La suède est un pays exceptionnel ! Siège de la grande firme mobilière Ikea qui vend des meubles réels, un vice-président d’une filiale d’Ikea pousse un coup gueule sur les derniers changements opérés par Sulake. Il y a huit ans, Habbo a vendu en suède plus de mobis qu’Ikea.
Habbo dans une impasse stratégique
Aujourd’hui, Habbo est loin derrière les grands groupes internet en matière de réseau social en ligne. Depuis 2012, elle n’a cessé de reculer. Sa position de plus en plus dénigrée ne permet plus à cette dernière de se revendiquer comme le réseau social le plus fréquenté des ados.
Habbo ne l’est plus ! Fini les partenariats, les tchats VIP et les lancements de grands projets de rencontres avec des organisations officielles. Habbo se trouve dans une impasse stratégique qui ne lui permet plus de conquérir de nouveaux joueurs. L’aspect non-lucratif du jeu a totalement disparut pour laisser place à du contenu payant, des images monétisées et un site qui croule sous des régies publicitaires afin de tirer un maximum de profits des connexions.
Habbo, un univers « périmé » selon le vice-président
Les images virtuelles faisaient du succès auprès des jeunes des années 2000. Aujourd’hui, la plupart de la clientèle sont attirées par d’autres réseaux sociaux tels que Snapchat ou Instagram. Le partage se fait par l’intermédiaire de téléphone portable via des applications gratuites sans achats. Habbo se situe dans la catégorie des jeux révolus.
Une leçon à retenir
Le vice-président tire une leçon de tout ça. Dans l’article, Sulake s’était félicité d’avoir vendu plus de meuble qu’Ikea. La technologie retire tous les traits négatifs de la vraie vente de meuble. De petites images facile à acheter, à déplacer et nettement mieux que le montage d’un vrai meuble. Pas de stock, pas de production ni même de complication, ces petits meubles virtuels sont tous sauf contraignants.
MAIS, en 2015 l’entreprise éditrice du jeu Habbo annonce la fermeture de trois hôtels nordiques. La stratégie de l’entreprise mère signe l’échec d’un modèle marketing tant critiqué depuis 2012. Habbo est entré dans l’ère des FLASH PROMO, de la consommation de crédits, d’événements commerciaux, d’animations payantes et de nouveautés toutes taxées (nldr : vêtements échangeables).
Nous sommes loin de l’ancien Habbo. Un ancien Habbo submergé de partenariats ludiques, de rendez-vous réels avec l’équipe, de tchat VIP, de produits Habbo intéressants et des fonctionnalités à but non-lucratif. Au final, le virtuel n’est que temporaire et le client sera dans tous les cas perdant dans sa consommation. Habbo c’est comme une fleur, elle pousse, fleurit puis se fane. Le vice-président avance l’idée que la fleur se trouve actuellement fanée.
Le monde du business sur Linked In affiche le jeu Habbo comme une société « en fin de vie ». Habbo est moqué. Sur le plan de la communication, Sulake joue sur les mots doux en rassurant les joueurs. La fermeture des trois hôtels nordiques signent la cuisante défaite de l’entreprise à maintenir les fidèles joueurs. Cette défaite est synonyme d’échec dans la stratégie de Sulake pour développer sa plateforme de jeu.
Nous voudrions remercier toute l’ancienne équipe des staffs et tout particulièrement Purd@y ! L’écriture permet l’histoire de vous et d’un passé extraordinaire marqué d’une expérience inoubliable.
Source | Linkedin Professional
FORUM: DERNIERS SUJETS |