Mercredi, une sonde indienne « low-cost » nommée « Mars Orbiter Mission » (que l’on raccourcira MOM dans la suite de l’article) a été mise en orbite autour de la planète Mars (et ça repart) et l’Inde a déjà fait parvenir quelques clichés !
Avant de découvrir les photos, revenons un peu en arrière sur les opérations astrales…
Précédemment, de nombreuses explorations ont été tentées sur Mars ou à ses « alentours »: c’est pas moins de 102 missions d’exploration qui ont été lancés mais seulement 45 ont abouties à un succès. De nombreuses autres entreprises sont prévues pour 2016 ainsi que jusqu’en 2018 et 2020, bien sûr ces explorations ont un plus gros impact sur nos découvertes et leurs budget dépassent largement celui de la mission M.O.M lancé par l’Inde dans un cadre « low-cost » je vous le rappel.
Voici donc un des clichés partagés par l’agence spatiale indienne sur les réseaux sociaux, celui-ci a été photographié à 7.300 km d’altitude.
« La vue est belle là-haut » — @ISRO
Revenons à son prix « low-cost », qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Le coût de la mission est seulement qu’une fraction de celle de la sonde MAVEN de la Nasa qui s’est placée en orbite dimanche et cette dernière coûte environ 671 millions de dollars…
En bref, la sonde indienne est entré avec succès en orbite autour de Mars après un long voyage de 10 mois dans l’espace !
Vous intéressez-vous à l’astronomie ?
FORUM: DERNIERS SUJETS |