×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Faits divers – C’était il y a vingt ans tout juste !
commentaires 5
Posté par samyland le mercredi 24 décembre

Le 24 décembre 1994 à la veille de Noël s’est produit un attentat qui a fait l’objet de nombreuses enquêtes, court-métrages et films au cinéma. Un événement inédit qui s’est déroulé à l’Aéroport d’Alger puis sur le tarmac de l’aéroport de Marseille-Provence qui se traduit par la prise d’otage d’un avion de la compagnie Air France reliant Alger Houari Boumédienne à Paris Orly

airfrance_af8989

Que s’est-il passé ?

  • A Alger

Après l’embarquement du vol AF8989 et son positionnement en attente de décollage, un véhicule labélisé Air France s’approche de l’appareil. Quatre hommes armés montèrent dans l’avion pour contrôler les passeports des passagers. Les autorités algériennes de l’aéroport se sont rendues compte d’une grave menace introduite à l’aéroport d’Alger. L’avion d’Air France resta inhabituellement immobilisé. Les autorités ainsi que le chef d’escale d’Air France donnèrent l’alerte et les forces spéciales algériennes encerclèrent l’avion.

Les quatre policiers sont en réalité des preneurs d’otages extrémistes, membres du groupe islamiste armé (GIA) se revendiquant mujahidin. Ils forcèrent le pilote de décoller sous peine d’exécution parmi les otages mais les autorités algériennes refusèrent. Le premier ministre français Edouard Balladur ordonne le décollage de l’avion afin que l’affaire soit gérée en France. La passerelle d’embarquement qui bloquait l’avion a été retiré, les forces spéciales algériennes se retirèrent. 

  • A Marseille

L’avion d’Air France ne pouvait pas relier Paris à cause d’une insuffisance d’autonomie. L’avion fait escale à Marseille et atterrit le 25 décembre à 3h30 du matin. L’affaire est directement gérée par les autorités françaises. Une cellule de crise se mit en place, le GIGN a été envoyé afin de mettre un terme aux 40 heures de prise d’otage. Après une intervention éclaire du GIGN, les quatre terroristes furent abattus. Sur 220 passagers, trois otages ont été tué par le groupe armé : un policier algérien, un diplomate vietnamien et un ambassadeur français. 

  • Les conséquences

Depuis ces événements, tous les vols d’Air France en direction de l’Algérie ont été suspendu. La compagnie nationale française Air France reprend sa liaison Paris CDG-Alger en 2003. Aujourd’hui , Air France effectue environ 5 vols aller/retour par jour en direction d’Alger. Les contrôles de sécurité ont été renforcés à l’aéroport d’Alger. 

L’événement en vidéo

Adaptation en cinéma

Malgré la portée tragique de cet événement, un film a été réalisé sur la base de la prise d’otage du vol AF8989 d’Air France. L’assaut est un film sorti en 2010 basé sur cette prise d’otage. Visionnez ci-dessous le film complet.

Durée : 86 minutes
Thèmes : Prise d’otage, avion, terrorisme, air france.

https://www.youtube.com/watch?v=r4HDTeP8s08

 

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • polzeboss

    Depuis ces événements, tous les vols d’Air France en direction de l’Algérie ont été suspendu.
    VS
    Aujourd’hui , Air France effectue environ 5 vols aller/retour par jour en direction d’Alger.
    ???

  • Xmastree

    « Air France reprend sa liaison Paris CDG-Alger en 2003 »
    Il y a cette phrase entre les deux. La compagnie a reprise ses vols en 2003 d’après ce qui est dit. Et elle effectue 5 A/R de nos jours.

  • Xx-cowboys-x

    J’ai regardé le reportage danger dans le ciel, et à un moment, lors de l’intervention du GIGN, ils demandent au commandant de bord de se lever et de sortir en mettant sur la tête (il était un terroriste suspect probable) et là il raconte: « non, je leur ai dit que j’allais sortir mais que je ne mettrais pas les mains sur la tête. Après tout ce que j’avais fait, je n’allais pas sortir en coupable. » > Cet Homme est incroyable, rare d’avoir encore de telles personnes. Et tout le personnel qui témoigne sont des personnes extraordinaires, finalement, malgré la tristesse de cette prise d’otage, je suis heureux de voir des personnes si bonnes, si humbles ! :)

  • polzeboss

    Oui mais la première phrase indique que la suspension dure toujours, mais bon osef

  • youshi

    j’ai pas vu une seule fois le mot « marignane »

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER