donc deux doigts du haut vers le bas et effleurez le logo GPS afin de le griser. Deuxièmement, accédez aux paramètres du téléphone et appuyez sur « Plus » puis « Service de localisation » et décochez la case « Accéder à ma position ».
Windows Phone: Cette fonction se trouve dans les « Paramètres » du téléphone, puis « Localisation » et enfin sélectionnez « Désactivés »
III. Supprimez les applications en arrière-plan.
Aujourd’hui une application travail sans même que vous l’utilisez et puisent dans les ressources de la batterie.
iOS: Pour vérifier les applis lancées, pressez deux fois de suite le bouton Home de votre iPhone. L’écran affiche donc toutes les applications ouvertes, à vous de faire le ménage.
Android: Appuyez plusieurs secondes sur le bouton Home de votre mobile. La liste des applis ouvertes s’affiche, faites glisser les vignettes que vous désirez fermer. Allez ensuite dans les paramètres du téléphone pressez « Plus » puis « Gestionnaire d’applications » pareil, faites glisser votre doigt vers la gauche afin d’afficher tous les services en cours d’exécution sur le téléphone.
Windows Phone: Dans l’écran des paramètres glissez votre doigt vers la gauche afin d’accéder aux réglages des applis. Appuyez sur « Tâches en arrière-plan ». Touchez le nom des applis dont vous souhaitez couper la communication.
IV. Désactivez la mise à jour automatique de votre messagerie.
En effet, tous les x temps votre application mails se connectera à internet et fera une recherche si vous avez des nouveaux mails et vous enverra une notification. Le mieux c’est de le faire manuellement, de désactiver cette option.
iOS: Dans le panneau « Réglages » appuyez sur « Mail, Contacts, Calendrier » ensuite sur « Nouvelles données » et décochez la case « Push » et glisser le menu jusqu’en en bas et choisissez le mode de récupération manuel.
Android: Accédez aux paramètres de votre mobile, puis appuyez sur « Comptes »: il s’affiche alors la liste des comptes de messageries. Sélectionnez par exemple votre compte Google, dans la fenêtre suivante effleurez l’adresse e-mail qui lui est associée et décochez toutes les cases (contacts, calendrier, etc)
Windows Phone: Il faut vous rendre dans « Paramètres e-mail+compte ». Appuyez ensuite sur l’un de vos comptes de messageries puis, dans le menu « Télécharger le nouveau contenu » choisissez « manuellement », mais en fonction de votre smartphone, elle peut être appelé « quotidiennement »
REPÉREZ LES FONCTIONS QUI CONSOMMENT LE PLUS
Voici mon écran de smartphone, équipé d’un iPhone 5s la batterie n’est pas le point fort de ce produit, mais voici comment l’économiser avec les points qui consomment le plus (de même pour vos smartphone Android ou Windows Phone):
1er point, l’écran! Sa position vaut un 4/4 sur l’utilisation de la batterie, soit une utilisation très élevée. Plus la luminosité est forte, plus la batterie est sollicitée.
2ème point, la localisation qui, elle aussi, vaut un 4/4, car la plupart des applications utilisent la puce GPS, et même en arrière plan!
3ème point, les connexions. Une utilisation élevée car le mobile est tout le temps connecté au réseau GSM pour recevoir appels et SMS. Pour internet vous utiliser soit la wi-fi ou la 3G, 4G ce qui rajoute encore un supplément de batterie. Le bluetooth n’est pas à oublier aussi!
Après, si jamais c’est la panne sèche optez pour la batterie externe. Pour un prix moyen entre 10 et 15euros vous pourrez recharger votre smartphone n’importe où ! A condition que votre batterie soit elle aussi, chargée.. :)
Les smartphone récents sont dotés de batteries internes allant de 1000mAh à 3000mAh en fonction du modèle. Faites attention lors de l’achat de votre batterie externe.
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |