Faire réagir et faire retentir la sonette d’alarme: voilà ce qui a poussé le journal hebdomadaire marocain « Al Watan Al An », a publié en une cette image de François Hollande représenté sous la moustache caractéristique d’Hitler et en vêtement d’époque avec une phrase qui parle d’elle-même:
« Les Français vont-ils faire subir aux musulmans ce que les nazis ont fait subir aux juifs ? »
Approximativement 128 actes antimusulmans ont été commis après le 7 janvier 2015, ce qui équivaut à autant que sur toute l’année 2014 !
Dénonçant la montée de ces actes antimusulmans à travers ceci et la non réaction du gouvernement, l’hebdomadaire n’a pas hésité à assimiler les attaques islamophobes qui se sont déroulées depuis l’attentat de Charlie Hebdo, au programme d’extermination de l’ancien régime nazi. Suscitant de nombreuses réactions chocs, la direction du journal a déclaré assumer pleinement ce photomontage qui a été préalablement choisi, et dément tout amalgame douteux. Néanmoins, une telle publication risque d’être coûteuse pour Adberrahim Ariri, le rédacteur en chef, qui encoure jusqu’à 1 an d’emprisonnement et une amende de 100 000 dirhams (soit peine maximale).
« Les journalistes français ont le droit de caricaturer le prophète. Pourquoi je ne peux pas en faire autant avec le chef de l’État français ? »
C’est ce que revendique le rédacteur en chef, qui remet en cause la liberté d’expression en défendant le journalisme et ses choix.
Tandis qu’un rendez-vous à Paris du chef de la diplomatie du Maroc a été annulé sous peu, il y a espoir de croire que ces tensions diminueront, malgré une situation moyennement acceptable entre les deux pays.
FORUM: DERNIERS SUJETS |