×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Les secrets inavouables de nos téléphones portables par @EliseLucet
commentaires 23
Posté par samyland le dimanche 09 novembre

Il est là, il se trouve soit dans votre main ou à côté de vous, le téléphone est l’objet le plus vendu dans le monde entier avant même votre brosse à dent. Pourtant, ce petit objet révolutionnaire révèle ses côtés obscures à travers un reportage réalisé par Elise Lucet et son équipe de journalistes pour France 2. Ils ont traversé la Chine, la République Démocratique du Congo, les USA voir même la France afin de comprendre la réalité de la fabrication de nos téléphones.

Et si nous vous disons que nos téléphones portables étaient conçus par des enfants d’à peine treize ans ? Que les prospecteurs des matériaux utilisés dans les téléphones meurent chaque jours ? Toutes les multinationales à savoir Apple, Samsung, Nokia, Huawei et bien plus encore dupent les consommateurs occidentaux. Afin de comprendre les rouages de cette affaire, visionnez le reportage en replay ci-dessous diffusé le 04 novembre sur France 2.

http://youtu.be/XxBZyfPjZ7c

Recommandation★★★★★

Durée : 01h55 minutes

Thème : Smartphones, Environnement, Réalité, Sous-traitance, production illicite.

CatégorieMange Ta Video
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Je suis désolé mais tout le monde sait que les téléphones sont fais par les petites chinois… rien de nouveau et ça va pas me choqué c’est un métiers comme les autres.

  • Dark-Switchy – Canard King

    Tu le sais, c’est bien mais je ne pense pas que tous les lecteurs de MTC, surtout les plus jeunes, connaissent la réalité de la fabrication des smartphones.
    Les chiffres qui sont donnés son très intéressants et cette émission est tout simplement géniale (pas seulement ce numéro).
    Bon choix de vidéo !

  • Alpha,

    Tu m’étonnes, surtout que les gamins ont maintenant à l’âge de 10 ans un téléphone portable. Ils pensent déjà que l’argent suffit de demander à la banque pour avoir des billets, alors les portables, même chose… Sinon, j’adore le côté provocateur d’Elise qui a vraiment pas sa langue dans sa poche et fait son travail de journaliste merveilleusement bien.

  • Ils sont pas bêtes les plus jeunes ils vont à l’école u.u

  • cc

    Je l’avais déjà vu cet épisode, cash investigation est vraiment un émission pas mal qui traite sur beaucoup de choses. Et des choses très intéressantes.

  • CommunisteUtopique

    Les américains sont fort très fort attention aux hard power ils n’hésiteront pas a vous bombarder si vous ne pliez pas aux règles de l’ONU OTAN et tout le tralala , l’immigration est une chance pour la France.

  • remi

    Biensur
    L’ONU est une organisation mondiale
    sais pour sa que leurs bateaux et portes-avion viennent accoster en france en cas de probléme majeur si ils sont prés de la france ?

  • Dark-Switchy – Canard King

    On leur apprend pas ça à l’école ! L’école a d’autre choses à leur apprendre que ça d’ailleurs.

  • ça se voit que tu vas plus à l’école on apprends ça pendant le collège …

  • Dark-Switchy – Canard King

    Quand j’étais au collège, les smartphones n’existaient pas encore. On était en train de les concevoir. Donc tu es prêt à nous affirmer qu’au collège on montre des images de petits Chinois qui construisent des iPhones et des Samsungs ? Si oui je veux bien te croire. Mais ça m’étonnerait que ce soit fait dans tous les collèges. Et de toute façon ça ne coûte rien de le redire dans un excellent reportage dans lequel l’enquête est approfondie.

  • cc

    Dans les pays asiatique beaucoup de jeune travaillent, ce n’est pas juste pour les téléphones… Donc ça nous apprend rien de plus qu’avant.

  • MattouFP

    Émission de qualité, tout comme les précédents numéros, ce qui montre encore une fois que le service public peut rester indépendant et informer correctement. Ce n’est pas sur TF1 que l’on verrait ce genre de reportages…

  • Pierre3215

    ça c’est du journalisme d’investigation !
    Très bonne qualité de reportage, des journalistes qui défient des multi-nationales pour nous divulguer une part de vérité cachée ! j’adore surtout le moment ou ils sont suivis par les services secrets chinois et aussi le fait d’avoir une fausse carte mémoire XD tout est prévu, ils sont pas mal entraînés et même si le sujet est plutôt triste, ils gardent une touche d’humour !

    Après c’est vrai que la concurrence , qui est un peu le moteur de notre monde capitaliste pousse de nombreuses entreprises à se tourner vers l’illégalité pour avoir plus de bénéfice que l’autre , et même les plus forts en veulent encore plus…

    Le passage sur le petit bureau qui te fait une société écran en 2 jours m’a effaré :o

  • BiouTiDi

    Faux. « Sept à huit » remplit régulièrement ce rôle, j’ai le souvenir d’un reportage sur l’exploitation dangereuse des nids d’hirondelle dont raffolent les riches Chinois par des Thaïlandais qui côtoient la mort pour ce faire.

    Depuis l’arrivée de Gilles Bouleau, la rubrique « Enquêtes » du journal télévisé a souvent été saluée, de même que des émissions comme « Grands reportages » d’Henry Chambon sont inscrites dans l’ADN de TF1.

  • Helpeur–helpeur

    Reportage de qualité avec un trait d’humour appréciable. Vraiment impressionnant de voir toutes ses grosses têtes fortunées faire dans le caritatif mais fermer les yeux sur les soucis qui les concernent et faire une marge de plus de 300€ au détriment des populations qui souffrent. La définition du mot « transparence » n’est pas acquise par tous et c’est bien dommage.

    Reportage qui même si on s’en doute un peu de ces conditions difficiles pour les ouvriers laisse à réfléchir et se poser des questions quant à ces comportements inhumains… Je suis choqué par les images sur la mine…

    Merci pour l’avoir posté je serais passé à côté.

    Je joins un article à mon commentaire qui permet de montrer que même après ces images certains n’arrivent à prendre une part de responsabilité dans ces agissements.
    http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/06/01007-20141106ARTFIG00386-cash-investigation-le-patron-de-huawei-france-menace-elise-lucet-de-represailles.php

  • Cédric

    Ben, je confirme on voit ça au Collège et au Lycée

  • MattouFP

    On ne prend pas trop de risques en faisant un reportage sur les hirondelles.

  • BiouTiDi

    Prochaine étape : visionner ledit reportage et aller plus loin que la deuxième phrase.

  • MattouFP

    Peu d’intérêt. Mais on constate bien la différence de pertinence d’information entre un reportage qui concerne une petite partie du monde et un autre qui est un sujet global.

  • BiouTiDi

    Une petite partie du monde ? Pourtant la problématique est exactement la même : la luxure des grandes puissances qui attente directement à la vie de centaines de personnes dans les PMA. Maintenant, s’il faut hiérarchiser la souffrance pour en parler…

    Ce n’est pas ça, le journalisme d’enquête. Si on ne devait faire que des sujets qui concernent tout le monde pour mettre en lumière les disparités et la malhonnêteté dans le monde, la télévision serait bien triste. « L’Effet papillon » de Canal+ ne propose quasiment jamais de « sujets globaux » et ça ne l’empêche pas d’être excellent. Comme TF1 souvent.

  • Good Idea

    Très bonne idée de promouvoir ce genre de reportage sur MangeToiCa, mais dommage de mettre un lien Youtube…

    Il aurait été préférable de rediriger les utilisateurs vers le site officiel de francetv pour le replay (pluzz) afin de promouvoir l’émission et de le montrer à francetv.

  • PasFun

    On nous le dis assez, et c’est pas un reportage qui me fera changer mes habitudes.
    J’achète des produits Apple, je sais qu’ils se font un marge de ouf, je sais qu’a cause de moi des chinois vont crever, mais franchement, j’en ai rien a foutre.

  • A

    1-0 Next round, bitches !
    -A

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER