×
En poursuivant votre navigation sur MangeToiÇa, vous acceptez l'utilisation des cookies assurant le bon fonctionnement du site. En savoir plus.
Afficher les articles:  TOUT   HORS HABBO   HABBO
Le café-philo des helpeurs, un programme plagié ?
commentaires 85
Posté par samyland le jeudi 05 mars

Le café-philo est un programme lancé par les helpeurs il y a de cela plusieurs semaines. Ce programme a pour but de discuter autour de débats philosophiques et des thèmes généraux à la portée des Habbos. Des séances de 45 minutes contenant 15 places sont organisées tous les jeudis. 

helpeur_plagia

Mais… certains organisateurs de ce café-philo ne se sont pas creusés la tête. Le contenu des questions ont été copié et repris d’un site internet qui organise des café-philo. Dans ce site internet, une bibliothèque de questions s’y trouve avec des comptes rendus complets et aboutis. 

Nous ne doutons point de l’investissement des organisateurs et ce présent article n’a pour but que de dénoncer le contenu similaire jugé comme une reprise. L’équipe, de sa bienveillance, prendra en considération ce fait. Aucun organisateur n’est sujet à une attaque des exemples cités ci-dessous.

  • Sujet  recopié n°1 : Pourquoi et comment critiquer ?

> Pour consulter la rubrique complète de ce sujet, clique ici

  • Sujet recopié n°2 : Peut-on traverser la vie sans penser ?

> Pour consulter la rubrique complète de ce sujet, c’est par là

Une entrave au RedBus

redbus

Le RedBus est un programme sous la direction du site de fan officiel HabbSecu. Ce bus organise tous les samedis plusieurs sessions autour de questions sécus. La conception du RedBus a été reprise par le café-philo. Un débat est organisé d’abord. Un tour de table s’en suit pour receuillir les avis et attribuer un badge à la meilleure opinion. 

 

En conclusionfrank_11

Bien que le programme du café-philo reste intéressant dans le fond, les questions et le concept ne semblent pas pris au sérieux par les responsables de ce programme. Le RedBus d’Habbsécu pourrait avoir à sa charge ce type de concept tout en créant des sujets inédits, innovants et adaptés aux jeunes utilisateurs Habbo. 

Le plagiat est un délit. Sans autorisation de l’auteur de ces sujets, il n’est pas possible d’utiliser ou d’exploiter le contenu. Copier textuellement un contenu est délit punit par loi. En revanche, la reprise de l’idée n’est pas un délit. 

Art. L 335-2 « Toute édition d’écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.  » (..)

Art. L 335-3 « Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d’une œuvre de l’esprit en violation des droits de l’auteur, tels qu’ils sont définis et réglementés par la loi. « 

CatégorieHabbo News
Avant de publier votre commentaire :
Les preums / first sont interdits
Les insultes, menaces entre visiteurs sont interdites.
Les propos racistes, homophobes et pornographiques sont interdits.
Les pubs & liens vers des sites d'arnaques ou rétroserveurs sont interdits.
Les commentaires inutiles et hors-sujet peuvent être supprimés

Merci de respecter les CGU de MTC (à lire ici). Le non-respect de ces règles pourra entraîner le bannissement des commentaires ou du site ; pour porter réclamation, utilisez l'uservoice
  • Zibex-1

    Café-Philo : Inutile, plagié, et une concurrence déloyale bien trop mise en avant par les staffs.
    Bref, le redbus est bien plus autonome et propose un bien meilleur esprit de réflection par rapport au Café-Philo qui est beaucoup plus sectaire dans sa manière de fonctionner.

  • Thibault – .:like-boss:.

    Une grosse honte…

  • mdr, depuis quand les Helpeurs ont des diplômes pour faire de la philosophie sur Habbo?

  • MattouFP

    Dire qu’il y a eu plagiat sur des intitulés de questions de philo, donc sur 11 mots, c’est très abusif. On ne plagie pas une question, mais un texte, à la limite. La philo est par définition une activité ouverte, et les thèmes qui reviennent sont souvent les mêmes.

  • Rockweel

    Il faut avoir un diplôme pour parler de quelque chose ? Première nouvelle. Le titre est abuseur, et mettre « Café philo » est une mauvaise idée. Mais dire que c’est « une grosse » honte parce qu’on a pas de diplôme, c’est un argument assez médiocre.

  • Guest

    Je ne sais pas ce qui me désole le plus : créer un programme et ne même pas prendre la peine d’organiser ses propres questions et donc les piquer sur un autre site internet, ou importer un troisième bus inutilement ? Trop de bus, tue le bus.

  • Floriandash

    Les Helpeurs ils s’ennuient tellement dans leur programme qui sert pas à grand chose à mon sens (car il y a déjà les guides) qu’ils lancent un café philo ? C’est nouveau sa ? Mdr

  • lonelyboo

    Plagier deux questions sur deux semaines d’affilée sur le même site, je trouve ça gonflé. D’autant plus qu’ils sont sur la même optique de plagiat dans toute leur mise en place que ce soit pour l’organisation de la session (même que redbus), l’attribution du badge (même que redbus) et leur thème (même que le site). Cela fait un peu beaucoup non?

  • Thibault – .:like-boss:.

    Non il ne faut pas un diplôme mais il faut s’y connaitre, avec des helpeurs de 14 ans qui n’ont jamais fait de philo c’est assez drôle….
    « mettre « Café philo » est une mauvaise idée. » sauf que c’est le nom du projet…

  • MattouFP

    Encore une fois, rien ne prouve qu’il y ait eu plagiat, un plagiat ne peut s’établir sur 11 mots.

  • Rockweel

    Des Helpeurs de 14 ans… dans le cliché et la connerie. Restes-y.
    Un nom ça se change au passage.

  • lonelyboo

    Mais bien sûr, avoir un thème de ce même site deux semaines d’affilée ça ne prouve rien lol

  • Thibault – .:like-boss:.

    Oui très bien je reste dans le cliché et la connerie ;) juste une vérité…

  • La naïveté et la connerie, parlons-en. Il y a eu deux thèmes de ce même site internet deux semaines d’affilées et toi tu arrives encore à dire que cela ne peut pas définir un plagiat ?

  • MattouFP

    Légalement parlant, non. Reprendre une question, ce n’est pas plagier. La question a été traitée différemment de la manière dont elle l’a été sur le site original. Rien de répréhensible donc.

  • sandy852

    « Légalement parlant » : Tu me donnes l’article qui le stipule stp ? « La question a été traitée différemment » : Je suppose donc que pour dire ça, tu as assisté aux deux sessions organisées par le café philo du site ainsi que les deux sessions faites par le café philo des helpeurs ? :)

  • MattouFP

    Donne-moi plutôt l’article stipulant le contraire. Ici, on est innocent jusqu’à ce que l’on prouve notre culpabilité.

  • sandy852

    Les articles sont stipulés en fin d’article mon coco, c’est toi qui vient affirmer qu’il n’y a pas de plagia donc va feuilleter ton Dalloz

  • MattouFP

    Comme je l’ai dit, et comme tu le dis aussi à la fin de ton article, il n’y a pas de plagiat en effet. L’idée a été reprise.

  • sandy852

    Copier mot pour mot relève du plagiat dans sa définition.

  • Thibault – .:like-boss:.

    Petite esquive du sujet principal

  • MattouFP

    C’est une vision très extrapolée des choses. Parler de plagiat pour un texte entier est raisonnable. Lorsqu’il s’agit d’une question linéaire, il est très difficile de prouver qu’il y a eu copie mot pour mot.

  • MattouFP

    Petit rappel du titre : « Le café-philo des helpeurs, un programme plagié ? ».

  • sandy852

    Bah tu prends tes petites lunettes, tu lis les captures d’écran et OP tu remarques que les thèmes rédigés sont les mêmes. Question linéaire ou pas question linéaire cela relève du plagiat, si tu trouves une jurisprudence stipulant quelque chose sur les questions linéaires tu pourras l’ouvrir.

  • MattouFP

    Si on pouvait rester poli ça serait cool. :)
    Si on commence à appliquer le principe de plagiat sur des bribes de moins d’une dizaine de mots, tout le monde est coupable de plagiat. Bien souvent, deux personnes peuvent penser et écrire à deux phrases (ou questions, dans notre cas), formulées de la même manière. Or, ce n’est pas du plagiat dans ce cas puisqu’il n’y a pas eu copie à proprement dit. Il est donc impossible de dire, et il serait ridicule d’affirmer, qu’il y a eu plagiat dans ce cas.

  • Purdx

    En plus ils plagient ! Je suis trop mort de rire.
    J’attends les arguments des helpeurs pour encore + rire :)

  • sandy852

    Dans ce contexte là oui puisque 2 thèmes de ce même site ont été repris mot pour mot 2 semaines d’affilée. Formuler deux fois de suite de la même manière un vocable philosophique identique à celui d’un site, cela relève sans aucun doute du plagiat, dizaine de mots ou pas.

  • Rien que l’idée d’intégrer de la philo sur Habbo est mauvaise

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    Je ne comprends pas du tout qu’ils soient accusés de plagiat.

    Encore une polémique inutile… Les questions étaient intéressantes, et je n’ai malheureusement pas pu assister à leurs sessions, mais s’ils ont trouvé ces questions intéressantes je ne vois pas où est le mal de les reprendre. La seule chose qu’il est possible de leur reprocher, c’est de ne pas avoir citer leur source, on ne peut pas leur reprocher de vouloir faire discuter des Habbos autour d’une question philosophique.

    Moi je suis très content que les joueurs se mettent à créer ces « bus » dans le but de discuter, ça change de tous ces jeux et toutes ces choses pareilles. C’est intéressant de discuter avec les gens, de débattre autour de questions philosophiques, il ne faut pas avoir 25 ans pour pouvoir en discuter, c’est d’ailleurs plus intéressant de confronter plusieurs âges différents à la même question afin de voir le point de vue de chacun, de voir ce qu’ils comprennent à travers la question, de partager leur expérience. Ce programme est vraiment très bien ! Je parle là du Café Philo, même si plus haut j’ai parlé de tous les « bus ».

    Alors pour en revenir à ma première phrase, je ne comprends pas qu’ils soient accusés de plagiat, et je ne comprends pas qu’on puisse leur reprocher cela, car je pense que c’est vite pardonné quand on voit le programme mis en place. Leur parler en MP aurait largement été suffisant, afin de leur demander de citer leurs sources s’ils pêchaient leurs questions sur des sites, alors oui je ne comprends pas la publication de cet article, alors :

    Pourquoi ? Vous avez quatre heures.

  • sandy852

    Le problème est que leur programme est fondé sur les mêmes points qu’un autre, et qu’en plus de ça des thèmes sont repris au mot près qu’un autre site de façon récurrente, donc forcément les gens en ont peut-être marre de voir que ce projet n’a pas suscité une très grande réflexion…Par contre tu as l’air d’être intelligent je n’ai rien contre toi mais si tu pouvais éviter de me répondre en faisant une dissertation ça m’arrangerait :)

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    Pas une très grande réflexion, certes. Mais n’est-ce pas le but final de ce programme qui compte ? Comme le dit mon deuxième paragraphe, ce concept est génial de faire discuter des tranches d’âges différentes autour d’une même question car cela permet le partage. Et un partage de diverses personnes aux âges différents, aux origines différentes, au milieu social différent, ça permet tellement de réflexion…

    J’apprécie même le fait que ça soit des questions reprises, car sur le site les gens ont l’air d’être adultes et profesionnels peut-être, alors ça donne lieu à des questions bien construites et bien pensées.

    Pour moi la seule chose à reprocher c’est que les sources n’ont pas été renseignées, mais ça encore… qu’est-ce qu’on s’en fiche ? Au pire, si ça pose problème, autant aller les voir en MP et en discuter avec eux pour que la prochaine fois, cela soit cité. Mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, on est là pour discuter autour de la question, qu’importe d’où elle vient !

  • Aldan

    Depuis quand t’as un cerveau pour balancer des idioties ? ah mais attends … c’est toi qu’a laché LMA ?? oui ? bref fermes là, arrêtes de jacter sur des projets dont tu ne connais même pas le fond.

  • Aldan

    T’es bien la première pour critiquer, ça oui ma grande…

  • sandy852

    Le fait qu’une chose soit intéressante ne justifie pas le fait de copier d’autres choses. Il n’y a pas que les thèmes de ces sites, mais également l’organisation qui est la même que le RedBus du déroulement de la session à l’attribution du badge.

    Si on devait être amenés à copier, plagier sans modération en ayant pour seule justification que c’est intéressant….

  • Aldan

    Vous vous emballez tous franchement pour rien ….

  • Zibex-1

    Et donc?
    Ca te pose un problème? Je critique ce qui ne me plait pas, j’interdit à personne d’aller à l’envers de mon avis à partir du moment où t’as quelque chose de constructif ou de « réaliste » à dire.
    Ton commentaire n’entre dans aucun de ces critères so get off

  • Aldan

    ça vous plait pas ? :) allez vous faire voir et ne venez pas ;)

  • Thibault, je ne te comprends pas, pour une fois… Rockweel a raison dans le fond. Peut-être que ces personnes ont plus de 14 ans qui plus est ? Il ne faut pas faire de préjugés, je ne pense pas que cela reflète ta personnalité pourtant…

  • RHADA

    pourquoi n’as-tu donc pas rajouter que tu es le véritable auteur de cet article ?

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    « mais également l’organisation qui est la même que le RedBus du déroulement de la session à l’attribution du badge. »

    Je pense que tu n’es pas objective quand tu dis cela, étant donné que tu es de l’équipe d’HabbSecu. Puis sincèrement, je ne vois pas 5000 façons d’aborder une discussion entre plusieurs joueurs…

    Pour ce qui est de l’attribution du badge, ce n’est pas la première fois que j’observe une récompense pour ceux qui participent le plus à la discussion, pour ceux qui développent au maximum leurs idées. Mais là n’est pas le sujet de l’article.

    Je ne dis pas que sous prétexte qu’une chose est intéressante, il faut laisser passer le plagiat. Je dis juste qu’on peut tout simplement leur reprocher de ne pas avoir cité leur source, puisqu’ici, à priori, ils ont pris ces questions sur ce site. Il ne faut pas blâmer les organisateurs pour si peu, je me répète mais le concept est génial, à quoi bon débattre pour si peu…

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    Ce n’est en aucun cas l’auteur de cet article. Il est signé samyland, et c’est samyland qui l’a écrit.

  • RHADA

    nop co écrit avec like boss

  • sandy852

    Lol ce qui est bien avec toi c’est que rien n’est nuancé. Je trouve ça un peu facile de jouer la carte du « t’es de Habbsecu, ton avis sera subjectif », surtout que je ne suis pas la seule à avoir remarqué cela vu que certains helpeurs eux-mêmes sont venus me rapporter cette importante similitude entre les deux programmes.

    Et je suis désolée une discussion peut être animée de plusieurs façons, je sais pas si tu as déjà étudié le marketing et les différents types d’organisation d’entretiens, débats etc mais il existe un tas de méthodes. Il en va de même pour l’attribution du badge.

  • RHADA

    juste pour info concernant le fait où tu scandes à la concurrence le  » redbus  » regroupe + de 50% d’anims qui sont à la base des helpeurs qui se sont proposés pour vous venir en aide

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    Ce n’était absolument pas contre toi que je disais que le fait que tu sois d’HabbSecu fait de ton avis un avis subjectif. Je pense, je ne dis pas avoir raison.

    Il y a peut-être des similitudes, je n’en sais pas plus concernant cela, je n’ai ni assisté à une session du RedBus ni à une session du Café Philo, je vais donc éviter de m’aventurer sur ce terrain qui m’est inconnu.

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    De ton commentaire, j’avais compris que this-boss était le seul auteur.

    Je ne savais pas qu’ils l’avaient écrit à deux, autant pour moi ^^

  • Poison

    La comparaison avec le RebBus me fait hurler de rire sachant qu’eux même se sont inspirés de l’Infobus donc ils sont mal placés pour parler, et le pire c’est qu’ils osent dire que l’organisation est la même? Non mais on est où là? Proposer un badge aux plus méritants ça s’est déjà fait, c’est pas un inédit et le fait de reprocher aux helpeurs de faire « un tour de table » lors des sessions et tout bonnement ridicule et puéril. D’ailleurs c’est cette petite polémique qui est ridicule, soyez heureux d’avoir de nouveaux concepts novateurs sur votre hôtel au lieu de vous tirez perpétuellement dans les pattes…

    Et je ne vois pas en quoi le fait de tirer des questions sur internet soit dérangeant? Certes c’est peut-être maladroit d’exposer la phrase sans la changer mais d’hurler au plagiat sur un jeu virtuel et SURTOUT d’exposer des articles de loi sur un site alors qu’on ne maîtrise pas le sujet c’est juste pitoyable. L’auteur n’a sûrement pas compris qu’il était sujet ici que de phrases et non d’écrits.

    J’aurais vraiment tout vu sur ce jeu !

  • RHADA

    simple question ? pourquoi tu rajoutes un vote +1 à chacun de tes coms ?

  • Pierre3215

    pour avoir une meilleure cotation sur son compte Disqus, narcissique comme il est :D

  • Sebastien – Schtroumpf grognon

    C’est pas tout à fait ça… Mais bon… on y est presque xD
    D’ailleurs j’suis bientôt à 2000 votes

  • Les Helpeurs ont 14 ans :o

  • lol

  • Purdx

    Le sujet c LMA là? non. donc voilà

  • Purdx

    je pensais même pas a toi xd

  • Purdx

    Miroir mon beau miroir dis moi qui est caché derrière ce pseudo anonyme!

  • Personne

    ahahaha, ça se voit que vous faites de la pub direct à vous amis habbseçu xD

  • la philo = la vie

  • mdr encore un idiot qui se cache derrière un pseudo

  • LMA c’est qu’un SDF inutile à mes yeux, dnc tes commentaires j’men passe. Et je vois pas le rapport.

  • pour une communauté dont la majorité a 13 ans ?

  • Aldan

    vous etes mignons :’)

  • Aldan

    c’est mon vrai pseudo cherche sur le jeu tu verras ;)

  • Purdx

    c’est mignon ils attaquent les autres pour se défendre.
    ahhhhh bah c’est ça quand on a plus d’arguments et quand on a tord.
    sacré helpeurs…

  • @DJXx-Algerie-xX

    La philo, ça va pas servir à grand chose quand l’âge moyens des utilisateurs est autour de 13 ans.

  • C’est une excellente idée mise en place je trouve. Cela relèvera peut-être le niveau, qui sait après tout ? Et puis pas tous n’ont 13 ans, donc la minorité sera intéressée. Il ne faut pas non plus mettre tout le monde dans le même panier, des pré-adolescents de 13 ans sont curieux et iront sûrement voir ce que c’est. Pour une fois que quelque chose est intégrée à ce jeu virtuel, ne soyons pas pessimistes… Même si les sujets de cette activité sont plagiés selon l’article de MangeToiCa, cela est une bonne chose et enrichira l’expérience Habbo.

  • Sandy852, ça m’étonne de toi selon mes souvenirs Habbo que tu sois si agressive quand tu parles à quelqu’un derrière un ordinateur, je le rappelle.

  • Dark-Switchy – Canard King

    Détrompes toi ! Plus tôt on en parle, plus vite on s’y fait.

  • AncienneJoueuse

    La moyenne d’âge est de 13 ans et alors? Donc si on suit l’avis de la majorité, avoir 13 ans ne permet pas de s’ouvrir au monde, de développer son sens critique, exprimer son opinion?Je ne pense pas que ces sessions demandent une grande connaissance philosophique, mais l’idée principale est de faire parler, ou de débattre autour d’un sujet qu’un ado de 13 ans n’aura surement pas l’occasion d’assister à ce genre de réflexion.

    Pour une fois qu’il y a quelque chose de sérieux sur Habbo, vous n’avez qu’une envie c’est de défoncer le projet (un peu comme d’habitude, je parle pour ceux qui commentent et pour MTC). Notre génération est décrite comme étant une génération de glandeur décervelé, et là il y a quelque chose qui fait remonter le niveau et ça ne va pas encore.

    L’article est inutile, comme ça l’a été dit plus haut dans les commentaires, la philosophie c’est toujours les mêmes sujets d’étude, donc forcément on en revient aux mêmes interrogations, aux mêmes problématiques. Quand tu regardes les sites de philo, on retrouve des questions qui sont sur d’autres sites et on ne crie pas au scandale comme ici. Puis franchement, citer le code pénal faut arrêter là, vous me faites rire à jouer au grand.

    Bref, la prochaine fois essayer de réfléchir avant d’écrire des conneries pareil, ou bien essayer d’assister a ces discussions philo ça ne vous fera pas de mal.

  • x-thhabbo-x

    C’est de la merde plagié ce genre de chose. Les joueurs d’habbo qui ont des responsabilité n’ont même plus d’honnêteté et de dignité.

    Qu’il ai 21,23,19 ans : Il reste des gamins sans discipline.
    Jeunesse de merde,génération de merde BREF fallait que tout ceux qui naissent en 95 soit attaquée par ce fléau ..

  • aaaa

    J’ai remarqué dans tout tes commentaires tu dis « jeunesse de merde », « ancien habbo c’était mieux », « immature ».. euh?

  • Je plussoie totalement ce commentaire, je ne sais pas qui se cache derrière cet anonymat mais cela exprime également ma pensée. Tu as tout résumé. :)

  • Thibault – .:like-boss:.

    Car je ne l’ai pas écris ;)

  • Thibault – .:like-boss:.

    Oui je paye samy pour ;)

  • Je vais perdre mon temps à chercher des personnes inutiles à mes yeux ^^ et encore moins sur un jeu

  • Autant il n’y a pas de plagiat, dans le pur sens juridique du terme, car il n’y a pas de reproduction d’un livre ou d’une oeuvre écrite, il s’agit là simplement d’un débat, et les paroles ne sont pas encore soumises à copyright (ouf!).

    Autant, je ne comprends pas pourquoi, du fait qu’un utilisateur acquiert un prétendu rôle d’aide sur Habbo, ce dernier peut organiser des débats philosophiques, surtout vu le niveau de réflexion de certains qui sont, pardonnez l’expression « con comme une bille ».
    Et ce qu’il y a de plus ironique dans le fond, c’est quand même devoir débattre sur le thème « Comment et pourquoi critiquer ? » en sachant que dès la soumission d’une critique, les conséquences arrivent très vite sur Habbo.

    Au final, Habbo c’est quoi ? Certainement plus un jeu, un réseau social à la rigueur, mais surtout un ramassis de conneries car entre faire des BD (.com) ou parler de la vie encadrés par des joueurs qui ne penseront forcément pas comme vous…
    La seule motivation à cette super activité méga instructive et ludique, c’est le badge à gagner à la fin. Et puis, les « organisateurs » qui attribuent des bons points pour la participation de certains ne fera qu’empirer le favoritisme déjà bien ancré dans l’hôtel…

  • Maya l’abeille, bzzbzzz

    Et sinon, qui re-veut du café?

  • x-thhabbo-x

    car c’est liés à ca .. La mauvaise communauté est liés au changements des consommateurs. Parlons jeux vidéo un peu,pourquoi il y a des remakes ? Pour faire des nouveaux consommateurs et faire connaitre ces anciens jeux qui ont tant marqués notre enfance tel que The legend of zelda chez nintendo…

  • Remarque

    Totalement d’accord avec Mattou. Sandy est complètement HS.

    On n’est pas dans un cas de plagiat, légalement parlant. Ou alors, beaucoup de sujets de dissertation en examens seraient interdits.

    Peut-être qu’ici ils ont fait un copier/coller, mais rien de répréhensible, il ne faut pas abuser… Sortez dehors, il y a plus grave dans la vie.

  • Purdx

    Merci mais inutile de nous le rappeller! ;-)

  • Et ils mangent des danttes !

  • Tu lui reproches de se cacher derrière un pseudo, il te prouve son identité et tu ne veux pas rechercher la personne. Alors pourquoi tu lui parles ? Ça, c’est une perte de temps. :) Pendant que tu lui réponds un truc inutile, tu aurais pu chercher.

    Fin de mon HS mais ça me démangeait de te faire la remarque.

  • Arrête de t’incruster dans l’histoire, ce serai vraiment mieux. De plus, j’ai juste rechercher son pseudo: 25j sans connexion, j’ai directement fermer l’onglet ;-) (PS: faut savoir prendre l’ironie au bon degrés hein :-))

  • toto9444

    Je trouve ça dommage que l’équipe du Redbus (ou du moins, sa représentante) se chamaille pour ce genre de chose. Entraider vous entre équipe au service de la communauté habbo au lieu d’essayer de vous décrédibiliser l’un l’autre.

  • Oui on met en condition les enfants !

  • BiouTiDi

    La légende raconte que Nicolas Machiavel a posé les bases de la philosophie politique dans « Le Prince » pour pouvoir gagner un badge de !!!!belle-rose!!!!.

FORUM: DERNIERS SUJETS
xavier31x - Mtc <3

Bibliothèque d’articles

La bibliothèque d'articles de MangeToiCa est une mine d'Or ! Un coup de blues ou envie de te plonger dans la nostalgie des années MTC ? Retrouve l'intégralité des articles, enquêtes et dossiers ci-dessous classés par date de publication.
REMONTER