×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Mur de la honte
commentaires 2
Posté par Dark-Switchy le mercredi 04 mars

Ce lundi 2 marsLe Parisien nous rapportait que la direction du supermarché Carrefour City, Rue de Vaugirard à Paris, avait mit en place il y a plus d’un an « une grande pancarte surmontée d’une quinzaine de photos de clients ». La présence de ce « mur des voleurs » a été confirmée par les employés et par les clients. Sur la pancarte, on retrouve des photos de clients pris en train de voler agrémentés d’une petite légende  du type « vol lait infantile ». Inutile de préciser que ces photos, tirés de la vidéosurveillance, sont donc affichées sans le consentement des voleurs qui y sont clairement reconnaissables

Tweet d'Olivier JEDWABTweet d’Olivier JEDWA (clic pour voir en grand)

Pour certains, il s’agit de « mettre en garde les vigiles sur ces personnes qui ont été identifiées à plusieurs reprises ». Mais doit-on le faire au détriment de leur droit à l’image ? Ces photos doivent-elles être exposées aux autres clients ? D’après la loi en tout cas, c’est illégal. Certains clients comprennent cette initiative, d’autres moins estimant que la dénonciation n’est pas la solution. Une cliente, interrogée par Le Parisien, explique même faire la différence entre les voleurs chroniques et ceux qui volent par nécessité.

La maison mère, Carrefour, a demandé à ce magasin franchisé de retirer la pancarte et se défend d’en être responsable.

Cette petite polémique n’est pas sans nous rappeler celle causée par « le mur des cons », pan de mur qui recensait, dans les bureaux du syndicat de la magistrature, les photos d’hommes politiques, intellectuels et journalistes majoritairement de droite affublés de légendes sympathiques.

 Et vous, comment trouvez-vous l’initiative de ce Carrefour City ?

CatégorieHors Habbo
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Je profite de mon temps libre pour répondre à cet article:

    Je trouve cette façon d’afficher les gens sans leur consentement au préalable, très grotesque. Une honte pour les « voleurs » affichés…

  • Pierre3215

    Ah, j’avais pas entendu parler de ça ! Je suis partagé entre un « bien fait » et un « mais c’est du harcèlement! » Bon après, si c’est illégal, c’est sûr qu’ils feraient mieux de garder ces photos uniquement à la vue du vigile si il doit repérer les voleurs potentiels, mais pas à la vue de tous!

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER