Ce lundi 2 mars, Le Parisien nous rapportait que la direction du supermarché Carrefour City, Rue de Vaugirard à Paris, avait mit en place il y a plus d’un an « une grande pancarte surmontée d’une quinzaine de photos de clients ». La présence de ce « mur des voleurs » a été confirmée par les employés et par les clients. Sur la pancarte, on retrouve des photos de clients pris en train de voler agrémentés d’une petite légende du type « vol lait infantile ». Inutile de préciser que ces photos, tirés de la vidéosurveillance, sont donc affichées sans le consentement des voleurs qui y sont clairement reconnaissables.
Tweet d’Olivier JEDWA (clic pour voir en grand)
Pour certains, il s’agit de « mettre en garde les vigiles sur ces personnes qui ont été identifiées à plusieurs reprises ». Mais doit-on le faire au détriment de leur droit à l’image ? Ces photos doivent-elles être exposées aux autres clients ? D’après la loi en tout cas, c’est illégal. Certains clients comprennent cette initiative, d’autres moins estimant que la dénonciation n’est pas la solution. Une cliente, interrogée par Le Parisien, explique même faire la différence entre les voleurs chroniques et ceux qui volent par nécessité.
La maison mère, Carrefour, a demandé à ce magasin franchisé de retirer la pancarte et se défend d’en être responsable.
Cette petite polémique n’est pas sans nous rappeler celle causée par « le mur des cons », pan de mur qui recensait, dans les bureaux du syndicat de la magistrature, les photos d’hommes politiques, intellectuels et journalistes majoritairement de droite affublés de légendes sympathiques.
Et vous, comment trouvez-vous l’initiative de ce Carrefour City ?
![]() | FORUM: DERNIERS SUJETS |