×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
[BLOG] Le choix du logiciel pour la conception du pixel-art
commentaires 12
Posté par Chromosomes le mercredi 13 août

traduit depuis l’article du blog des développeurs

À nouvelle semaine, nouvelle session de « Question/Réponse » ! Bien, nous supposons que vos yeux n’ont pas encore commencé à saigner ou qu’ils se sont bien rétablis depuis la dernière session de Q&R la semaine dernière, ce qui veut dire que notre équipe de juriste peut être tranquille pour le moment (ouf!).  

Quel(s) logiciel(s) recommanderais-tu pour les débutants, et pourquoi ?
(question posée par Hanna.Yeap) 

Merci pour cette question. Ouaip’, j’ai entendu la question « quel logiciel? » un bon nombre de fois depuis des années et cette fois je m’attèle à développer la plus succincte mais du moins la-meilleures-des-meilleure-des-réponses que vous n’avez jamais entendu. Prêts, feux… partez! Ça n’a pas vraiment d’importance. Vous pouvez probablement imaginer les réponses que je reçois, donc avant de dire « notMiceElf s’en fout », laissez-moi me justifier avec mon raisonnement. Oh, et ​​puis je vais vous donner une liste de logiciels qui sont pas mal comme point de départ pour toute personne qui veut les explorer (regardez, je ne m’en fout pas).

Le point le plus important à retenir lors de toute forme d’art (dessin à la main ou numérique, vecteur, 3D, typographie) est que les outils que vous utilisez pour créer ne sont ce qu’ils ne sont, des outils. Beaucoup de débutants passent leur temps à penser que le choix d’un très «bon» logiciel leur fera concevoir plus rapidement. C’est plutôt mignon mais c’est surtout très naif. C’est un peu comme penser qu’un crayon HB vous rendra meilleur en dessin par rapport à un crayon 2B ou du charbon de bois. Les outils ne vous donnent pas magiquement de meilleurs compétentes ou ne simplifient pas plus le processus du dessin. En fin de compte, tout ce à quoi sert un outil, c’est de vous servir, vous l’artiste, et accroitre vos compétences et vos connaissances en dessin. Si vous êtes débutant, vous n’aurez pas les compétences ou les connaissances nécessaires pour sous-tirer un avantage réel à partir d’un logiciel spécifique. Voilà. Ça n’importe peu là où vous commencez ou quel logiciel vous utiliser. Et, pour être clair, la «qualité» d’un logiciel est un concept relatif de toute façon. C’est un peu triste quand quelqu’un me dit qu’un logiciel est «mauvais» tout simplement parce qu’ils ne savent pas l’utiliser … ou que ce logiciel lui montre facilement ses propres limites. Beaucoup de bons travaux sont créés sur des logiciels «mauvais». Gardez-ça à l’esprit. 

example_artrant

Ok ok. Si quelqu’un est vraiment intéressé pour apprendre le pixel-art, ou l’art numérique en général, voici ce que je vous recommande. Et, soit dit en passant, si vous cherchez seulement à modifier les graphiques existants sur Habbo (couramment référencés comme «ing alt-« ), ce n’est pas vraiment le but de cet article, passez votre chemin et arrêtez de lire ma réponse : choisissez n’importe quel logiciel qui modifie pixels par pixels (voir un peu plus loin dans l’article, je ne serai pas offensé, il y a une petite liste ci-dessous). Ma réponse n’est pas destinée à être vous faire dire « Oh mon dieu, notMiceElf déteste les alt-erzz! ». Il y a beaucoup de bonnes choses dans les alt-ers (vous en savez probablement même un peu), mais si vous êtes vraiment intéressés à en apprendre plus, que vous voulez faire vos propres créations et ne pas vous limiter à la modification du travail des autres, vous êtes au bon endroit. Alors, par où commencer?

 

ÉTAPE N°1 : CHOISIR SON LOGICIEL
Un grand nombre de logiciels de type graphique ont les mêmes caractéristiques et se ressemblent beaucoup pour la plupart. Vous pouvez choisir l’un d’entre eux mais il est plus que probable que vous vous habituerez à utiliser au fur et à mesure. Vraiment. Les êtres humains sont forts pour ça (ouais, je ris de toi, mon petit chaton. Que vas-tu faire?). Mais vous pouvez aussi jeter un oeil à la façon dont un logiciel est agencé pour choisir celui qui vous donne le plus envie. Si vous trouvez que l’aspect esthétique du logiciel n’a pas de sens, choisissez-en un autre. Vérifiez également que cela fonctionne avec votre ordinateur  parce que… c’est assez important en réalité. Oubliez tous les trucs que peut faire un logiciel et concentrez-vous sur ses outils de base. Un logiciel comme Photoshop, vraiment agréable à utiliser, a vraiment besoin d’un certain temps d’adaptation pour tout débutant dans le domaine.

 

LES LOGICIELS GRATUITS:
• Gimp – une espèce de Photoshop gratuit, aussi doué pour les photos et les peintures numériques. 
• Microsoft Paint – Sur chaque PC Windows, vous savez comment il fonctionne. Les gens le blâment souvent mais c’était mon premier logiciel… et beaucoup d’incroyables pixel-art sont toujours créés dessus. Une interface vraiment simple d’utilisation.
• Paint.net – Beaucoup mieux que Microsoft Paint, avec une interface simple.

LES LOGICIELS SPÉCIALISÉS DANS LE PIXEL ART GRATUITS:
• Aseprite – plus spécialisé dans les sprites
• GrafX2 – il parait vraiment vieux, ça peut porter à confusion
• Graphics Gale 
• ProMotion 

ESSAI GRATUIT (MAIS PAS DU TOUT GRATOS ENSUITE):
• Photoshop – très bon dans de nombreux domaines: l’animation, la vidéo, la peinture, la photo… et la liste s’étend jusqu’à environ quatre pages.

 

DEUXIÈME ÉTAPE : BIEN DÉBUTER

Je sais que vous êtes intéressé à Habbo mais je le mets de côté pour un moment. Oui, je viens de dire oublier Habbo, blasphème! Prenez le temps d’apprendre les bases et vous vous remercierez plus tard. Les principes fondamentaux (comme le volume, la couleur,  la proportion ou la perspective) vous informe de tout ce que vous aurez à faire ou voulez faire, donc essayez de comprendre en sorte de comment et pourquoi ces principes fondamentaux fonctionnent comme tels vous permettront de faire accroitre vos compétences. 

Ces principes ne sont pas des logiciels et ne déterminent pas si un style spécifique est bien ou non. Les règles qui définissent une sphère ou un cube sont les mêmes, peu importe comment cet objet a été fait, même si c’est sur ​ papier. Après avoir passé du temps à travailler ces quelques principes fondamentaux, vous pouvez les utiliser pour tout type d’art qui vous intéresse également, c’est le petit point bonus.. Trouvez des tutoriels sur la plateforme d’apprentissage magique plus connu sous le nom de YouTube et suivez-les. À mon époque, cela n’existait pas, vous avez tous vraiment de la chance d’avoir une telle ressource immédiate de vidéos et de tutoriels à votre disposition, profitez-en. À mon époque, j’ai dû apprendre en parlant à des cailloux qui, permettez-moi de vous le dire, est une joli monologue. 

example_volume

 

TROISIÈME ÉTAPE : ÇA SE COMPLIQUE

Lorsque vous êtes à l’aise avec les fondamentaux, vous pouvez commencer à réaliser les objets simples de votre choix. Essayez de faire une chaise ombragée. Prenez quelques-uns des volumes de base (sphère, cube, pyramide) et combinez-les de différentes façons et ce de façon toujours plus complexe. Continuez à réaliser des choses plus complexes à chaque fois que votre niveau augmente. Vous verrez que la plupart des objets sont essentiellement issus de différentes configurations de ces volumes de base. En fait, lorsque nous recrutons des artistes, nous rechercons plus leur compréhension et la maitrise des principes fondamentaux et plutôt que le pixel art, parce que c’est juste un style de rendu qui est relativement facile à apprendre si les bases du pixel d’art sont déjà là. À méditer.

 

ÉTAPE N°4 : EXPERT ONLY

Assemblez les principes fondamentaux tous ensemble. Construisez des objets avec beaucoup de différentes formes et textures. Créez des scènes qui utilisent plusieurs objets à la place d’objets simples. Ça pourrait vous prendre beaucoup de temps et vous demander beaucoup de travail mais si vous êtes sérieux et que vous voulez apprendre le pixel-art, vous aurez beaucoup de plaisir à le faire. J’espère que tout ceci répond à vos attentes et vous mettra sur la bonne voie du pixel-art ! Hmm. Je ne pense pas avoir suffisamment papoté (en fait la question suivante se corrèle directement à la question ci-dessus, donc je pensais y répondre également) : Q-Q-Q-Q-Q-Q-QUESTION BONUS!

 

SLIDE_MTC_WHC2 

Es-tu uniquement et totalement dévoué au pixel-art, ou es-tu également compétent dans d’autres domaines artistiques?
(question posée par Wizhared) 

Merci Wizhared pour cette question, je vais recentrer la question sur l’ensemble de notre équipe et non uniquement sur moi… si cela ne te dérange pas. Vous verrez que chaque unique artiste que nous avons (sans blague?), créent également des choses en parallèle. Le monde du pixel-art est grand et je suis sûr que tous nos artistes seraient d’accord avec moi (tout le monde est d’accord avec moi, ok?… e_e), mais c’est juste un petite branche de l’univers de l’art. 

Pour une personne créative, il est assez naturel d’utiliser différents types d’art pour s’exprimer. Nous avons des artistes qui passent leur temps à créer des personnages, certains sont peintres traditionnels et d’autres sont spécialisés dans la bande dessinée (NDLR: Habbo Stories)… et nous avons même quelques musiciens! Le fait est que nous attendons des artistes qui soient diversifiés dans de nombreux domaines. Pourquoi? Eh bien, tous ces types et styles d’art donnent à l’artiste un large éventail de compétences. Cela signifie qu’ils peuvent passer du statut de concepteur artistique à animateur artistique  en un clin d’œil. Nous sommes une équipe très rapide si l’esprit d’équipe est présent, et un ensemble de compétences solide est à la clé. 

 

example_sketches

Avant de retourner sur la route toute la Sainte-Journée, je vais vous montrer quelques croquis de l’évènement Wild West créés par nos équipes. Je pense que c’est un très bon exemple pour illustrer comment les connaissances de base de nos équipes et leurs autres projets artistiques sont réinjectés dans leur travail  pour Habbo (vous pouvez également voir comment, dans la phase d’esquisse, chaque style individuel est vraiment évident!).

 

CatégorieSulake
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • KanjMTC

    Encore un de tes excellents articles Chromosomes, tu me satisfais aussi bien au lit que chez MangeToiCa, dommage que tu sois mauvais cuisinier, tu sais te servir d’un fouet mais je dirais pas lequel.

  • Ghilain24

    A ce que je peux voir, les mobis arrivent que la semaine prochaine car d’autres sont encore en création, j’aimerais vraiment voir la mine d’or etc..

  • UnParisienDeParis

    Mentalité toujours aussi basse chez toi..

  • Yaroph

    Moi perso mes 4 ans de pixelart habbo je les ai fait sur paint xD

  • Alors là tu m’as tué. MDRRRRRRRRRRRRRRRRR!

  • KanjMTC

    Et toi d’une rage aussi haute. Tu vois pas que je fais juste une remarque de une véridique, et de deux, humouristique. Si t’es à chaque fois là pour me rabaisser à chacun de mes faits et gestes, t’as des soucis dans ta vie.
    Je t’invite dès à présent à faire un site fan pour ton rétro qui pue la merde, et quand on joue sur un rétro depuis 2011, de là à critiquer quelqu’un pour sa mentalité, faut le faire quand même.

  • KanjMTC

    Satisfaite que ça en ait fait au moins rire un :)

  • SophiaBots45

    Meme deux

  • remi

    Coloration ?!?

  • Oui c’est moi.

  • JE VOUS MONTRE UN PEU DE MES PIXEL ART :p

  • Juste le bras gauche qui fait pas assez naturel car si il est déplié il fait le double de l’autre mais ça a l’air réussi dans l’ensemble.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER